Soutenir la formation pour l’insertion professionnelle des filleuls, aux Philippines

Projet financé

Voir tous les projets

Présentation du projet

Soutenir la formation à l'insertion professionnelle des filleuls, aux PhilippinesIl est essentiel pour EdM de dispenser une formation humaine et professionnelle complémentaire au cursus universitaire des filleuls afin qu’ils soient davantage préparés à la vie qui les attend après l’obtention de leur diplôme.

L’objectif est que les filleuls deviennent des professionnels compétents et équilibrés afin qu’ils se démarquent et puissent ainsi s’insérer plus facilement sur le marché du travail. L’action d’EdM aux Philippines est structurée autour de 3 grandes priorités :

  • L’orientation,
  • La formation humaine,
  • La préparation à la recherche d’emploi et à la vie en entreprise.

MERCI pour votre aide et pour votre soutien !

 

Soutenir la formation à l'insertion professionnelle des filleuls, aux Philippines

 

 

Soutenir la formation à l'insertion professionnelle des filleuls, aux Philippines

Solutions proposées

La formation intégrale est dispensée dans les 4 centres EdM et se déploie à travers des modules de formation, des séminaires, des activités avec les jeunes, des camps d’été. Elle répond à 4 grands objectifs :

  • Acquérir d’excellentes connaissances académiques,
  • Se construire soi-même,
  • S’ouvrir sur le monde,
  • S’impliquer dans la société.

Pour les filleuls des niveaux collège et lycée, le SDP organise dans les programmes des séminaires à thèmes sur l’orientation ou encore sur l’affectivité, ainsi que des activités pédagogiques autour de la confiance en soi, la communication, la responsabilité, dans le but de les aider à grandir et les préparer à la vie professionnelle.

Pour les filleuls qui sont étudiants à l’université, EdM a développé un cursus ambitieux qui permet d’articuler une formation théorique et des activités pratiques qui font sens au sein de la vie communautaire par la mise en pratique des principes décrits lors des sessions théoriques.

Pour les filleuls en dernière année d’étude, EdM organise un séminaire annuel de préparation à la recherche d’emploi au cours duquel des professionnels sont invités à venir témoigner et à coacher les jeunes sur les entretiens d’embauche, la rédaction de CV, etc. Des visites d’entreprises et des stages sont également proposés.

L’évolution du projet pédagogique s’inscrit dans la continuité des années précédentes, avec une volonté de consolider les acquis tout en continuant d’étendre la formation au plus grand nombre de filleuls. L’offre de formations continue de se développer (écologie, préparation aux examens d’entrée à l’université, parentalité, etc.) pour les programmes ainsi que les partenariats, et notamment le mécénat de compétences.

Contexte et besoin

Dans un pays en pleine croissance démographique et économique, où plus de 50% de la population a moins de 25 ans, la formation est devenue un enjeu primordial pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi EdM a développé un projet pédagogique complet adapté à chaque niveau scolaire (collège, lycée, université).

Soutenir la formation à l'insertion professionnelle des filleuls, aux PhilippinesConscient que les jeunes viennent de milieux défavorisés, sans modèle parental et familial inséré dans le monde de l’entreprise, EdM souhaite développer une communauté d’anciens filleuls (réseau d’Alumnis) afin de constituer un véritable relais sur le marché du travail pour tous les filleuls.

En choisissant EdM, les jeunes savent qu’ils entrent dans une famille « exigeante ». Mais fort est de constater que tous ces efforts paient ! Aujourd’hui, les filleuls ont parfaitement intégré l’état d’esprit et l’objectif qu’EdM cherche à poursuivre avec eux. Les recruteurs apprécient cette rigueur et ce sérieux : presque tous les filleuls trouvent un travail dans les 3 mois qui suivent le début de leur recherche !

Les bénéficiaires

La formation EdM s’adresse à plus de 1500 jeunes : aux filleuls des programmes (collège, lycée et université) et des foyers rattachés aux 4 centres à Cebu City, Butuan, Dumaguete et Tuguegarao (environ 200 étudiants dans les 4 centres).

Soutenir la formation à l'insertion professionnelle des filleuls, aux Philippines

Les responsables locaux

 

Le SDP (Student Development Program) : chargé de la rédaction des modules de formation et de leur animation. Il soutient les volontaires pour organiser et animer les différents événements au sein des programmes.

Les responsables de centre : en étroite collaboration avec le SDP, ils sont chargés d’organiser les formations (planification, logistique…). Ils ont à cœur de déployer, dans la vie communautaire des foyers dont ils ont la charge, des enseignements dits « humains ». C’est pour cela qu’il est question de « formation intégrale ».

Les coordinateurs de programmes de parrainage : organisent des événements en lien avec le projet pédagogique défini par EdM, avec les responsables des programmes.

Une responsable pédagogique : coordonne l’ensemble et veille à ce que le projet pédagogique et le calendrier de déploiement soient respectés.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets