Notre rencontre avec Sreykeo
Morgane et Quentin ont profité de leur voyage en Asie pour aller rencontrer leur filleule cambodgienne Sreykeo !
Reste à lever : 21 907 € sur 178 276 €
Le centre scolaire de Battambang accueille 68 jeunes, issus de familles très pauvres, du Grade 7 (l’équivalent de la 5e en France) au Grade 12 (Terminale). Ces jeunes sont encadrés par une équipe sociale et éducative de sept personnes et par deux volontaires Bambous envoyés sur le terrain.
Le Centre apporte une ambiance studieuse et familiale où chacun prend soin des autres. Les enfants y étudient avec une pédagogie interactive qui favorise la pratique, la réflexion et les recherches personnelles. Nous prenons soin de leur nutrition, de leur santé et de leur éveil grâce au développement humain : jeux, activités, témoignages, orientation professionnelle, confiance en soi…
Un immense merci pour votre soutien qui permet à ces jeunes de grandir et se construire dans l’espoir d’un avenir meilleur !
J’aimerais devenir psychologue.
Je m’appelle Chenda, j’étudie en classe de Terminale. Je suis très heureuse de vivre au centre de Battambang. J’ai des amies avec qui étudier, jouer et les équipes prennent soin de nous. Le week-end, j’aime regarder le film du samedi soir et participer aux activités organisées par les deux volontaires Bambous, comme la couture ou les actions pour l’écologie. Nous réfléchissons aux causes du plastique et aux solutions que nous pouvons apporter en tant que jeune.
Je suis une personne curieuse ! J’ai de bons résultats en maths, physique, chimie, biologie, anglais et histoire. Plus tard, j’aimerais devenir psychologue pour aider les gens qui traversent des problèmes (note : sa maman est elle-même atteinte d’une maladie mentale importante). Dans les études, le rythme est soutenu mais tout est fait pour que je puisse étudier le mieux possible.
Cette année, le souhait est de créer un espace de vie associant une bibliothèque, des tables pour jouer à des jeux de société et du matériel de dessin.
L’objectif est que les jeunes aient un lieu pour se divertir en dehors de leurs nombreuses heures d’étude et que ce soit un lieu d’exposition des œuvres qu’ils réalisent.
L’équipe de travailleurs locaux repèrent les jeunes qui ont un niveau trop limité pour s’engager dans des études universitaires afin de les orienter vers des formations professionnelles.
Des forums d’orientation seront régulièrement organisés en plus de ceux proposés chaque année par le Centre. Les jeunes des programmes isolés y sont également associés afin qu’ils découvrent de nouveaux métiers et qu’ils prennent conscience des différentes possibilités d’études offertes au Cambodge.
Les jeunes ont, pour la plupart, été coupés de l’école et de leurs familles quand ils étaient enfants, pendant la période des Khmers Rouges.
L’objectif est de former les parents des jeunes à la gestion de leurs finances et à la relation parents-enfants en s’appuyant sur les formations proposées par Karol & Setha. Le souhait est aussi de planifier des sorties parents-enfants pour apprendre aux parents l’importance de passer du temps avec leurs enfants, pratique peu courante au Cambodge.
Morgane et Quentin ont profité de leur voyage en Asie pour aller rencontrer leur filleule cambodgienne Sreykeo !
Kendall, Jonathan & Hugo font un tour du monde en famille. Ils parrainent depuis 3 ans une petite cambodgienne, Vichika, et ils ont profité […]