Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2024, au centre de Battambang

Progression : 13%

30 140 € sur un objectif de 217 264 €

Le centre scolaire de Battambang accueille 87 jeunes, issus de familles très pauvres, du Grade 7 (l’équivalent de la 5e en France) au Grade 12 (Terminale). Ces jeunes sont encadrés par une équipe sociale et éducative de sept personnes et par deux volontaires Bambous envoyés sur le terrain.

Le Centre apporte une ambiance studieuse et familiale où chacun prend soin des autres. Les enfants y étudient avec une pédagogie interactive qui favorise la pratique, la réflexion et les recherches personnelles. Nous prenons soin de leur nutrition, de leur santé et de leur éveil grâce au développement humain : jeux, activités, témoignages, orientation professionnelle, confiance en soi…

Découvrir la pédagogie du Centre

Un immense merci pour votre soutien qui permet à ces jeunes de grandir et se construire dans l’espoir d’un avenir meilleur !

Chenda Elève de Terminale au Centre

J’aimerais devenir psychologue.

Je m’appelle Chenda, j’étudie en classe de Terminale. Je suis très heureuse de vivre au centre de Battambang. J’ai des amies avec qui étudier, jouer et les équipes prennent soin de nous.

Le week-end, j’aime regarder le film du samedi soir et participer aux activités organisées par les deux volontaires Bambous, comme la couture ou les actions pour l’écologie. Nous réfléchissons aux causes du plastique et aux solutions que nous pouvons apporter en tant que jeune.

Je suis une personne curieuse ! J’ai de bons résultats en maths, physique, chimie, biologie, anglais et histoire. Plus tard, j’aimerais devenir psychologue pour aider les gens qui traversent des problèmes (note : sa maman est elle-même atteinte d’une maladie mentale importante). Dans les études, le rythme est soutenu mais tout est fait pour que je puisse étudier le mieux possible.

Perspectives 2024

Projet hygiène de vie

Au Cambodge, l’apprentissage des différentes règles d’hygiène a beaucoup de retard. Si des actes de la vie quotidienne comme se brosser les dents, se laver les mains, manger équilibré… nous paraissent évident, ce n’est pas encore le cas ici.

A l’aide d’outils pédagogiques que nous allons créer, aidé par les staffs khmers, nous souhaitons sensibiliser nos jeunes à toutes ces questions.

Projet équilibre de vie

Les filleuls du Centre ont une amplitude horaire de travail très étendue. En plus des cours à l’école, ils bénéficient de 3h de cours supplémentaires par jour.

Cette année vont s’achever les travaux de la nouvelle bibliothèque. Les filleuls pourront y lire, jouer à des jeux de société, faire de l’art plastique… Nous souhaitons également axer nos efforts sur la découverte de la ville de Battambang et ses environs : visite de musées, balades dans les rizières, promenades à vélo…

Autres projets au Cambodge

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact