Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2025, au centre de Banteay Chhmar
39 551 € sur un objectif de 60 581 €
Le contexte
L’histoire commence en 2001 avec l’installation sur le terrain de l’association Espoir en Soie (tissage traditionnel) et l’ouverture d’une école maternelle. Elle continue lorsqu’en 2008, Espoir en Soie fusionne avec Soieries du Mékong. L’association donne la possibilité à Enfants du Mékong de donner des cours particuliers aux jeunes du village. En 2009, ouvre finalement le premier foyer de jeunes !
Aujourd’hui, le centre de Banteay Chmar comprend 4 foyers où vivent 67 enfants et un centre scolaire accueillant quotidiennement 107 enfants allant de la maternelle au lycée. Le Centre rayonne sur 26 villages aux alentours, suivant ainsi 60 enfants parrainés résidants avec leur famille.
L’enfance et l’adolescence forgent la vie. Aidons ces enfants à grandir dignement. Merci pour eux !
Perspectives 2025
E-learning
Depuis l’année dernière, il n’y a plus de professeur de biologie au lycée public de Banteay Chhmar. Les enfants du centre sont donc désavantagés pour le passage du Bac, ce qui impacte négativement leur orientation. Pour cette année scolaire, des cours de biologie en ligne pour les étudiants de Grade 11 et 12 (1ʳᵉ et Terminale) ont été mis en place. Ces cours vidéo préenregistrés sont directement fournis par le ministère de l’Éducation du Cambodge. En complément, un professeur d’une autre ville viendra une fois par mois pour répondre aux questions des étudiants.
Préservation des ressources
Ce sujet, lié à des enjeux économiques et écologiques, sera exposé aux étudiants via des activités de sensibilisation et impliquera également des actions concrètes et immédiates :
- 3 repas végétariens par semaine.
- Chaque étudiant apprendra à entretenir son vélo.
- Sensibilisation, règles et conseils pratiques pour réutiliser les restes de nourriture, économiser l’eau et l’électricité.
- Sensibilisation générale sur le réchauffement climatique via la Fresque du Climat.
- Concours d’“innovation“ sur ce thème → Atelier visant à trouver des solutions concrètes et applicables facilement dans le centre.
Automatisation du staff
L’autonomie et la responsabilisation des employés khmers sont des points cruciaux pour qu’ils incarnent au mieux la vision et la mission d’Enfants du Mékong et qu’ils soient des acteurs efficaces sur le terrain. La promotion de Vila en tant que Center Manageuse était une première étape. Cette année, un plan de formation est mis en place pour l’aider à monter en compétences, notamment dans les tâches de gestion administrative et financière.
Formation intégrale
Pour honorer la démarche de formation intégrale d’Enfants du Mékong telle que présentée précédemment, des ateliers seront organisés autour des 15 pas de la charte pédagogique. Voici quelques exemples :
- Prendre soin de soi : Sensibilisation à l’importance de la nutrition et de l’activité physique.
- Relation aux autres et prise de responsabilité : Jeu de rôle permettant de mettre en évidence et d’échanger à propos des bons et mauvais comportements.
- Trouver un sens à sa vie : Exposition à des modèles pour s’en inspirer grâce à des tables rondes avec d’anciens filleuls d’EDM.
- Ouverture d’esprit et culture générale : Diffusion de reportages/documentaires de manière hebdomadaire et préparation d’exposés thématiques par les étudiants.
Je suis très épanouie dans mon travail.
Avant d’être travailleuse sociale dans un centre Enfants du Mékong, j’ai étudié 4 ans au centre Christophe Mérieux à Phnom Penh. Je suis très reconnaissante envers mon parrain et l’association de m’avoir sortie de la misère en finançant mes études.
Aujourd’hui, il me semble normal de travailler au sein d’un centre Enfants du Mékong pour transmettre aux jeunes ce que j’ai reçu pendant tant d’années. Je suis très épanouie dans mon travail, j’apprécie beaucoup les moments de partage et d’échange, notamment avec les étudiants.
Le nouveau Centre me plait beaucoup, les jeunes s’y sentent bien ce qui est important pour les motiver dans leurs études.