Aider nos jeunes à poursuivre leurs études en 2024, au centre de Banteay Chhmar

Progression : 69%

39 183 € sur un objectif de 56 696 €

L’histoire commence en 2001 avec l’installation sur le terrain de l’association Espoir en Soie (tissage traditionnel) et l’ouverture d’une école maternelle. Elle continue lorsqu’en 2008, Espoir en Soie fusionne avec Soieries du Mékong. L’association donne la possibilité à Enfants du Mékong de donner des cours particuliers aux jeunes du village. En 2009, ouvre finalement le premier foyer de jeunes !

Aujourd’hui, le centre de Banteay Chmar comprend 4 foyers où vivent 67 enfants et un centre scolaire accueillant quotidiennement 107 enfants allant de la maternelle au lycée. Le Centre rayonne sur 26 villages aux alentours, suivant ainsi 60 enfants parrainés résidants avec leur famille.

L’enfance et l’adolescence forgent la vie. Aidons ces enfants à grandir dignement. Merci pour eux !

Vandeth En Terminale au Centre

Je remercie mon parrain et Enfants du Mékong.

Je viens d’un petit village de la province de Thma Puok. Lorsque j’étais en Grade 10 (équivalent de la Seconde), j’ai connu l’association. Ils m’ont trouvé un parrain et je suis venu vivre au centre de Banteay Chmar. Cela fait maintenant deux ans. Mes matières préférées sont les mathématiques et l’anglais. J’aimerais beaucoup devenir médecin pour aider ma maman malade et les gens qui en ont besoin. 

J’aime beaucoup notre nouveau centre : il est très beau et nous avons beaucoup d’espace. J’apprécie également la vie de foyer : je m’entends très bien avec les autres jeunes, tout est simple, il n’y a jamais d’histoires. Ce que je préfère le plus, ce sont les films du samedi soir tous ensemble !

Je remercie mon parrain et Enfants du Mékong de me donner la chance d’étudier. Sans cette aide, je n’aurais jamais pu aller au lycée qui est trop loin de chez moi, j’aurais dû arrêter l’école et probablement aller travailler dans les champs. 

Perspectives 2024

Ouverture de cours de français

Beaucoup d’élèves sont demandeurs de cours de français pour la nouvelle année scolaire.

Au Cambodge, certaines études se font en langue française comme la médecine, le droit, l’agro-alimentaire.

Formation santé

Formation sur le thème de la santé avec l’intervention d’un médecin, ancien filleul Enfants du Mékong.

Il y a un manque de connaissances et d’éducation frappant sur le sujet avec beaucoup de croyances erronées et de mauvais réflexes en ce qui concerne la santé et l’alimentation.

Projet orientation

De nombreux jeunes ont d’importantes lacunes scolaires et n’ont pas le niveau pour aller jusqu’au bac. Un examen interne va être mis en place pour les Grade 9 (équivalent de la 3ème), afin de repérer au plus tôt les élèves en difficultés.

Nous essayons d’orienter ces jeunes vers des formations professionnelles (mécanique, électricité, restauration…) dès leurs 15 ans afin qu’ils soient plus épanouis et qu’ils puissent bénéficier d’un diplôme pour avoir rapidement un vrai salaire et aider leur famille.

Vila Loeung Travailleuse sociale au Centre et ancienne filleule

Je suis très épanouie dans mon travail.

Avant d’être travailleuse sociale dans un centre Enfants du Mékong, j’ai étudié 4 ans au centre Christophe Mérieux à Phnom Penh. Je suis très reconnaissante envers mon parrain et l’association de m’avoir sortie de la misère en finançant mes études.

Aujourd’hui, il me semble normal de travailler au sein d’un centre Enfants du Mékong pour transmettre aux jeunes ce que j’ai reçu pendant tant d’années. Je suis très épanouie dans mon travail, j’apprécie beaucoup les moments de partage et d’échange, notamment avec les étudiants.

Le nouveau Centre me plait beaucoup, les jeunes s’y sentent bien ce qui est important pour les motiver dans leurs études.

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact