Sybille : le sourire de sœur To
Chargée de parrainage pour le Vietnam, j’ai eu la chance de passer quelques jours avec Soeur To à visiter des programmes et rencontrer des familles de minorités ethniques. Je n’ai pu repartir chez moi que transformée. Transformée par ce sourire à tout prix, ce sourire si réconfortant, ce sourire de compassion et d’empathie, ce sourire qu’elle partage et lance à tout va auprès des plus jeunes qu’elle câline, comme des plus âgés qu’elle réconforte. To est engagée auprès des plus pauvres depuis de longues années ! Elle en a rencontré des familles et des filleuls qui vivent dans la misère mais elle a su garder son sourire et sa ferme tendresse de jeunesse. C’est une vraie leçon de vie et de fraternité à elle seule qu’elle m’a donnée lors de notre rencontre : le sourire est le plus précieux des cadeaux ! »
Sybille, chargée de parrainage pour le Vietnam
« Mais de temps en temps le miracle d’une personne aimable apparaît, qui laisse de côté ses anxiétés et ses urgences pour prêter attention, pour offrir un sourire, pour dire une parole qui stimule, pour rendre possible un espace d’écoute au milieu de tant d’indifférence. Cet effort, vécu chaque jour, est capable de créer une cohabitation saine qui l’emporte sur les incompréhensions et qui prévient les conflits. »
Pape François
UN PETIT GESTE POUR FAIRE GRANDIR LA FRATERNITE : Dans la rue, dans les transports, le sourire est un don gratuit et innocent. Il ne demande rien en retour. Peut-être puis-je essayer demain de sourire gratuitement à des inconnus dans la rue pour le plaisir de partager un peu de moi-même ? Même avec un masque, le sourire se lit dans les yeux. Antoine de Saint-Exupéry disait : « Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le parrainage au Vietnam :
Parrainer les enfants de Hra Hning, village pauvre des Hauts-Plateaux
Dans les Hauts-Plateaux du centre du Vietnam, nous soutenons la scolarité des enfants de Hra Hning. La plupart des familles des filleuls vivent de la culture du maïs, du riz ou des noix de cajou.
Aidez les jeunes filles hmong à étudier
70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes. Au Vietnam, ce foyer se bat pour la cause des jeunes filles […]
Offrir l’école pour les minorités ethniques des Hauts Plateaux
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
Soutenez les Hmong de la région de Sapa
Soutenez les H’mongs de la région de Sapa, au nord du Vietnam.