Equipement de la salle informatique du centre de Dumaguete aux Philippines

Progression : 0%

Collecté : 0€ sur 3 058,82€

Description du projet

Dumaguete est une ville de 130 000 habitants située au sud-est de l’île de Negros, au cœur des Visayas. Enfants du Mékong y a ouvert son premier programme en 2009, qui s’est transformé en centre en 2011. Le centre permet aujourd’hui d’accueillir une quarantaine d’étudiants. Il a deux fonctions : tout d’abord une fonction foyer, c’est-à-dire de logement pour les jeunes ; et également une fonction pédagogique, avec la mise à disposition d’une salle informatique, d’une bibliothèque, de matériel de sport, et l’organisation régulière d’activités et de formations.

La salle informatique est un élément important du centre. Aux Philippines comme en France, tous les étudiants ont aujourd’hui besoin d’ordinateurs pour étudier : leurs cours sont accessibles en ligne, ils ont des projets de recherche à rendre, des rapports à taper, des présentations orales à faire, etc. Nous avons également des étudiants en architecture, en ingénierie, ou en informatique, qui doivent installer des logiciels spécifiques et rendre des projets à haut niveau technique.

Aujourd’hui, seuls quelques ordinateurs fixes fonctionnent à peu près correctement. Il nous reste seulement deux ordinateurs portables qui s’allument une fois sur deux, et qui se partagent un unique chargeur de batterie. Par ailleurs, le centre ne dispose actuellement que d’une seule imprimante pour le staff et les filleuls. Le système son est aussi très vétuste.

L’objectif de ce projet est de renouveler le parc informatique du centre, afin de permettre aux jeunes d’étudier dans de bonnes conditions, et ce de façon durable :

  • Achat de 4 ordinateurs portables neufs, ce qui rendrait le nombre d’ordinateurs de la salle informatique à 8, soit une moyenne d’un ordinateur pour 5 étudiants.
  • Achat d’une 2e imprimante pouvant se connecter au wifi, ce qui permettrait de connecter tous les ordinateurs à l’imprimante, et donc de faciliter son utilisation par les étudiants.
  • Achat d’un nouveau système son (enceinte & microphone) de bonne qualité, afin de pouvoir réaliser nos activités dans de bonnes conditions.

Les filleuls du centre espèrent de tout cœur que le centre pourra obtenir de nouveaux ordinateurs rapidement. Leurs conditions d’étude en seront grandement améliorées.        

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets Contact