Le Vietnam et la Covid: Etat de la situation (Octobre 2020)

Contexte du pays

Le coronavirus est toujours présent au Vietnam, mais le gouvernement semble toujours contrôler la situation : depuis le début de la crise sanitaire, il n’y a eu officiellement que 35 morts et environ mille cas positifs.
Au-delà de la pandémie, le confinement a lourdement fragilisé la situation des plus pauvres. Le confinement a entraîné un chômage massif sans compensation pour les familles de journaliers, n’ayant ainsi plus de quoi se nourrir, payer eau et électricité.

Les écoles primaires, secondaires et les lycées ont ré-ouvert fin août (sauf encore quelques petites régions à Hai Duong, Hai Phong, Da Nang, qui sont encore fermées). 

Certains étudiants à Hanoi ont repris les cours en ligne dès mi-août. La rentrée académique en première année pour les étudiants à l’Université sera reportée, probablement en Octobre ou en Novembre car l’examen de baccalauréat a eu lieu le 11/08/2020 (cet examen a généralement lieu vers la fin Juin ou début Juillet).

M. Trong, responsable de programme dans la région de Nam Dinh, nous partage que « les niveaux d’études des filleuls sont moins bons à cause des cours en ligne. Les filleuls n’ont pas d’internet à la maison, 3 ou 4 enfants travaillent sur un petit smartphone, certains n’ont pas pu accéder à ces cours à cause d’un manque de moyen. M. Khiet et les autres responsables ont remarqué les mêmes choses. »

Carte du Vietnam
Carte du Vietnam

L'action d'Enfants du Mékong dans le pays

Cours au Vietnam
Cours au Vietnam
Distribution Caritas au Vietnam
Distribution Caritas au Vietnam

Au Vietnam, les distributions trimestrielles des parrainages ont repris depuis la fin du confinement, en mai dernier. En effet, même si les déplacements sont à limiter, nos responsables locaux ont le droit de réunir les enfants et de rendre visite à quelques familles. Le parrainage est utilisé, comme auparavant, pour soulager les familles des différents frais liés à la scolarité des filleuls.

Projet Covid 19 pour le Vietnam : 72 670,00 € ont été envoyés dans différents programmes pour subvenir aux besoins en nutrition et produits vivriers pour les familles ayant le plus souffert des conséquences de la pandémie de Covid-19 au Vietnam. Par cette aide, 650 familles vietnamiennes ont été soutenues.

A Duong A, grâce à l’aide d’EdM, les pères salésiens ont organisé des cours de soutiens scolaires et des cours supplémentaires pour les enfants pendant l’été. Les élèves ont pu se remettre à jour.

La correspondance avec les filleuls

La correspondance avec les filleuls est à nouveau possible au Vietnam. Les postes fonctionnent, mais la Covid, les confinements locaux et la situation en France ne facilitent pas l’envoi régulier du courrier.
Tous les jours, le siège est en contact avec les responsables locaux qui donnent des nouvelles des filleuls, des programmes et de la situation au Vietnam.

Blandine est chargée des parrainages au Vietnam

Blandine s’occupe des parrainages du Vietnam. Elle nous raconte l’histoire de filleuls issus de l’ethnie ethniques Jaraï, une minorité encore mise à l’écart.

Parrainez un enfant au Vietnam

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.