Kiyé Simon Luang, se souvenir de l’exil
Exilé à 9 ans, Kiyé Simon Luang a été accueilli en France grâce à René Péchard. Cinéaste, il explore son histoire et celle de […]
Le poscast :
La chronique :
« Bonjour chers auditeurs,
Un géant de tendresse nous a quittés cette semaine ! Jean Vanier était un être exceptionnel porteur de joie et défenseur du regard bienveillant et des plus vulnérables. Un ami d’Enfants du Mékong aussi. Lors des 50 ans de l’association en 2008, il était venu nous confier quelques perles de sa sagesse et de sa tendresse. L’une n’allait jamais sans l’autre. Il nous invitait alors à la rencontre au-delà du don. Il nous offrait une manière de voir le monde à travers les merveilles que sont les personnes qui l’habitent, en particulier les plus fragiles. Voici ce qu’il nous disait alors :
« Nous sommes des êtres qui reçoivent. Et dans cette réception nous sommes des êtres qui accueillent ; c’est notre faiblesse. Alors nous avons peur de montrer ce que nous sommes vraiment. Les riches ont leur pauvreté, les pauvres ont leur richesse, et ils ne se connaissent pas. Et cette pauvreté, nous avons peur de la montrer. Nous sommes tous des gens qui risquent de se cacher derrière un pouvoir, derrière des certitudes, derrière l’avoir. On se cache. Pour que tu ne vois pas qui je suis, dans ma pauvreté la plus radicale. Les pauvres ne peuvent pas se cacher, c’est évident. Dans leurs bidonvilles ils sont là avec leur pauvreté et leur misère. »
« Dans notre monde où le danger des conflits est immense, je trouve qu’une œuvre comme celle d’Enfants du Mékong est une œuvre de paix. L’œuvre de paix c’est quand les murs deviennent des ponts. (…) L’avenir de notre société dépend justement de la capacité de chacun à créer des ponts. Parce que la peur que l’on a, c’est souvent la peur du différent : on ne sait pas la langue, on a peur de l’autre… »
« Il faut sur la terre des gens généreux, c’est évident ! Des gens généreux qui font des bonnes choses, pour les autres. Mais (…) pour beaucoup d’enfants, des enfants de la rue ou d’autres, ils ont surtout besoin de quelqu’un qui les rencontre. Et ça c’est autre chose : la générosité doit aboutir à une rencontre. Dis-moi ton nom. Qu’est-ce que tu vis ? Dis-moi ta souffrance. »
Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine Asie Reportages
Exilé à 9 ans, Kiyé Simon Luang a été accueilli en France grâce à René Péchard. Cinéaste, il explore son histoire et celle de […]
Le 16 décembre 2021, le typhon Odette frappé les Visayas aux Philippines avec une force rare. Six mois plus tard, le pays se reconstruit […]
Entretiens avec Christian Lechervy, ambassadeur de France en Birmanie sur la situation du pays déchiré par la junte et les milices.
Le 12 janvier 2022, sœur Marie-Catherine, l’une de nos responsables emblématiques du Laos est décédée. D’origine vietnamienne, elle avait consacré sa vie aux enfants laotiens. […]
Stéphane Chaboureau, confie le sens de son engagement en tant qu’artiste au service d’une cause caritative pour Enfants du Mékong.