Foire aux questions | Enfants du Mekong

Foire aux questions

    Combien de temps dure un parrainage ?

    La plupart des parrains suivent leur filleul jusqu’à la fin de sa scolarité. Il arrive même souvent qu’un parrain décide de parrainer plusieurs enfants ! En effet, le parrainage est un engagement dans la durée. Cependant, si pendant une période vous rencontrez des difficultés et ne pouvez plus assurer votre parrainage, contactez-nous en toute simplicité, nous trouverons ensemble une solution pour vous permettre de garder votre filleul pendant cette période plus difficile.

    Comment envoyer un cadeau à mon filleul ?

    A l’occasion de Noël ou de l’anniversaire de votre filleul, vous pouvez vous manifester de manière exceptionnelle en lui faisant un don supplémentaire. Pour cela, vous pouvez nous adresser au siège un chèque à l’ordre d’« Enfants du Mékong », au dos duquel vous indiquerez votre référence parrain et la mention « supplément pour mon filleul ». Votre don lui sera transmis intégralement en même temps que son parrainage. Si ce supplément ne répond pas à une demande précise, nous vous recommandons de ne pas dépasser 15 euros, ce qui représente déjà une somme importante pour la famille. Au-delà de cette somme, merci de contacter votre chargée de parrainage.

    J'ai changé de compte bancaire. Que dois-je faire ?

    Tout d’abord il est primordiale de ne pas faire opposition sur votre ancien compte sans avoir au préalable prévenu Guillaume Dessaigne : gdessaigne@enfantsdumekong.com. Cela évitera des frais financiers inutiles et des délais de traitement important. Voici comment procéder en 2 étapes :

    Etape 1

    • imprimer l’autorisation de prélèvement en cliquant sur ce lien
    • la compléter et la signer
    • joindre  votre nouveau relevé d’identité bancaire,

    Merci de préter une attention particulière à l’adresse postale de votre banque nécesaire à la bonne mise en place de votre autorisation

    Etape 2

    • Retourner le tout par courrier à Guillaume DESSAIGNE (Enfants du Mékong - 5, rue de la Comète - 92600 ASNIERES-SUR-SEINE)

    Dés réception de votre autorisation vos nouvelles coordonnées bancaires seront mise en place pour votre prélèvement par nos services et le prélèvement sur votre ancien compte sera automatique stoppé par nos soins sans aucune autre démarche de votre part. La date limite de reception, de votre nouvelle autorisation, est le 20 du mois précédent l’échéance de prélèvement à laquelle vous souhaitez que le changement soit effectué.

    Je reçois des demandes d’aide de la part de mon filleul, que dois-je répondre ?

    Il arrive que votre filleul, sa famille ou encore son village, vous demande des aides financières supplémentaires. Votre parrainage est déjà un grand soutien et les filleuls ne se rendent pas toujours compte des efforts financiers de leur parrain. Si cela vous arrive, contactez votre chargée de parrainage afin d’en discuter ensemble. Nous essaierons de répondre au mieux à la demande, de manière positive si elle correspond à un réel besoin, ou par la négative si elle n’est pas justifiée.

    Mon filleul est-il parrainé par d’autres ? Puis-je parrainer plusieurs enfants de la même famille ?

    Non, chaque enfant n’a qu’un seul parrain. Votre parrainage suffit à payer la scolarité et les frais annexes de votre filleul. Un seul enfant par famille est parrainé pour permettre à un maximum de familles d’être soutenues.

    Mon filleul peut-il venir en France ?

    Ce n’est pas la vocation d’Enfants du Mékong. Tout comme nous, vous souhaitez ce qu’il y a de mieux pour votre filleul. Le but du parrainage est justement de scolariser les enfants dans leur propre pays. Rien n’est mieux pour l’équilibre d’un enfant que d’être éduqué et élevé au sein de sa propre famille, de ses racines et de sa culture.

    Mon filleul poursuit ses études à l’université, dois-je automatiquement augmenter mon parrainage ?

    Nous encourageons nos filleuls à aller le plus loin possible dans leurs études. L’augmentation n’est pas automatique et varie en fonction de leur cursus. Vous serez prévenu par courrier, et nous vous préciserons le cas échéant s’il est nécessaire d’augmenter vos dons de 24 à 39 € par mois.

    Pourquoi Enfants du Mékong vous demande parfois de changer de filleul ?

    C’est toujours avec regret que votre chargée de parrainage vous demande de changer de filleul. Cependant, certains d’entre eux déménagent et nous n’avons pas de programme dans leur nouveau village. D’autres ont vu leurs conditions de vie s'améliorer (leurs parents peuvent donc assumer leur scolarité).

    Enfin, des filleuls arrêtent l’école. Dans tous les cas, nous voulons donner sa chance à un autre enfant, c’est pourquoi nous vous proposons de parrainer un enfant dans l’attente d’un parrain.

    Pourquoi mon filleul ne répond pas à mes questions dans ses courriers ?

    Bien souvent, quand les enfants vous écrivent, ils ont reçu votre lettre plusieurs semaines auparavant. Vivant au jour le jour, ils ne pensent pas nécessairement à relire votre lettre ni à répondre aux questions que vous lui posez.

    Quand s’arrête le parrainage de votre filleul ?

    Votre parrainage dure aussi longtemps que votre filleul est scolarisé. La durée d’un parrainage est inégale selon l’âge auquel votre filleul vous est confié, les moyens financiers de ses parents, ses capacités, l’éloignement des écoles… Lorsque votre filleul arrête l’école, nous vous informons et vous proposons de soutenir un autre enfant en attente d'un parrain. Quelle que soit la durée de votre parrainage, sachez que les années de scolarisation qu’il gagne grâce à vous lui seront très précieuses pour prendre son avenir en main.

    SEPA, ça change quoi pour vous, parrain ou donateur en prélèvement automatique ?

    Rien ! Les prélèvements déjà en place ne sont pas modifiés.

    Enfants du Mékong a migré vers les prélèvements SEPA en décembre 2013. Son numéro d’Identifiant Créancier SEPA est : FR33ZZZ388968. Conformément à l’article 19 de l’ordonnance 2009-866, relatif à la continuité des Mandats de prélèvement SEPA, le consentement donné au titre du prélèvement national signé demeurera valable pour le prélèvement SEPA. Nous continuerons à envoyer des instructions à la banque pour débiter le compte et la banque continuera à débiter le compte conformément à nos instructions.

    Vous avez des questions ?
    N’hésitez pas à contacter Bénédicte Nguyen, du service parrainage (01 47 91 00 84 ou bnguyen@enfantsdumekong.com)

    SEPA, c’est quoi ?

    SEPA (Single European Payment Area : Espace unique de paiement européen) est la nouvelle norme européenne des échanges bancaires. Elle impose l’utilisation des codes BIC (Bank Identifier Code) et IBAN (Identifiant Bank Account Number) en remplacement des anciens codes RIB (code guichet, code banque, n° de compte et clé RIB). Elle impose également le remplacement des Autorisations de Prélèvement Automatiques (APA) par le Mandat de prélèvement SEPA, auquel est associée une Référence Unique de Mandat (RUM).

    Le Mandat de prélèvement SEPA remplace l’Autorisation de Prélèvement Automatique traditionnelle. Auparavant, nous demandions l’ensemble des coordonnées bancaires (Code banque, code guichet, N° de Compte, Clé). Aujourd’hui, les mentions BIC et IBAN du RIB suffisent à l’exécution de l’ordre de prélèvement.
     

    Votre filleul a arrêté l’école à la fin du primaire et il travaille…

    En Asie, dès qu’il sait marcher, un enfant apprend à aider sa famille. Quand le filleul a terminé le cursus scolaire obligatoire, ses parents ont parfois du mal à comprendre l’enjeu d’une scolarité en secondaire et estiment qu’il est temps pour l’enfant d’apporter sa contribution à la famille. Enfants du Mékong incite au maximum les filleuls à poursuivre leurs études, mais ne peut s’opposer à une décision parentale. Néanmoins, grâce à vous, l’enfant sait compter, lire, et écrire : il est mieux armé pour affronter l’avenir. Par ailleurs, quand c’est possible, nous reportons le parrainage sur un frère ou une sœur plus jeune qui est encore scolarisé afin de continuer à aider la famille. Dans tous les cas, vous serez prévenu par votre chargée de parrainage.