La Birmanie et la Covid : Etat de la situation (Octobre 2020)

Contexte du Pays / Situation

La Covid a fait peu de victimes en Birmanie de mars jusqu’à fin août (250 morts officiels au 28 septembre). Néanmoins les mesures de prévention ont été très strictes dès le mois de mars. Déplacements limités entre provinces, couvre-feu dans certaines villes, fermeture des frontières à l’international depuis le 14 avril, reportés régulièrement et toujours en vigueur. Les vols internationaux sont suspendus. Aucun étranger, à moins de justifier d’un poste vital dans une entreprise, ne peut rentrer en Birmanie.

Actuellement la Birmanie fait état d’une recrudescence de cas, particulièrement dans l’état Rakhine (ouest du pays), où se trouvent les camps de réfugiés Rohyngas. Les états sont de nouveau en confinement et des quarantaines sont mises en place lors de déplacements entre états. A Yangon et Mandalay, la population a été reconfinée début Septembre suite à la recrudescence de cas de Covid jusqu’à mi-octobre. Les birmans sont assez alarmés face au virus et se plient aux mesures demandées, dures en comparaison du nombre de morts.
Les 2/3 des 6000 collèges et lycées avaient rouverts respectivement fin juillet et début août, 2 mois après la rentrée scolaire habituelle. Début Septembre, toutes les écoles (niveau primaire, secondaire et supérieur) ont de nouveau fermé leurs portes, sans date de réouverture. Les jeunes logés en foyer qui avaient pu revenir ont été renvoyés chez eux pour la plupart. Certaines écoles du supérieur organisent des cours en ligne mais tous les élèves n’ont pas de connexion internet, ou alors elle est couteuse. L’accès à ces cours à distance renforce les inégalités déjà présentes.
Les élections législatives quinquennales sont prévues le 8 novembre prochain et le pays risque d’être à l’arrêt, comme il l’est à chaque fois, pour prévenir les éventuels troubles liés à cet évènement.

Distribution de nourriture en Birmanie - Covid
Distribution de nourriture en Birmanie – Covid
Distribution de nourriture en Birmanie - Covid
Distribution de nourriture en Birmanie – Covid
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’action d’EDM dans le pays : état des programmes, conséquences et impact

Distribution de nourriture en Birmanie – Covid
Distribution de nourriture - Etat Shan
Distribution de nourriture – Etat Shan

L’argent du parrainage continue d’être envoyé chaque mois sur les programmes. Les responsables de programmes peuvent rendre visite aux familles dans les villages proches. Ils distribuent l’argent pour assurer les besoins vitaux des familles (achat de nourriture essentiellement) ou distribuent des sacs de riz. Beaucoup de parents ont perdu leur travail pendant les mois de confinement, ne pouvant sortir et se déplacer et sont dans l’impossibilité de nourrir leur famille. Le parrainage leur est d’un grand secours.
Les jeunes logés habituellement en foyer sont rentrés chez eux dans leurs villages; beaucoup de responsables de programmes arrivent à rester en lien grâce au téléphone portable quand il y en a un dans les villages. Les foyers de lycéens (grade 9 et 10) organisent des cours privés pour pallier à la fermeture des écoles. Le parrainage permet de payer ces cours et de payer la nourriture du foyer. 
Enfants du Mékong a soutenu plusieurs projets de nutrition à l’appel de plusieurs responsables de zone devant la détresse des familles. 105 000 € ont été envoyés depuis le mois de mars, dans plusieurs régions du pays et dans les bidonvilles de Mandalay et Yangon. Face au prolongement des mesures de confinement, d’autres projets de soutien devraient voir le jour pour aider les familles à survivre. Beaucoup d’entre elles sont dans le besoin, malgré leur capacité de résilience face à ce type d’épreuves.

Correspondance et suivi

En France, la Poste annonce depuis Avril qu’elle ne prend aucun courrier à destination de la Birmanie, les vols internationaux ayant été suspendus. Cependant, curieusement, notre comité de traduction à Yangon continue de recevoir des courriers de parrains . N’hésitez donc pas à envoyer vos courriers à Yangon si vous le pouvez ! L’adresse où vous écrivez vos courriers reste échangée (adresse de Yangon). Une fois arrivés à Yangon, les lettres sont enregistrées au comité de traduction puis désormais envoyées directement aux programmes via le réseau des bus. Ceux-ci prennent le relais de la poste birmane qui fonctionne très mal à l’intérieur du pays.

Dans le sens filleuls > parrains, les responsables de programmes envoient les lettres à Yangon par les bus, au comité de traduction. Ces lettres sont ensuite envoyées à Bangkok, puis en France car l’envoi de courriers depuis Yangon est limité. Les dernières lettres ont été écrites courant juillet et les responsables font écrire les enfants au fur et à mesure quand ils les rencontrent.

Notre organisation et nos volontaires

Les volontaires continuent la coordination des programmes depuis la France et sont en lien avec leurs responsables de programmes par les réseaux sociaux et le téléphone. Ils peuvent transmettre vos questions et recevoir des nouvelles du terrain. L’envoi de la nouvelle promotion de volontaires ne devait pas se faire avant Novembre (date des élections). Par ailleurs, nous nous organisons également pour être en lien directement avec les responsables de programme sur place avant l’envoi de la prochaine promotion des volontaires . L’équipe pays Birmanie (responsable et chargé de pays) est également en lien quotidien avec les responsables de programmes.
Veuillez croire, chères marraines et chers parrains, en notre mobilisation totale pour nos filleuls. Cette période n’est pas simple mais nous demeurons dans l’espérance et nous vous remercions, une fois de plus, de votre soutien et votre fidélité.

Manon revient d’une année sur le terrain en Birmanie. Elle nous décrit dans cette vidéo la situation des familles face au Covid ainsi que les projets d’EDM pour les soutenir.

Parrainez un enfant en Birmanie