Le désir de partir en mission m’anime depuis de nombreuses années. Terminant dans quelques mois mon Master 2 en Ressources Humaines j’ai décidé de prendre une année pour me mettre pleinement au service de jeunes qui en ont besoin.
Lorsque je me retourne sur mes années d’études je me rends compte de la chance que j’ai eue d’étudier, de me questionner mais aussi de vivre des expériences et des rencontres qui m’ont aidée à grandir. Aujourd’hui, je souhaite donner un peu de ce que j’ai reçu, humblement, en apportant la petite pierre de mon engagement à l’édifice d’Enfants du Mékong.
C’est aussi une aventure pour moi que de partir un an loin de mon confort et de mes repères. Je souhaite me laisser toucher dans la simplicité du quotidien et, ainsi, comme le dit si bien Jean Vanier : « changer le monde, un cœur à la fois, en commençant par le mien ».
Pourquoi je pars avec « Enfants du Mékong » :
Enfants du Mékong est une association que j’ai la chance de connaitre depuis de nombreuses années. Nous parrainons, en famille, des enfants cambodgiens que nous avons eus la joie de voir grandir au fil des années. Ce lien particulier qui existe entre les parrains et leur filleul est extrêmement précieux.
De plus, je me sens parfaitement en adéquation avec les valeurs et les intuitions de l’association, notamment du fait que l’enfant soit réellement placé au cœur de son action tout en respectant sa culture, son environnement familial et social mais aussi sa singularité afin qu’il devienne acteur du développement de son propre pays. Le bambou quant à lui se met simplement et humblement au service des populations et des acteurs locaux en étant appelé, non pas seulement à être compétent, mais à vivre pleinement la fécondité du « vivre avec ».
Ma mission :
Je serai responsable d’un foyer d’étudiantes âgées de 17 à 25 ans à Yangon, en Birmanie. J’aurai un rôle d’éducatrice auprès d’elles en vivant la simplicité du quotidien à leur côté et en les accompagnants dans la réalisation de leur projet professionnel. Je pourrai pour cela m’appuyer sur le travail des autres volontaires et acteurs d’Enfants du Mékong. Je serai également en charge de coordonner le programme de parrainage qui regroupe filles et garçons en assurant son suivi administratif et financier mais aussi en veillant au lien entre les filleuls et les parrains.
Aux côtés des autres acteurs d’Enfants du Mékong, je serai également amenée à mettre en place et à développer des activités éducatives et des formations pour les filles et les garçons. Je m’appuierai pour cela sur le « projet éducatif » établit pour 2 ans en développant, par exemple, des partenariats avec des acteurs birmans extérieurs.