Plongez dans la mission de Maylis en Birmanie – Sac au dos
SAC AU DOS, l'émission qui vous immerge dans la vie d'un bambou
SAC AU DOS reçoit aujourd’hui Maylis qui donne une année de sa vie pour les enfants de Birmanie
Parrainez un enfant en Birmanie, une action concrète et durable
Le parrainage est un soutien dans la durée qui permet à votre filleul d’étudier sereinement. Grâce à vous, il prend chaque matin le chemin de l’école et ne travaille plus dans la rizière ou sur la décharge. Le parrainage permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé.
Soutenez la mission de Maylis
Afin de mener à bien cette mission, Enfants du Mékong recherche les fonds nécessaires pour financer le projet de Maylis. Le montant total du budget s’élève à 9 000 €.
75% de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu, pour les personnes imposables en France !
Merci de votre aide et de votre soutien !
Les programmes de parrainage en Birmanie
Parrainer les jeunes filles des villages Chin en Birmanie
L’objectif de ce programme est de lutter contre la déscolarisation des jeunes filles des Chin Hills et des alentours de Kalay, région reculée au nord-ouest de la Birmanie. Les écoles étant fermées dans leurs villages, le parrainage leur permet d’intégrer le foyer St Joseph, où elles peuvent poursuivre leur scolarité !
Les écoles karens dans la jungle
Difficile d’imaginer un accès plus difficile que celui mène aux écoles du réseau d’Eh Twa. On ne compte plus les heures de route cahoteuse, […]
Faites l’école, pas la guerre
Moins médiatiques que l’état Rakhine en pleine crise Rohingyas, l’état Shan est également en proie à un conflit ouvert entre l’armée birmane et les […]
Ce que Maylis nous avait confié avant son départ en mission...
Le désir de partir en mission m’anime depuis de nombreuses années. Terminant dans quelques mois mon Master 2 en Ressources Humaines j’ai décidé de prendre une année pour me mettre pleinement au service de jeunes qui en ont besoin.
Lorsque je me retourne sur mes années d’études je me rends compte de la chance que j’ai eue d’étudier, de me questionner mais aussi de vivre des expériences et des rencontres qui m’ont aidée à grandir. Aujourd’hui, je souhaite donner un peu de ce que j’ai reçu, humblement, en apportant la petite pierre de mon engagement à l’édifice d’Enfants du Mékong.
C’est aussi une aventure pour moi que de partir un an loin de mon confort et de mes repères. Je souhaite me laisser toucher dans la simplicité du quotidien et, ainsi, comme le dit si bien Jean Vanier : « changer le monde, un cœur à la fois, en commençant par le mien ».
Pourquoi je pars avec « Enfants du Mékong » :
Enfants du Mékong est une association que j’ai la chance de connaitre depuis de nombreuses années. Nous parrainons, en famille, des enfants cambodgiens que nous avons eus la joie de voir grandir au fil des années. Ce lien particulier qui existe entre les parrains et leur filleul est extrêmement précieux.
De plus, je me sens parfaitement en adéquation avec les valeurs et les intuitions de l’association, notamment du fait que l’enfant soit réellement placé au cœur de son action tout en respectant sa culture, son environnement familial et social mais aussi sa singularité afin qu’il devienne acteur du développement de son propre pays. Le bambou quant à lui se met simplement et humblement au service des populations et des acteurs locaux en étant appelé, non pas seulement à être compétent, mais à vivre pleinement la fécondité du « vivre avec ».
Ma mission :
Je serai responsable d’un foyer d’étudiantes âgées de 17 à 25 ans à Yangon, en Birmanie. J’aurai un rôle d’éducatrice auprès d’elles en vivant la simplicité du quotidien à leur côté et en les accompagnants dans la réalisation de leur projet professionnel. Je pourrai pour cela m’appuyer sur le travail des autres volontaires et acteurs d’Enfants du Mékong. Je serai également en charge de coordonner le programme de parrainage qui regroupe filles et garçons en assurant son suivi administratif et financier mais aussi en veillant au lien entre les filleuls et les parrains.
Aux côtés des autres acteurs d’Enfants du Mékong, je serai également amenée à mettre en place et à développer des activités éducatives et des formations pour les filles et les garçons. Je m’appuierai pour cela sur le « projet éducatif » établit pour 2 ans en développant, par exemple, des partenariats avec des acteurs birmans extérieurs.