Pourquoi je pars en volontariat :
Depuis la fin de mes années lycées, j’ai eu la chance de pouvoir partir en mission bénévole à l’étranger à plusieurs reprises, pendant mes mois d’été. Du Sénégal au Cambodge, en passant par Madagascar et les Philippines, ces expériences ont toutes été incroyables, par les émotions, les rencontres, les moments que j’ai pu vivre. Mais une certaine frustration, un sentiment d’impuissance ou de « pas assez » s’est peu à peu installé et je souhaite aujourd’hui dépasser l’engagement ponctuel que j’ai jusque-là pu donner. Fraichement diplômée et sur le point de me lancer complètement dans la vie professionnelle, je souhaite dédier cette année aux enfants d’Asie du Sud-Est et retrouver ce continent que j’aime tant pour sortir de mon confort, agir concrètement et apporter ma pierre à l’édifice du beau projet d’Enfants du Mékong.
Pourquoi je pars avec « Enfants du Mékong » :
Mon histoire avec Enfants du Mékong a commencé il y a douze ans, lorsque j’ai parrainé Nam, une jeune vietnamienne qui n’avait alors que 7 ans. La relation que nous avons construite est d’ailleurs à l’origine de mon envie de dédier de mon temps et de mon énergie aux autres, et aujourd’hui, je ne peux que témoigner à mon tour de l’utilité du parrainage, et au-delà, de l’aventure humaine qu’il représente. J’ai appris à connaître Enfants du Mékong pendant toutes ces années. C’est une association dans laquelle j’ai confiance et dont je connais l’action et l’impact en Asie du Sud-Est. Je me reconnais dans sa vision et ses valeurs : se mettre au service des plus pauvres et croire en la force de l’éducation et du parrainage. Enfin, la bienveillance des équipes et la transparence totale sur la mission et ses enjeux m’ont confortée dans mon envie de m’engager auprès d’eux.
Ma mission :
Pendant un an, je serai Coordinatrice de programmes de parrainage et de projets de développement en Birmanie du Nord. Mes missions consisteront principalement à assurer le suivi des filleuls (visite aux familles, relation avec les parrains, suivi budgétaire avec les responsables locaux…) et répondre aux demandes de financement de projets dans les écoles ou les villages sous ma responsabilité. Je serai également en charge de co-organiser avec d’autres volontaires Bambous des journées d’orientations et des séminaires pédagogiques pour les filleuls. Un an pour être les yeux et les oreilles du siège et faire le lien entre les filleuls et leurs parrains !