J’ai envie de me rendre utile. Au-delà d’avoir conscience des maux des uns et des autres, je souhaite m’impliquer pour le bien-être général.
Aujourd’hui, je prends conscience que j’ai eu de la chance d’apprendre à lire. Sans aller très loin à l’école, la lecture ouvre les portes d’autres mondes : l’imagination, l’histoire, elle peut susciter le goût de l’écriture, l’envie de découvrir de nouveaux horizons… Malheureusement tout le monde ne sait pas lire. Or, lire, c’est accéder au savoir. Et accéder au savoir, c’est une mine d’or. Savoir lire permet d’assouvir cette soif de curiosité sur tout ce que l’on souhaite apprécier ou comprendre.
De plus, l’école est un tremplin dans le monde professionnel. En lui offrant la possibilité de s’orienter comme bon lui semble, l’écolier peut s’émanciper en choisissant la voie qui lui plaît le plus.
Une partie des jeunes travaille dans les champs. A la base ce n’est pas quelque chose de mal, loin de là. Travailler dans les champs devient néfaste quand ce n’est pas quelque chose qui nous plaît. Enfants du Mékong aide les jeunes souhaitant connaître autre chose que les champs à y arriver.
Au final, peut-être devrions nous faire davantage ce qui nous plaît ?
Pourquoi je pars avec « Enfants du Mékong » :
Enfants du Mékong propose des actions réelles et concrètes pour proposer un avenir mois hasardeux à des jeunes qui en font la demande. Je souhaite prendre part à une telle action. Etre au milieu des personnes qui souhaitent un avenir meilleur, pour mieux les comprendre et apporter des solutions efficaces. Je suis content d’aider quelqu’un qui souhaite aller à l’école plutôt que d’aller aux champs à accomplir son souhait.
Depuis tout petits, nous sommes en constante compétition avec les autres. Nous souhaitons réussir à l’échelle individuelle. Il est bien de réussir individuellement bien sûr, mais le bien-être collectif reste beaucoup plus bénéfique que le bien-être individuel. Comme EDM, je partage cette valeur de l’entraide. Au final, a-t-on besoin de plus qu’un toit et de quoi se nourrir ?
Aider quelqu’un à prendre en main son avenir, c’est l’aider à gagner son indépendance, et donc sa liberté.
Ma mission :
Je suis là pour aider au mieux les jeunes, sans me placer au-dessus de quiconque, à prendre en main leur avenir, leur permettre de grandir en s’appuyant sur des bases saines et solides sur les plans intellectuel, moral… Le but est qu’ils prennent conscience des possibilités qui s’offrent à eux.
Ma mission revêtira plusieurs facettes.
D’une part, je ferai le lien entre le Myanmar et la France, pour rendre compte à Enfants du Mékong l’avancée des différents programmes de parrainage. Pour ce faire, j’aiderai le responsable local dans l’orientation et le suivi des jeunes. Je répondrai également à ceux qui désirent prendre part à un programme de parrainage.
D’une autre part, j’interviendrai pour aider les jeunes à s’orienter. Cela passe par la mise en place de forums, d’activités pour découvrir un métier, un milieu…
Un jeune qui va à l’école, c’est un jeune qui ne va pas aux champs. Ces facettes ont toutes un dénominateur commun : donner les clés à quelqu’un qui souhaite prendre son avenir en main.