Plongez dans la mission de Jean-Baptiste en Birmanie – Sac au dos

Jean-Baptiste est parti un an en Birmanie comme Volontaire Bambou. Au milieu de sa mission, après quelques mois d’immersion, découvrez son témoignage émouvant sur la webradio EDM

J’écoute le podcast SAC AU DOS    Je soutiens la mission de Jean-Baptiste

 

 

SAC AU DOS, l'émission qui vous immerge dans la vie d'un bambou

SAC AU DOS reçoit aujourd’hui Jean-Baptiste qui donne une année de sa vie pour les enfants de Birmanie

 

Parrainez un enfant en Birmanie, une action concrète et durable

Je Parraine 

Le parrainage est un soutien dans la durée qui permet à votre filleul d’étudier sereinement. Grâce à vous, il prend chaque matin le chemin de l’école et ne travaille plus dans la rizière ou sur la décharge. Le parrainage permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé.

 

Soutenez la mission de Jean-Baptiste

Je soutiens 

Afin de mener à bien cette mission, Enfants du Mékong recherche les fonds nécessaires pour financer le projet de Jean-Baptiste M. Le montant total du budget s’élève à 9 000 €.
75% de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu, pour les personnes imposables en France !
Merci de votre aide et de votre soutien !

Les programmes de parrainage en Birmanie

Ce que Jean-Baptiste nous avait confié avant son départ en mission...

Fin 2018, diplôme d’ingénieur enfin en poche, je sors d’école mettant un terme à des années de potassage scolaire, d’apprentissage de lois et de principes scientifiques plus ou moins passionnants.

C’est donc la vie « active » qui commence, une vie de bureau à effectuer des tâches aussi saugrenues que redondantes répondant uniquement au besoin d’une entreprise à générer du capital. Bien que l’expérience fût enrichissante, j’ai très vite ressenti le besoin de briser la routine qui s’installait tout en donnant un sens plus éthique à l’application de mes compétences, à ce que j’ai appris pendant toutes ces années d’études.

Participer à un projet humanitaire est donc apparu comme une évidence car cela conciliait mon envie d’aventure et de me sentir utile en mettant au service des laissés-pour-compte mon temps et mon énergie.

Pourquoi je pars avec « Enfants du Mékong » :

Ma motivation principale pour partir avec EDM est la portée de leur action : donner accès à l’éducation à des enfants issus de communautés défavorisées dans des pays où les inégalités sont très marquées. L’éducation est l’un des ingrédients les plus importants pour le développement d’une société puisque c’est un moyen de donner aux enfants, comme aux adultes, la possibilité de devenir des participants actifs de la transformation des sociétés dans lesquelles ils vivent.

Ma deuxième motivation est le sérieux de l’association qui a 60 ans d’actions en Asie du Sud Est derrière elle. Contrairement à beaucoup d’autres organismes d’envoi de volontaires, EDM s’appuie sur un solide réseau local, rendant crédible et efficace l’action sur place.

Ma mission :

J’interviendrai dans l’Etat de Kachin, région à l’extrême nord du Myanmar en tant que « coordinateur de programmes ».

Ma mission principale sera d’assurer le suivi des programmes de parrainage de la zone en me rendant là où des enfants sont parrainés afin de rendre compte à EDM du déroulement des programmes et des besoins sur place.

De même, je m’occuperai de programmes de développement, c’est-à-dire que je superviserai l’avancée des travaux de construction et de rénovation de foyers, d’écoles, de puits… Au Myanmar l’orientation professionnelle est défaillante, la plupart des jeunes ignorent les métiers qu’ils peuvent exercer. Je serai donc amené à aider à l’orientation des jeunes par l’organisation de forum et d’atelier d’orientation professionnelle.