Parrainer, c’est accompagner un enfant dans son éducation

Pour Noël, Claire et Matthieu ont demandé à leur beau-frère et belle-sœur, Caroline et Pierre, de leur offrir un parrainage. Une belle idée de cadeau qu’ils ont tout de suite aimé !

J’écoute le podcast de Caroline, offreuse de parrainage

"Offrir un cadeau qui a du sens pour les personnes"

 

Dans la famille de Pierre, un peu avant Noël a lieu un tirage au sort pour savoir à qui chacun offrira un cadeau. L’année dernière, Caroline et Pierre ont tiré au sort leur frère et belle-sœur, Claire et Matthieu, qui leur ont demandé de leur offrir un don avec Enfants du Mékong. Un peu étonnés, Caroline et Pierre n’ont pour autant pas été vraiment surpris par ce souhait car il s’inscrivait vraiment dans une démarche de vie « plus écologiste et non consumériste ». Cela sort du « tout matériel » et permet de mieux consommer », ce qu’apprécient Matthieu et Claire, jeune couple de trentenaires avec trois enfants de 6 à 1 ans. Comme Noël est l’occasion de vraiment faire plaisir et d’offrir un cadeau qui a du sens pour les personnes qui le reçoivent, Caroline a tout de suite validé cette belle idée.

Je découvre ce cadeau solidaire pour Noël

"C'est vraiment lui donner un coup de pouce qui s'inscrit dans la durée"

Après s’être renseignée sur le site internet d’Enfants du Mékong, Caroline a finalement opté pour le parrainage d’un enfant plutôt qu’un don. Après réduction fiscale, le coût d’un an de parrainage rentrait parfaitement dans leur budget cadeau et cela avait pour elle beaucoup plus de sens qu’un simple don. Il permet « d’accompagner un enfant [Nay, écolier Lao de 14 ans] dans son éducation ». C’est vraiment lui « donner un coup de pouce qui s’inscrit dans la durée ». « Ça a un sens énorme par rapport à un cadeau classique, car l’argent va servir à quelqu’un d’autre et pas seulement à nous qui vivons dans des conditions confortables et n’en n’avons pas vraiment besoin ».

Cette initiative a particulièrement plu à Claire et Matthieu, qui ont naturellement choisi de continuer l’aventure et de reprendre à leur charge le parrainage de Nay pour les prochaines années. Grace à eux, et à leurs lettres, Nay peut donc continuer à aller sereinement à l’école pour un jour devenir mécanicien.

Nay, le filleul de Claire & Matthieu
Nay, le filleul de Claire & Matthieu

Nay, le filleul de Claire et Matthieu

Nay est un garçon de 14 ans, qui vit au village de Ban Phonxay au Laos. Il est actuellement en M2, l’équivalent de la 6ème, dans un village à 10 km de chez lui. Plus tard, il souhaite être mécanicien.
Nay a deux grands frères qui ont arrêté l’école et travaillent à la rizière et deux petites sœurs qui sont toujours scolarisées. Leur père est parti et ils n’ont plus de contact avec lui, leur mère est donc seule pour les élever. Ils vivent tous ensemble dans une maison de bambou un peu vétuste. L’argent du parrainage sert à financer en priorité le bus scolaire, les fournitures, les uniformes et les aides également dans les dépenses quotidiennes (nourriture, électricité…).