Dans les coulisses de la Birmanie – Documentaire Arte
Rohingya : la mécanique du crime
A partir de 22h20, Rohingya, la mécanique du crime détaille le drame de la persécution de l’ethnie musulmane orchestrée par l’armée et le renfort des moines nationalistes bouddhistes. Gwenlaouen Le Gouil, habitué des enquêtes sur les réfugiés Rohingya côté Bangladesh, revient ici sur les origines de la persécution et les motivations. Le témoignage des hommes et des femmes rencontrés dans les camps de Cox’s Bazar sert de point de départ. Si en France, la vague des migrants Rohingya a été souvent médiatisé et rapporté, il est plus rare d’avoir entendu les témoignages des exactions qui les ont fait fuir le pays. Les horreurs se succèdent, a peine audibles, et donnent soudain une réalité au mot massacre. Suit une démonstration du caractère prémédité de cette persécution organisée par l’armée, perpétrée par des milices civiles galvanisées par certaines autorités religieuses partisanes du nationalisme bouddhiste, et validée par le silence et la passivité des dirigeants, à commencer par le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.
Soirée spéciale Birmanie sur ARTE le Mardi 22 octobre 2019 à partir de 22.20 Les documentaires sont disponibles en Replay :
Les coulisses d’une dictature
Ce dernier point est cependant à relire à la lumière du second documentaire de la soirée (23h15 : Birmanie : les coulisses d’une dictature) qui revient sur les récentes mutations politiques du pays et sa toute nouvelle démocratisation. Reprenant point par point les différentes étapes de la transition, Karen Stokkendal Poulsen démontre l’habilité des militaires encore largement au pouvoir en Birmanie et comment l’armée a elle-même organisé la démocratisation de son pays pour s’assurer le soutien de la communauté internationale tout en verrouillant les principaux lieux de pouvoir. Avec patience et pédagogie, le documentaire défait l’écheveau du théâtre d’ombre pour révéler les vrais hommes au pouvoir caché derrière la constitution de 2008 : ces mêmes militaires qui ont dirigé la junte des 50 dernières années. On comprend alors comment la LND, le parti politique d’Aung San Suu Kyi, et le prix Nobel de la Paix lui-même est instrumentalisé au profit d’une légitimité démocratique qui a permis au pays de lever toutes les sanctions commerciales qu’il subissait. Derrière le rideau occultant de la démocratie, un homme tire les ficelles nous dit Karen Stokkendal Poulsen. « The Old Man », comme le surnomme l’ancien prisonnier politique Win Htein dans le documentaire, n’est autre que Than Shwe, l’ancien dictateur qui a lui-même organisé la transition démocratique et distribué les rôles politique en 2011. Reste à savoir si la Dame et ses partisans, parfaitement conscients de cet état de fait, réussiront à tourner ce jeu de dupe à leur avantage en battant les militaires à leur propre jeu. Les prochaines élections législatives organisées en Novembre 2020 apporteront peut-être quelques étapes.
Soirée spéciale Birmanie sur ARTE le Mardi 22 octobre 2019 à partir de 22.20 Les documentaires sont disponibles en Replay :

Soutenir un projet en Birmanie
Bourses pour les lycéens et formations professionnelles pour l’année 2026-2027
Ce projet finance des bourses d’études pour des jeunes birmans dont la scolarité a été perturbée par la guerre civile, afin qu’ils puissent suivre des formations courtes et professionnalisantes. Elles leur permettent d’acquérir des compétences favorisant leur insertion professionnelle et leur autonomie malgré la crise actuelle.
Construction de la cuisine et aménagement du foyer des jeunes de Dadalon en Birmanie
Depuis le coup d’État de 2021 en Birmanie, de nombreuses familles déplacées confient leurs enfants à des foyer pour qu’ils soient en sécurité et puissent continuer leurs études. Le projet vise à rénover le foyer de Dadalon afin d’offrir à 70 jeunes déplacés un cadre de vie sécurisé, des conditions d’étude adaptées et un environnement favorable à leur épanouissement.
Construction, rénovation et équipement pour 20 écoles en zone de guerre
Le projet vise à reconstruire et rénover 20 écoles dans des camps de déplacés en Birmanie afin de permettre à 2 500 jeunes, du primaire au lycée, de poursuivre leur scolarité malgré la guerre civile et les déplacements forcés. Il soutient également les enseignants et fournit du matériel scolaire pour garantir des conditions d’apprentissage minimales dans un contexte humanitaire instable.
Ateliers de soutien psycho-social suite aux traumas de la guerre en Birmanie
Depuis le coup d’État de 2021 en Birmanie, aggravé par le séisme de 2025, des populations déplacées vivent des traumatismes profonds et une perte de repères.
Les Sœurs du Bon Pasteur y répondent par un programme de soutien psychosocial combinant sensibilisation, formation de relais locaux et accompagnement direct pour aider adultes et jeunes à retrouver stabilité et espoir.
Equipement de 4 lieux de vie en Birmanie
Ce projet vise à améliorer les conditions de vie et d’étude de 230 enfants déplacés en Birmanie, en rénovant et construisant des lieux d’accueil adaptés dans des zones plus sûres
Construction d’un foyer pour les filles et un réfectoire pour les jeunes de Dawplin
Le projet consiste à construire un foyer pour accueillir 45 jeunes filles à Dawplin, afin qu’elles puissent vivre et étudier dans un environnement sûr et stable. Il comprend aussi la construction d’une cuisine et d’une salle à manger adaptées pour l’ensemble des jeunes internes (filles et garçons), afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’hygiène.
Construction des salles de classe du foyer de Ye
Le projet consiste à construire une nouvelle salle d’étude sécurisée et plus spacieuse pour les élèves de l’internat de Ye, en Birmanie, afin de remplacer un ancien bâtiment. Cette infrastructure permettra d’améliorer les conditions d’apprentissage d’enfants issus de zones touchées par le conflit.
Construction d’un foyer d’accueil pour des jeunes filles à Hakka en Birmanie
Projet de construction d’un foyer dédié à l’accueil des élèves internes, afin d’offrir à des jeunes filles issues de familles pauvres ou réfugiées la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des conditions de vie stables et dignes.
Aide alimentaire pour les réfugiés en Birmanie pour 2026
Depuis le coup d’État en Birmanie, la guerre civile et la crise économique ont plongé près de 18 millions de personnes dans la détresse alimentaire. Enfants du Mékong soutient les foyers et familles déplacées par des aides alimentaires.