Dans les coulisses de la Birmanie – Documentaire Arte
Rohingya : la mécanique du crime
A partir de 22h20, Rohingya, la mécanique du crime détaille le drame de la persécution de l’ethnie musulmane orchestrée par l’armée et le renfort des moines nationalistes bouddhistes. Gwenlaouen Le Gouil, habitué des enquêtes sur les réfugiés Rohingya côté Bangladesh, revient ici sur les origines de la persécution et les motivations. Le témoignage des hommes et des femmes rencontrés dans les camps de Cox’s Bazar sert de point de départ. Si en France, la vague des migrants Rohingya a été souvent médiatisé et rapporté, il est plus rare d’avoir entendu les témoignages des exactions qui les ont fait fuir le pays. Les horreurs se succèdent, a peine audibles, et donnent soudain une réalité au mot massacre. Suit une démonstration du caractère prémédité de cette persécution organisée par l’armée, perpétrée par des milices civiles galvanisées par certaines autorités religieuses partisanes du nationalisme bouddhiste, et validée par le silence et la passivité des dirigeants, à commencer par le prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.
Soirée spéciale Birmanie sur ARTE le Mardi 22 octobre 2019 à partir de 22.20 Les documentaires sont disponibles en Replay :
Les coulisses d’une dictature
Ce dernier point est cependant à relire à la lumière du second documentaire de la soirée (23h15 : Birmanie : les coulisses d’une dictature) qui revient sur les récentes mutations politiques du pays et sa toute nouvelle démocratisation. Reprenant point par point les différentes étapes de la transition, Karen Stokkendal Poulsen démontre l’habilité des militaires encore largement au pouvoir en Birmanie et comment l’armée a elle-même organisé la démocratisation de son pays pour s’assurer le soutien de la communauté internationale tout en verrouillant les principaux lieux de pouvoir. Avec patience et pédagogie, le documentaire défait l’écheveau du théâtre d’ombre pour révéler les vrais hommes au pouvoir caché derrière la constitution de 2008 : ces mêmes militaires qui ont dirigé la junte des 50 dernières années. On comprend alors comment la LND, le parti politique d’Aung San Suu Kyi, et le prix Nobel de la Paix lui-même est instrumentalisé au profit d’une légitimité démocratique qui a permis au pays de lever toutes les sanctions commerciales qu’il subissait. Derrière le rideau occultant de la démocratie, un homme tire les ficelles nous dit Karen Stokkendal Poulsen. « The Old Man », comme le surnomme l’ancien prisonnier politique Win Htein dans le documentaire, n’est autre que Than Shwe, l’ancien dictateur qui a lui-même organisé la transition démocratique et distribué les rôles politique en 2011. Reste à savoir si la Dame et ses partisans, parfaitement conscients de cet état de fait, réussiront à tourner ce jeu de dupe à leur avantage en battant les militaires à leur propre jeu. Les prochaines élections législatives organisées en Novembre 2020 apporteront peut-être quelques étapes.
Soirée spéciale Birmanie sur ARTE le Mardi 22 octobre 2019 à partir de 22.20 Les documentaires sont disponibles en Replay :
Soutenir un projet en Birmanie
Soutenir les maternelles Montessori de Birmanie 2022-2023
En 2020 s’ouvrait le projet de soutien aux maternelles Montessori. Né à la suite de plusieurs demandes des Sœurs du Bon Pasteur, ce projet a pour objectif de pérenniser l’action de religieuses dans les régions de Dala, Magyikwin et Tachelek, Khonmon et Hopin, villages où elles sont implantées. Quant aux maternelles, elles répondent à plusieurs objectifs : fournir aux parents un moyen de faire garder leurs enfants en bas-âge lorsqu’ils travaillent ; préparer les enfants à l’entrée en primaire, et garantir chaque jour aux enfants des repas complets et équilibrés.