Caroline et Arnaud ont rencontré leur filleule Srey Yi au Cambodge !

Nous parrainons Srey Yi depuis 3 ans. Au travers des courriers que nous échangeons, nous avons tissé un lien fort avec cette jeune fille. Elle exprime souvent sa volonté de se surpasser, de réussir et de ne pas nous décevoir.

Elle nous demandait, et nous en avions également très envie, de venir la rencontrer.C’est pourquoi nous avons décidé de faire le voyage jusqu’à elle (en couplant avec une découverte du Vietnam, tant qu’à être là-bas!). Nous avons été accueillis au centre Enfants du Mékong de Sisophon par Sreyrath et Sreykong (Deux membres du staff qui parlent très bien le français). Sreykong est une ancienne filleule ! Elle nous a fait visiter le centre, puis nous sommes partis avec elle et le responsable du programme en voiture vers le village de Srey Yi.

Srey Ni a expliqué à notre fils l’importance de l’école.

A cette saison, les routes sont inondées. Nous sommes arrivés chez Srey Yi, et nous avons reconnu sa maison et sa famille. Quelle émotion de se voir en vrai ! Elle est venue nous prendre dans ses bras. Toute sa famille était présente : son papa, sa maman, son frère jumeau, sa grand-mère, sa nièce et deux voisines. Ils ont installé des chaises et nous avons pu échanger grâce à Sreykong qui traduisait.

Nous avons été bien accueillis, son papa était plutôt discret, sa maman souriait et riait. Srey Yi nous a fait visiter sa maison, nous a chaleureusement remercié de notre aide. Sa maman nous a aussi remerciés et dit que c’était important pour eux que leurs enfants aillent à l’école.

Nous avons découvert une jeune fille avec beaucoup de caractère, qui a conscience de la chance qu’elle a de pouvoir aller à l’école. Elle a d’ailleurs expliqué à notre fils de 10 ans qu’il était important de bien travailler à l’école. Nous avons également compris que l’école lui permettrait d’avoir une meilleure situation, qui lui permettra notamment d’aider ses parents qui vieillissent. Elle nous a confirmé qu’elle souhaitait devenir professeur de littérature Khmer au lycée. Nous leurs avons offert les présents que nous avions apportés. Notre fils a pu jouer au football avec le frère jumeau de Srey Yi. Et avec Srey Yi, nous avons beaucoup échangé.

Nous sommes restés 2 heures avec Srey Yi et sa famille et avons dû repartir. En bref, une rencontre remplie d’émotions. Une rencontre que nous n’oublierons sans doute jamais. Et l’aventure continue puisque nous continuons bien évidemment à l’aider et la soutenir le temps qu’elle en aura besoin ! Merci à Enfants du Mékong pour l’aide apportée à ces populations (et comme je dis souvent, à rééquilibrer les déséquilibres de ce monde), merci à Anne Flore Aucoc, chargé de pays avec qui nous avons eu d’excellents échanges Merci à Sreyrath pour l’organisation de cette rencontre, Et merci à Sreykong pour nous avoir accompagnés, traduit et répondu à toutes nos questions (et elles étaient nombreuses !). »

Caroline et Arnaud

D’AUTRES TÉMOIGNAGES


NOS BESOINS AU CAMBODGE