Ils rêvent de devenir enseignants, chefs d’entreprise, interprètes, informaticiens…
Issus de familles très pauvres en Asie du Sud-Est, les jeunes que nous aidons ne manquent pas de motivation, mais d’un parrain ou d’une marraine !
Parrainer un(e) étudiant(e), c’est l’accompagner jusqu’à son entrée dans la vie active, lui permettre de faire le métier dont il rêve, et de briser de manière durable le cercle de la pauvreté.
Les étudiants en enseignement / pédagogie
Synat est rentrée cette année à l’université de Battambang au Nord-Ouest du Cambodge pour devenir professeure de Khmer. Ses parents sont agriculteurs. Aujourd’hui, deux de leurs enfants sont au lycée et Synat à l’université, il est difficile pour eux de payer les études des enfants. Un parrainage pour Synat serait un grand soutien pour elle ainsi que ses parents. Synat est parrainée
April a réussi l’examen d’entrée pour commencer des études qui dureront 4 ans. Elle souhaite devenir professeure d’économie. Son enfance a été très compliquée. Après le décès de sa maman en 2020, son père est parti refaire sa vie en abandonnant ses enfants. Elle a hâte de commencer ses études, ainsi que de participer aux activités du centre et d’avoir un parrain avec qui correspondre régulièrement ! April est parrainée
Lira vit au centre Enfants du Mékong de Dumaguete aux Philippines avec une quarantaine d’autres filleuls, tous étudiants. Le rêve de Lira est de faire des études pour devenir professeure de sciences sociales. Un parrainage serait pour elle une grande chance pour réaliser son rêve. Lira est parrainée !
Les étudiants en informatique
Vannitha est une fille très douée. Elle est en 2e année de programmation informatique, et voudrait devenir webdeveloppeuse. Ses parents sont fermiers tous les deux. Vannitha est parrainée !
« Apple » avait-il un surnom prédestiné ? Toujours est-il qu’il adore l’informatique, matière qu’il étudie aujourd’hui pour 3 ans. Plus que la matière, il espère trouver un travail fixe, qui lui permettrait d’aider toute sa famille. Apple est parrainé
Sunisa est Hmong, une ethnie du nord du pays. Ses parents sont partis travailler à Bangkok, et lui envoient tout ce qu’ils gagnent pour lui permettre de faire des études.
Sunisa est parrainée !
Les étudiants en comptabilité gestion
Sarath est le dernier d’une famille de 6 enfants. Sa maman l’a élevé seule, et tous ses frères et sœurs travaillent pour l’aider à financer sa scolarité. Il commence des études de 4 ans en management. Un parrainage lui permettrait d’aller au bout de son rêve et de soutenir toute sa famille.
Nga a terminé sa première année de comptabilité, il lui reste encore 3 années d’études avant d’être diplômée. Il y a quelques années, son papa a eu un accident du travail et ne peut désormais plus travailler. C’est sa maman qui subvient aux besoins de la famille en travaillant dans les champs. Nga est parrainée !
Xuan Nghi est une jeune fille en première année de comptabilité. Elle est la seule de sa famille a pouvoir travailler car sa maman, son frère et sœur sont handicapés. Un parrainage serait pour elle la promesse d’une scolarité sereine ainsi qu’un précieux soutien moral. Elle rêve de devenir comptable. Xuan Nghi est parrainée !
Sopheak vient d’une famille particulièrement pauvre. Son père a abandonné la famille, sa maman travaille en collectant de la ferraille pour ensuite la revendre. Sopheak commence des études en comptabilité. Un parrainage lui permettrait non seulement de poursuivre ses études, mais aussi d’apporter un petit complément de revenu à sa maman. Sopheak est parrainée !
Jeune fille de 19 ans tout juste bachelière, originaire du Nord de la Thaïlande, Oranuch va partir s’installer à Bangkok pour faire des études de comptabilité pendant 4 ans. Ses parents sont tous les deux agriculteurs et ne peuvent malheureusement pas financer les études de leur fille. Oranuch a vraiment à cœur de réussir et d’aider financièrement sa famille. Mais sans parrainage il lui sera impossible de continuer ses études. Oranuch est parrainée !
Les étudiants en langues
C’était un sacré pari pour Momey de quitter son village et sa famille pour tenter un concours étudiant à Vientiane. Mais sa détermination a payé : elle est aujourd’hui admise dans une école de langue, spécialisée en chinois. Votre parrainage l’aiderait à payer tous les frais liés à ses études et à la vie dans la capitale !
Momey est parrainée !
Trinh est un modèle d’application et de détermination. Bien que venant d’une famille très pauvre, elle est excellente élève, lit beaucoup, aide sa maman à gérer la maison, et vend du thé pour subvenir aux besoins de la famille. Elle est passionnée de langue et de culture japonaise, qu’elle étudie à Hanoï. Viet Trinh est parrainée !
Loan est une jeune fille vive d’esprit. Elle est la première de sa famille à faire des études ; personne n’avait été plus loin que le CE2. Très responsable, elle passe beaucoup de temps à s’occuper de ses proches, notamment de son papa et de sa petite sœur, tous deux atteints d’un handicap mental.
Loan est parrainée !
Aidez-nous à parler de Linkedm !
LE PARRAINAGE ÉTUDIANT ?
Pour 43€ par mois (soit 10,75€ après déduction fiscale), vous accompagnez individuellement un(e) jeune pendant la durée de ses études supérieures. Votre parrainage est un soutien financier et moral, qui se concrétise par la correspondance. Vous pouvez parrainer seul ou en famille !
Aujourd’hui, je suis en troisième année au prestigieux Institut de Technologie du Cambodge (ITC) de Phnom Penh où je prépare mon diplôme d’ingénieur. Je crois que la clé du bonheur, c’est de penser positivement, c’est-à-dire de se rappeler que tous les problèmes ont des solutions ; c’est de ne pas être égoïste ; c’est d’être motivé et de faire des efforts.