Rencontre avec Hom, notre filleul en Thaïlande !
Marine parraine Janyawan (Hom), un petit garçon thaïlandais. Lors de son voyage en Thaïlande, elle a été rencontrer sa famille…
Un jour mémorable et hors du commun, qui donne sens à notre parrainage !
C’est après plusieurs semaines d’impatience que je rencontre enfin mon filleul Janyawein que je parraine depuis peu.
Je connais quelques informations sur lui grâce aux dossiers que m’a transmis l’association, mais nous n’avons encore jamais communiqué ensemble. Lui-même ne connaît ni visage ni aucuns éléments de ma vie… Nous avons donc tout à découvrir ce jour. Cela se déroule ou il vit quotidiennement, dans la maison de son oncle à Ban Han, près de Sikhio (situé à quelques heures de Bangkok).
Cette fameuse journée commence par la rencontre de Camille, volontaire française Enfants du Mékong en Thaïlande et le professeur d’anglais de Janyawein. Nous faisons un petit détour chez un marchand, car nous tenons à trouver un maillot de foot ! Lorsque nous arrivons, c’est un véritable comité d’accueil qui est présent : Janyawein, sa maman, sa responsable du programme de parrainage (groupe d’enfants parrainés) et la directrice adjointe de son école.
Janyawein découvre ma famille grâce aux nombreuses photos que je lui présente. Le professeur d’anglais nous aide énormément à communiquer car il ne parle presque pas anglais. Il est très impressionné mais très réceptif à tout ce que nous lui disons. Nous sommes heureux de pouvoir offrir nos petits présents (cartable, ballon, livres, balles, crayons, bonbons…). Il enfile fièrement le maillot de foot et semble très content de manger le petit paquet de bonbons qu’il dévore sans sourciller !
Nous apprenons que Janyawein voudrait devenir footballeur et que sa matière préférée est le sport (les petits garçons de 10 ans ne sont pas si différents d’un pays à l’autre) ! Camille propose un jeu afin de partager un moment simple de vie avec mon filleul : le ballon de foot sera idéal pour improviser quelques passes ! Deux paniers à linge en guise de cages et le match peut commencer ! Nous découvrons un petit garçon passionné de foot, très souriant et épanoui. Un super moment que je n’oublierai pas ! La chaleur (37 degrés) met naturellement fin à la partie, et nous décidons d’emmener tout le monde déjeuner !
Le repas est l’occasion d’en apprendre encore plus sur lui. Son surnom est Hom et son prénom est uniquement utilisé pour les formalités, comme pour tous les thaïlandais. C’est encore les grandes vacances mais il a hâte de reprendre l’école. L’heure des aurevoirs sonne et l’équipe nous dépose à notre arrêt de bus, nous disons au revoir a Hom, à sa maman et à l’équipe que nous remercions pour ces superbes moments passés.
Nous ne savons pas quand nous reviendrons mais nous savons que nous échangerons encore longtemps par courrier pour poursuivre le petit lien que nous avons créé ce jour. Un jour mémorable et hors du commun, qui donne sens à notre parrainage !
Janyawein
Janyawein vit chez son oncle, dans le village de Saan Vang KRuat avec ses grands-parents maternels, une tante et ses grandes sœurs. (Les parents de Janyawein sont séparés depuis plusieurs années et ont refait leur vie.) Son grand-père travaille dans la réparation de voiture et moto, et sa grand-mère est ouvrière journalière. Leur travail est irrégulier, avec un salaire qui n’est pas fixe. Difficile, dans ces conditions, de faire vivre leur famille.
Aider et voyager !
Vous voulez concilier voyage & aide humanitaire en Asie ? Sortir des sentiers battus pour faire des rencontres authentiques ? Avoir un impact positif sur le pays que vous visitez ?Parrainer un enfant et aller lui rendre visite est probablement la plus belle idée d’inscrire votre voyage dans une démarche éthique, solidaire, et durable dans le temps !