5 choses à faire
au Cambodge
Bons conseils pour voyager autrement.
Chers amis voyageurs,
Deux ans de voyages annulés et reportés plus tard, les frontières ré-ouvrent peu à peu en Asie du sud-est. L’approche de l’été donne à tous et à toutes l’envie de sauter dans l’avion pour Phnom Penh.
Et si votre voyage était l’occasion de découvrir le monde autrement ? L’association Enfants du Mékong & lovely planet vous donnent 5 idées pour re-découvrir le Cambodge, la 5ème étant, de toute évidence la plus belle… Bonne lecture à tous !
#1
Visiter…
Le temple oublié
de Bantaey Chmar Le temple de Bantaey Chhmar
Un petit Angkor oublié
« Blotti au nord-ouest du Cambodge, loin des autoroutes du tourisme et des poncifs faciles, Banteay Chhmar est un lieu magique et mystérieux dont le temple, entouré de verdure, est à la fois le poumon et le cœur. Ici, c’est le Cambodge vrai, celui de la débrouillardise et de l’embrouille à tout-va, de l’authentique. Celui que, parfois, les touristes recherchent sans vraiment le trouver. »
🗺📍 Banteay Chhmar, à la frontière Thaïlandaise
Coup de 💚 lovelyplanet
Antoine Besson est journaliste et photo reporter de la revue d’Enfants du Mékong : Asie reportages. Il part régulièrement en mission en Asie, pour rencontrer des filleuls, des acteurs du changement, et pour écrire de beaux reportages sur les trésors du Vietnam, du Cambodge où du Laos. Destiné à nos parrains et à tous les amoureux d’Asie, nous pensons que : « Pour aimer, il faut connaître ». Lisez son reportage sur le temple de Bantaey Chmar :
Découvrir le temple de Bantaey Chmar
#2
Redécouvrir…
L’art ancestral
du tissage de la soie
Un artisanat d’exception
La technique du tissage de la soie au Cambodge était réputé dans le monde entier, du XIXe siècle jusqu’à l’établissement du régime Khmer Rouge dans les années 1970. Aujourd’hui, la soie cambodgienne bénéficie d’une excellente réputation sur les marchés internationaux. Elle est très appréciée pour sa qualité d’exception, et la fabrication manuelle des pièces d’étoffe contribue à rehausser sa valeur.
🗺📍 Koh Dach, l’île de la soie
Coup de 💚 lovelyplanet
Découvrir les ateliers de Soieries du Mékong : un marque éthique et un projet social de réinsertion dans la région très pauvre de Banteay Chhmar. Aujourd’hui, 66 femmes et leurs familles vivent du tissage de la soie grâce à la marque.
Le projet de Soieries du Mékong
#3
Admirer…
Les chutes d’eau
du Mondolkiri
Un trésor sauvage
La province du Mondolkiri est très appréciée des voyageurs en quête de contrées sauvages et préservées. Elle regorge de beautés naturelles, avec ses montagnes boisées épaisses, ses cascades puissantes et ses collines verdoyantes d’épicéas.
🗺📍 Province du Mondolkiri
Chrey Thom, Dak Dam, Romanear, Bousra
Coup de 💚 lovelyplanet
Ces décors sublimes cachent également une grande pauvreté rurale. Vous croiserez peut-être Athanase et nos équipes cambodgiennes sillonner la province pour veiller à ce que les filleuls parrainés, ceux qui ne profitent pas du tourisme, aient un bon suivi pédagogique et puissent à l’école. Vous avez entre 25 et 35 ans et partir en mission pour un an au service des plus pauvres vous parle ?
Partir un an en mission humanitaire
#4
Respirer…
Les plantations d’or noir :
le poivre de Kampot
L’or noir des plaines de Kampot
Malgré une histoire mouvementée, la région de Kampot mise aujourd’hui sur ce poivre unique au monde dans des centaines de plantations qui attirent autant les gourmets que les curieux ! 👨🍳
Coup de 💚 lovelyplanet
Entrée à 11 ans dans un camp de travail des Khmers Rouges, Sœur Marie-Ange aurait pu ne jamais vouloir revenir au Cambodge. Pourtantn, après quelques années d’exil au Québec et en France, elle revient au Cambodge pour venir en aide aux familles pauvres des campagnes reculées. Elle ouvre alors une ferme agricole pour exploiter le trésor national cambodgien : le poivre !
Marie-Ange est responsable du suivi de 8 enfants parrainés par Enfants du Mékong dans la région de Kampot.
Découvrir son incroyable histoire
#5
Et le plus beau moment du voyage…
Rencontrer son filleul
💚 Certifié par tous nos parrains
La plus belle aventure du voyage :
une touche humanitaire pour un voyage authentique !
Le plus beau moment du voyage de nos 300 parrains et marraines, c’est sans hésitation la rencontre avec leur filleul. Un moment hors du temps, sincère, qui donne tout son sens au voyage.
Coup de 💚 lovelyplanet
Comment voyager utile ? Comment ajouter une touche de solidarité dans un voyage ? Comment aider le pays que l’on visite ? L’ONG Enfants du Mékong vous propose une formule innovante pour aider et voyager !
Ajouter de la solidarité dans son voyage
Depuis 1958, l’association Enfants du Mékong s’adapte pour répondre au mieux aux demandes du terrain. Voulue comme un lien d’amitié avec les peuples d’Asie du Sud-Est, elle est restée fidèle à sa vocation première : aimer et secourir les enfants pauvres et souffrants en leur offrant un avenir grâce à l’instruction.
Le parrainage est un engagement dans la durée, auprès d’un enfant qui a besoin d’un soutien financier pour aller à l’école.