Notre rencontre avec Sreykeo

Morgane et Quentin ont profité de leur voyage en Asie pour aller rencontrer leur filleule cambodgienne Sreykeo !

Alors qu’ils préparent leur voyage en Asie, Morgane et Quentin découvrent dans leur Guide du routard un article sur Enfants du Mékong. À la suite des parents de Morgane, ils décident de se lancer dans le parrainage et d’aller rencontrer leur filleule…

Sreykeo nous dit qu’elle veut devenir infirmière… comme moi !

Nous partons en voyage en Asie pour quelques mois, et en feuilletant le guide du routard et sa rubrique « ONG », je tombe sur un article de l’association Enfants du Mékong. Je connais déjà l’asso car mes parents parrainent depuis longtemps des enfants au Cambodge. J’ai eu l’habitude, plus jeune, de participer aux échanges de courriers avec leurs filleuls.

Pendant notre voyage, nous passons par la ville de Battambang et décidons très rapidement de parrainer ! Sreykeo a 12 ans, sa famille habite à 40 km de Battambang et elle vient d’arriver au centre Enfants du Mékong.

C’est Flore, la volontaire bambou française, qui nous y accueille ! D’abord intimidés, nous sommes rapidement mis à l’aise ! Flore nous donne plein d’informations sur la vie des enfants au centre. Les élèves ont entre 12 et 17 ans, vont au collège juste à côté et vivent ici, à l’internat, où ils sont dans de bonnes conditions pour travailler et s’épanouir : ils ont accès à des cours complémentaires, font du sport et de nombreuses activités… Nous sentons que le bien-être des jeunes est au cœur des préoccupations de l’association !

Avant son retour de l’école, nous avons le temps d’acheter quelques bricoles pour Sreykeo et ses copines. Nous sommes très émus de la rencontrer et elle est aussi un peu intimidée, mais les autres élèves applaudissent et sont contents pour elle. C’est un très beau moment de notre voyage !

Nous discutons ensemble grâce à un staff khmer du centre qui se charge de la traduction. Nous expliquons qui nous sommes. Puis Sreykeo nous parle de sa famille et nous dit qu’elle veut devenir infirmière (comme moi!).

Le moment des au revoir est un peu triste car nous savons que nous ne la reverrons peut-être pas… mais nous continuerons à nous écrire !

Aider et voyager !

Vous voulez concilier voyage & aide humanitaire en Asie ? Sortir des sentiers battus pour faire des rencontres authentiques ? Avoir un impact positif sur le pays que vous visitez ?Parrainer un enfant et aller lui rendre visite est probablement la plus belle idée d’inscrire votre voyage dans une démarche éthique, solidaire, et durable dans le temps !

AIDERVOYAGER.COM