Partez en voyage humanitaire
Devenir volontaire et voyager
Il est important tout d’abord de distinguer le voyage humanitaire de la mission humanitaire. Dans le premier cas, le voyage humanitaire est avant tout un voyage. Son but premier est de découvrir un pays, une nouvelle culture. Faire un voyage humanitaire est aussi un moyen de rencontrer la population, de vivre des expériences fortes avec les locaux.
La mission humanitaire est avant tout une mission, un emploi. Le but premier de la mission est d’aider la population locale, de se mettre au service. En faisant une croix sur ses envies, le volontaire est avant tout à l’écoute des besoins du terrain.
Vous l’avez compris, partir en voyage et partir en mission sont deux choses différentes, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Les voyages humanitaires
Les voyages humanitaires sont parfois appelés « mission courte« , « mission étudiante à l’étranger » ou « mission jeune« . Si votre but premier est le voyage, avec une tendance vers l’humanitaire, découvrez le programme d’Enfants du Mékong Aider et Voyager.
Cette forme de voyage différent des autres vous permet de réaliser un beau voyage dans l’un de nos pays d’action (Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines ou Laos). Ce voyage aura cependant un véritable impact solidaire : en parrainant un enfant, vous pourrez le rencontrer, échanger avec sa famille, avec nos responsables locaux, et vivre avec lui des moments forts en émotion. Cet échange sincère au contact des populations locales vous laissera plus qu’un souvenir : une correspondance s’établit dans le temps entre parrain et filleul.
Questions sur le voyage humanitaire
À quel âge peut-on partir en voyage humanitaire ?
Il n’existe pas de « bon âge » pour découvrir la solidarité. Certaines familles viennent rencontrer leur filleul avec des enfants parfois très jeunes. Partir seul en Asie du Sud-Est nécessite cependant un brin de débrouillardise et partir trop jeune n’est pas toujours possible. Par ailleurs, parrainer un enfant nécessite de s’engager dans la durée. Il est possible cependant de parrainer avec ses parents, pour bénéficier ainsi de la déduction fiscale de 75% (le parrainage de 28€ par mois revient ainsi à 7€ par mois seulement).
Dans quel pays partir en voyage humanitaire ?
Enfants du Mékong agit dans 6 pays d’Asie du Sud-Est : Vietnam, Birmanie, Cambodge, Thaïlande, Philippines ou Laos. Dans chacun de ses pays, il est possible de venir rencontrer son filleul. Il existe cependant des cas particuliers dans lesquels les visites sont difficiles, voire impossibles (camps de réfugiés, zones de guerre, etc.) Il est donc important de préparer ce voyage avec les équipes d’Enfants du Mékong, et de préciser votre souhait de rencontrer votre filleul dès le début de votre parrainage.
En quelle saison partir en voyage humanitaire ?
S’il est possible de partir à n’importe quel moment de l’année, certaines périodes sont à privilégier. L’hiver français correspond à une période assez agréable en Asie, du fait d’une météo plus clémente (temps plus frais et moins de pluie). La période de mars à mai est souvent la plus chaude de l’année, et l’été européen correspond à la saison des pluies. L’idéal est d’échanger avec nos équipes plusieurs mois avant votre départ pour préparer au mieux cette mission !
Je veux aider et voyager
Voyager pour mieux aider, aider pour mieux voyager. Découvrez une forme de voyage humanitaire différente, avec Enfants du Mékong. Ajoutez une dimension solidaire à votre voyage en Asie, pour une expérience unique et réellement utile.
Je découvreLes missions humanitaires
Si votre but premier n’est pas le voyage, mais bien de vous mettre au service des populations locales, alors la mission humanitaire est faite pour vous. Que vous soyez étudiant en césure, en fin d’étude ou jeune professionnel, Enfants du Mékong propose de nombreuses missions de bénévolat humanitaire.
Durée de nos missions
Les missions longues
Les missions de volontariat d’Enfants du Mékong durent au minimum un an. Elles sont encadrées par le statut de VSI, c’est à dire de Volontariat de Solidarité Internationale. Sérieuses, encadrées et suivies, ces missions exigeantes et professionnalisantes ont un réel impact sur les populations locales. Les volontaires d’Enfants du Mékong sont surnommés les « bambous », car selon un proverbe asiatique « le bambou plie, mais ne rompt pas »
En savoir plus sur les missions longues
Les missions courtes
Si vous souhaitez partir moins d’un an, ou que vous n’avez pas la possibilité de partir aussi longtemps, d’autres types de mission s’offrent à vous :
Aider et Voyager : Ajouter une portée humanitaire à votre voyage. Parrainez un enfant pour lui permettre d’aller à l’école, et partez à sa rencontre pour un moment unique.
Les aventuriers du parrainage : Par tous les moyens de transport, préférant la rencontre authentique au confort des voyages organisés, les aventuriers du parrainage ont pour mission de faire connaître la joie du parrainage à leurs proches, et de témoigner de la chance qu’est l’éducation pour les enfants que nous soutenons.
Pièges et dangers des missions humanitaires
Si les voyages humanitaires et missions courtes peuvent être de formidables expériences, il convient cependant de ce méfier. De nombreuses agences de voyage se « déguisent », et proposent des expériences de volontourisme. Découvrez notre page dédiée pour éviter les pièges et désagréments de ces procédés peu recommandables.
Quelle est la différence entre mission humanitaire et volontourisme ? Comment savoir si l’organisme qui m’envoie est fiable ? Quels sont les erreurs à éviter ? Toutes les réponses ici :