Notre rencontre avec notre filleule Vichika !
Kendall, Jonathan & Hugo font un tour du monde en famille. Ils parrainent depuis 3 ans une petite cambodgienne, Vichika, et ils ont profité de leur séjour au Cambodge pour aller la rencontrer ! Vichika habite au centre scolaire Enfants du Mékong de de Preah Vihear, au nord du Cambodge… Pour l’occasion, elle a invité nos globe-trotteurs chez sa famille !
La famille témoignage : « Cela fait 3 ans que nous sommes les parrains de Vichika. Du coup quand on a décidé de faire ce voyage on s’est dit qu’il fallait absolument passer par le Cambodge pour lui rendre visite ! Et voilà quelques mois plus tard on y est !
On arrive dans sa maison et on est accueilli chaleureusement par toute sa famille. Mais pas de Vichika. On ne la voit pas… Sa maman nous dit qu’elle va rentrer de l’école d’une minute à l’autre. Alors on attend, légèrement stressé mais terriblement impatient ! Et elle arrive, toute belle dans son uniforme d’écolière, avec un énorme sourire aux lèvres. Les « bonjour » sont un peu timides mais après quelques secondes les langues se délient.
On s’installe dans leur espace de vie et Vichika déballe les petits cadeaux qu’on lui a ramenés. Son visage s’illumine encore plus ! On a mis dedans des jeux de cartes et un Mikado. L’occasion de passer de super moments avec elle et sa famille. On commence par le Mikado. Vichika adore ! Sa maman aussi !
L’heure du déjeuner arrive et on partage le repas avec toute sa famille. La barrière de la langue est très frustrante ! On a envie de lui poser un million de questions mais on ne peut pas vraiment… Pas grave les regards et sourires sont, eux, facilement compréhensibles. On continue l’après-midi toujours en jouant ! Ses copines viennent se greffer à la fête pour encore plus de rire et de bonne humeur. Ça nous laisse un peu sans voix de voir la joie de vivre de ces filles quand on voit leurs conditions de vie très précaires. Une belle leçon de vie !
Il est 14h30 et on doit déjà lui dire au revoir. On n’a pas envie de partir. Mais pas le choix… On la prend dans nos bras pour un dernier câlin, Hugo à le droit à des tonnes de bisous et on remonte dans la voiture. Sur le retour on se refait la journée en boucle ! Cette journée inoubliable qui restera gravée dans nos mémoires. Encore un grand merci, à Tchou, le directeur du centre, et à Marguerite et Paul, les volontaires Bambou français qui nous ont organisé cette journée mémorable ! »
Notre fils nous demande tous les jours d’aller voir « Vikicha » !
vous aussi, aidez et voyagez !
Vous voulez concilier voyage & aide humanitaire en Asie ? Sortir des sentiers battus pour faire des rencontres authentiques ? Avoir un impact positif sur le pays que vous visitez ? Parrainer un enfant et aller lui rendre visite est probablement la plus belle idée d’inscrire votre voyage dans une démarche éthique, solidaire, et durable dans le temps !