Malgré la pandémie, de la joie dans notre garderie de la décharge d’Inayawan !
Depuis plus de 20 ans, Enfants du Mékong agit dans le quartier de la décharge d’Inayawan où la plupart des habitants travaillent toujours comme chiffonniers, triant les déchets dans les entrepôts qui parsèment le quartier. L’objectif du projet est d’accompagner les familles vers une vie meilleure, en leurs donnant les moyens de progresser avec l’accueil et l’éducation des jeunes enfants dans les garderies et la formation professionnelle et spirituelle des parents.
L’état des lieux des actions
Début 2020, l’association comptait 7 garderies et accueillait 80 enfants avec le projet d’en ouvrir une 8ème dans la zone de relocation de San Pio à Talisay pour accueillir une dizaine d’enfants supplémentaires.
Mi-mars, le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire et la mise en place d’un confinement strict, avec notamment la fermeture de toutes les structures collectives (crèches, écoles, universités…), l’interdiction des rassemblements et la mise en place d’un couvre-feu total pour les enfants, leur interdisant de sortir de chez eux. Ces mesures sont toujours en vigueur plus d’un an après !
Depuis cette date, les enfants restent donc enfermés toute la journée à la maison, avec leurs parents qui, pour la plupart, ont perdu leur travail. L’ouverture de la 8e garderie, prévue pour début 2020, a donc été reportée.
Face à l’urgence humanitaire, la Responsable de Programme, Ate Helen, a très vite mis en place des aides alimentaires pour les familles (distribution de riz, de repas, soutien financier…). Elle a notamment organisé une « cuisine communautaire » dans le Centre EdM, profitant des installations utilisées pour les garderies et a distribué pendant plusieurs mois une centaine de repas par jour en s’appuyant sur une équipe de bénévoles. Elle a utilisé les dons pour s’équiper afin de répondre à ces nouveaux besoins (frigo, casseroles, …).
Nouvelles mesures et inventivité
En août 2020, la situation n’évoluant pas (interdiction de rouvrir les garderies), et constatant la malnutrition de certains enfants, Ate Helen a décidé d’adapter le concept. Ce sont désormais les Assistantes Maternelles qui font le tour des domiciles des enfants tous les jours afin de leur apporter du lait, un repas équilibré (cuisiné dans le Centre EdM) et des activités pédagogiques à réaliser. Aux 80 enfants déjà inscrits, se sont ajoutés les 12 enfants qui avaient été sélectionnés pour la 8e crèche. Les enfants ont accueilli avec joie le lait et le retour de leur Assistante Maternelle ! Cette nouvelle organisation restera en place jusqu’à la réouverture des garderies.
Aujourd’hui, les enfants ont repris du poids et ceux qui doivent entrer à l’école à la prochaine rentrée (CP) sont bien préparés (acquisition des connaissances requises comme écrire son nom, reconnaître les formes, les lettres de l’alphabet…).
Une petite entorse pour Noël
Seule petite entorse aux restrictions gouvernementales, chaque maternelle s’est réuni indépendamment pour fêter Noël le 18 Décembre. Les enfants ont donc pu retrouver, le temps d’une journée, leurs petits copains de garderie, profiter de quelques animations et des cadeaux (principalement des friandises et des vêtements ainsi que des vitamines !).
Le volet formation des parents, des Assistantes Maternelles est à l’arrêt pour le moment, tant que les rassemblements seront interdits. Toutefois, les Assistantes Maternelles rivalisent toutes les semaines sur les activités pédagogiques qu’elles réalisent et partagent leurs expériences tous les vendredis lors d’une rencontre avec Ate Helen.
Pour le moment tout le monde va bien (presque aucun cas de COVID dans le quartier et aucun mort après 1 an de crise) et prend son mal en patience !
Parrainez un enfant aux Philippines,
une action concrète et durable
Le parrainage est un soutien dans la durée qui permet à votre filleul d’étudier sereinement. Grâce à vous, il prend chaque matin le chemin de l’école et ne travaille plus dans la rizière ou sur la décharge. Le parrainage permet aussi d’améliorer concrètement sa vie et celle de sa famille. Un enfant parrainé est scolarisé, nourri et habillé.
Les programmes de parrainage aux Philippines
Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !
Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits.
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.