Têt solidaire 2024 : Rénovation du foyer de Kon Hring

Progression : 82%

16 595 € sur un objectif de 20 028 €

Kon Rhing est situé au cœur des Hauts-Plateaux du centre du Vietnam

Réhabiliter le foyer des garçons de Kon Hring

Située au cœur des Hauts Plateaux, la commune de Kon Rhing fait partie des plus pauvres du Vietnam. Cette région rurale est habitée par de nombreuses minorités ethniques (Jarai, Bahnar, Sedang etc.)

  • Depuis de nombreuses années, les sœurs Saint Paul de Chartres prennent soin du foyer de Kon Rhing. Celui-ci accueille 75 jeunes de minorités ethniques Sedang entre 11 et 18 ans, dont 14 garçons.
  • Malheureusement, le bâtiment qui accueil les garçons se détériore, et est dans  un  état de délabrement critique . Les murs sont fissurés et les termites œuvrent dangereusement.
  • Les travaux vont permettre aux jeunes garçons de pouvoir étudier et vivre dans des conditions dignes. Il s’agit de réhabiliter les trois pièces (dortoir, salle de classe et informatique, salle de musique traditionnelle) ainsi que la toiture. Merci pour votre générosité et votre soutien !

SOUTENIR LE PROJET

LES ENFANTS DU FOYER

Les élèves qui parviennent jusqu’au lycée doivent faire preuve de persévérance pour ne pas céder à la tentation du travail aux champs ou à l’usine.  Les foyers sont une clé   pour des jeunes qui n’ont pas chez eux de conditions favorables pour étudier : certains ne peuvent pas toujours se nourrir correctement et n’ont pas d’espace pour étudier.

La vie au foyer dès la classe de 6ème avec ses règles, ses temps de cours supplémentaires et l’équilibre d’une vie saine, permet aux jeunes pensionnaires de mettre toutes les chances de leur côté pour achever leurs années de lycée.

Un cadre sain pour étudier

Nos objectifs sont les suivants :

  • Amélioration des conditions d’études et de l’accès à l’enseignement pour les jeunes de minorités ethniques de villages ruraux isolés.
  • Eviter le décrochage scolaire et les mariages précoces.
  • Ce projet complète parfaitement l’action d’EdM à travers les parrainages scolaires qui favorisent une scolarisation sereine aux enfants, quelles que soient leur situation familiale, condition sociale et origine ethnique

SOUTENIR LE PROJET

La responsable du projet : Sœur Marie Doan

Notre responsable locale s’appelle Sœur Marie Doan Thi Ai Nhi. Elle est religieuse dans la congrégation des sœurs Saint Paul de Chartres, et souhaite offrir le meilleur aux jeunes de minorités ethniques du foyer de Kon Hring. C’est elle qui est en charge du suivi du projet de réhabilitation du foyer, et des pensionnaires.

Mathilde, Blandine, Agathe et Anh Liên (équipe Vietnam Enfants du Mékong)

Chers parrains, marraines, amis du Vietnam, le nouvel an vietnamien (ou fête du Têt) est une fête significative pour nos filleuls, leurs familles, et nos responsables locaux. À l’occasion de la fête du Têt 2024, nous vous remercions de soutenir ce projet !

fête du têt 2024

Violaine Janssen
Violaine Janssen Relation donateurs et bienfaiteurs, responsable projets