Parrainer le foyer de garçons de Dak Jak, au cœur du Vietnam
Le foyer de Dak Jak au centre du Vietnam accueille 33 collégiens et lycéens issus d’ethnies minoritaires très pauvres.
Parrainage complet
Voir tous les parrainagesLe foyer de Chi Lang se trouve à Ban Me Thuot, dans la province du Đăk Lak, au sud Vietnam. Dans cette région montagneuse qui fait partie des Hauts-Plateaux, vivent de nombreuses minorités ethniques telles que les Ê Đê, les Nùng, les H’Mông, les Jarai, les Sedang, les Thái…
La plupart des familles de minorités ethniques vivent pauvrement, dans des villages isolés. Les enfants sont peu scolarisés car ils habitent trop loin des écoles et n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité. L’éducation n’est pas la priorité des parents qui doivent parfois se battre pour subsister, c’est pourquoi nous soutenons le foyer de Chi Lang.


Le foyer de Chi Lang accueille 50 jeunes du CP jusqu’aux études supérieures. Ils ont entre 7 et 20 ans, 6 sont des garçons et 44 sont des filles.
Les villages d’origine des pensionnaires se situent entre 50 et 200km du pensionnat de Chi Lang. En général, les enfants rentrent chez eux deux fois par an : pour le Nouvel An vietnamien et pour les vacances d’été. Ils sont issus tous de familles pauvres et nombreuses, n’ayant pas de terres agricoles. La plupart de leurs parents travaillent comme journaliers, leurs emplois ne sont pas stables. Certains enfants sont orphelins.
Deux sœurs sont chargées de les accompagner, et cinq enseignantes extérieures assurent les cours supplémentaires de mathématiques, chimie, anglais et vietnamien.
En fin de semaine, les enfants suivent également des cours qui leur permettent de s’épanouir dans leurs vies personnelles tels que des cours d’humanité, de savoir-vivre et de savoir-être. La plupart des pensionnaires sont catholiques, certains sont protestants et d’autres n’appartiennent à aucune religion.
L’objectif du programme collectif de Chi Lang est d’améliorer le niveau de vie des ethniques dans la commune de Buon Ma Thuot en leur procurant un environnement favorisant l’apprentissage scolaire. Au foyer, les Sœurs les soutiennent pour qu’ils terminent le lycée et apprennent une profession, ce qui leur permettra de s’insérer dans la société.
Votre parrainage mensuel est un soutien très précieux pour ce pensionnat. Les Sœurs peuvent ainsi accueillir sereinement les 50 jeunes au centre et leur assurer de grandir dans un cadre serein.
Je parraine le foyer de Chi Lang

En parrainant le foyer de Chi Lang, vous permettez à 50 enfants d’étudier sereinement et de prendre en main leur avenir !
Votre parrainage de 28€ / mois (soit 7€ / mois après déduction fiscale) sert en grande partie à financer les salaires des enseignants dispensant les cours supplémentaires. Il sert aussi à financer la nourriture des enfants, les frais scolaires et les fournitures (ordinateurs, uniformes).
Les frais de fonctionnement du foyer restants sont assurés par des bienfaiteurs locaux, la congrégation et une participation symbolique des parents (sac de riz par exemple).


L’action de notre association repose sur le formidable travail de bénévoles locaux, qui suivent les filleuls et leurs familles au quotidien.
La responsable du programme est Sœur Maria (Communauté St Paul Chi Lang), elle est assistée par Sœur Anna. Elles sont chargées d’accompagner les pensionnaires et de superviser la vie au foyer. Dévouées, et au service des plus pauvres, elles ont également d’autres missions telles que la prise en charge des malades dans les villages. Sœur Maria est très enthousiaste. L’éducation des jeunes est une réelle préoccupation pour elle !
Le foyer de Dak Jak au centre du Vietnam accueille 33 collégiens et lycéens issus d’ethnies minoritaires très pauvres.
L’orphelinat de Thien An au Vietnam compte 61 pensionnaires et est dirigé notre responsable de programme, Sœur Quanh. Les enfants y trouvent une maison chaleureuse et propice à l’apprentissage !
Le foyer de Xa Gao dans le Giai Lai est une véritable oasis d’éducation pour 135 jeunes issus de familles pauvres des villages alentours.
Le foyer des franciscains accueille 95 garçons d’ethnie des villages Jarai, Banhar, et Sedang des alentours.
70% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des femmes. Au Vietnam, ce foyer se bat pour la cause des jeunes filles […]
Perchés sur Hauts-Plateaux Vietnamiens, les villages des minorités ethniques contrastent avec le développement apparent du pays.
Soutenez les H’mongs de la région de Sapa, au nord du Vietnam.