« Si cela a été une source de joie, de nouveauté et d’ouverture aux autres, cela n’a pas toujours été facile. J’ai appris la fidélité dans la difficulté, et la constance dans le service aux autres. » Sandra

Chaque année, depuis 1989, des étudiants ou jeunes professionnels partent se mettre au service des enfants pauvres d’Asie. De trois ou quatre au début, ils sont maintenant une soixantaine de Volontaires Bambous à se voir confier une mission pendant treize mois, faisant ainsi le lien entre les 60 000 jeunes soutenus par Enfants du Mékong et leurs parrains, lien également entre les programmes de développement et les partenaires financiers de l’association.
Serviteurs, Engagés, Aventuriers, les Bambous répondent avec une très grande générosité aux besoins des populations en mettant leur énergie, leurs compétences professionnelles et leurs qualités humaines au profit de l’éducation en Asie.Les Bambous Enfants du Mékong sont des jeunes célibataires ou mariés (avec ou sans enfants). Les missions confiées aux familles avec enfants restent néanmoins assez limitées.
Âgés de 20 à 35 ans, les Bambous donnent au moins un an de leur vie dans le cadre d’une césure étudiante ou professionnelle.
« Si cela a été une source de joie, de nouveauté et d’ouverture aux autres, cela n’a pas toujours été facile. J’ai appris la fidélité dans la difficulté, et la constance dans le service aux autres. » Sandra
« Intégrer une mission signifie pour moi dépasser l’engagement ponctuel : partir un an permet non seulement de donner plus, mais aussi – et surtout de recevoir encore davantage. » Marie Alix
Découvrez plus de vidéos de nos volontaires sur notre page Youtube
Soutenez l’action d’Enfant du Mékong sur le terrain dans le développement et le suivi des programmes de parrainage,
le suivi et l’aboutissement des projets de développement ou la gestion de foyers d’enfants
afin de toujours mieux répondre aux besoins sur place.
Enfants du Mékong est une association d’inspiration chrétienne. Son but est de venir en aide aux enfants d’Asie du Sud-Est, sans distinction de culture ou de religion.
Fidèle aux intuitions de son fondateur, René Péchard, qui « dans chacun des enfants pauvres qu’il aidait, voyait le visage du Christ souffrant », l’association fonde son action sur les valeurs de l’Eglise catholique d’aide aux plus pauvres, de morale et de conception de la vie.
Pour accomplir les missions Bambous, Enfants du Mékong souhaite accueillir tous les jeunes de bonne volonté, quelle que soit leur avancée dans la foi chrétienne. L’association leur demande cependant un profond respect des valeurs chrétiennes qui animent son action.
« L’association Enfants du Mékong dispose d’une solide expérience et bénéficie de l’agrément du Ministère des Affaires Etrangères pour mobiliser des volontaires sous statut VSI. Pour les volontaires, cet agrément offre un statut juridique protecteur (couverture sociale, indemnités, etc…) et garantit un accompagnement de qualité (préparation au départ, suivi pendant la mission, appui au retour, etc. ). »
Michel Tarran, délégué pour les partenariats au Ministère des Affaires Etrangères
Justine Guilbaud, l’une de nos bambous situé à Phnom Penh, a écrit cet article après la visite des bureaux d’Archetype Cambodia par Enfants du Mékong. Justine, animée par son enthousiasme et sa détermination à soutenir la mission de l’association, souhaite offrir aux étudiants des perspectives de carrière attractives.
Depuis quelques mois, Claire et Bertrand SERVANTIE ont troqué les rizières cambodgiennes et les rues grouillantes de Phnom Penh contre le calme d’un petit village rural de la Côte-d’Or. De retour de 3 ans de mission de volontariat Bambou en Asie, la famille dresse le bilan de cette aventure hors du commun au cœur de la misère urbaine de la capitale du Cambodge. Un dépaysement qu’ils ont voulu vivre comme une aventure et qui résonne aujourd’hui comme une incroyable leçon de vie.
Alors que débute une nouvelle année scolaire, Matthieu Paccard nous invite à regarder l’année passée avec lucidité. Encore étudiant, cet ingénieur de 24 ans, […]
Fondatrice des formations Isha (« femme » en hébreu), pour aider les femmes à s’enraciner et rayonner pleinement en retrouvant l’unité et l’écoute intérieure, Claire de […]
Les Karen sont l’ethnie du Myanmar qui a connu l’exode le plus important au cours du XXème siècle. Nombreuses sont les familles qui vivent […]