« Si cela a été une source de joie, de nouveauté et d’ouverture aux autres, cela n’a pas toujours été facile. J’ai appris la fidélité dans la difficulté, et la constance dans le service aux autres. » Sandra
Nos volontaires Bambous
30 ans de Bambous !
Chaque année, depuis 1989, des étudiants ou jeunes professionnels partent se mettre au service des enfants pauvres d’Asie. De trois ou quatre au début, ils sont maintenant une soixantaine de Volontaires Bambous à se voir confier une mission pendant treize mois, faisant ainsi le lien entre les 60 000 jeunes soutenus par Enfants du Mékong et leurs parrains, lien également entre les programmes de développement et les partenaires financiers de l’association.
Serviteurs, Engagés, Aventuriers, les Bambous répondent avec une très grande générosité aux besoins des populations en mettant leur énergie, leurs compétences professionnelles et leurs qualités humaines au profit de l’éducation en Asie.Les Bambous Enfants du Mékong sont des jeunes célibataires ou mariés (avec ou sans enfants). Les missions confiées aux familles avec enfants restent néanmoins assez limitées.
Âgés de 20 à 35 ans, les Bambous donnent au moins un an de leur vie dans le cadre d’une césure étudiante ou professionnelle.
« Intégrer une mission signifie pour moi dépasser l’engagement ponctuel : partir un an permet non seulement de donner plus, mais aussi – et surtout de recevoir encore davantage. » Marie Alix
Découvrez plus de vidéos de nos volontaires sur notre page Youtube
Découvrez les différentes missions !
Soutenez l’action d’Enfant du Mékong sur le terrain dans le développement et le suivi des programmes de parrainage,
le suivi et l’aboutissement des projets de développement ou la gestion de foyers d’enfants
afin de toujours mieux répondre aux besoins sur place.
L'esprit de mission
Enfants du Mékong est une association d’inspiration chrétienne. Son but est de venir en aide aux enfants d’Asie du Sud-Est, sans distinction de culture ou de religion.
Fidèle aux intuitions de son fondateur, René Péchard, qui « dans chacun des enfants pauvres qu’il aidait, voyait le visage du Christ souffrant », l’association fonde son action sur les valeurs de l’Eglise catholique d’aide aux plus pauvres, de morale et de conception de la vie.
Pour accomplir les missions Bambous, Enfants du Mékong souhaite accueillir tous les jeunes de bonne volonté, quelle que soit leur avancée dans la foi chrétienne. L’association leur demande cependant un profond respect des valeurs chrétiennes qui animent son action.
Agrément du Ministère de Affaires Etrangères
« L’association Enfants du Mékong dispose d’une solide expérience et bénéficie de l’agrément du Ministère des Affaires Etrangères pour mobiliser des volontaires sous statut VSI. Pour les volontaires, cet agrément offre un statut juridique protecteur (couverture sociale, indemnités, etc…) et garantit un accompagnement de qualité (préparation au départ, suivi pendant la mission, appui au retour, etc. ). »
Michel Tarran, délégué pour les partenariats au Ministère des Affaires Etrangères
Les Bambous font l'actualité de notre association :
Des nouvelles du Centre de Yangon en pleine pandémie
Maÿlis, notre volontaire Bambou en Birmanie, nous donne quelques nouvelles des foyers de Yangon et des jeunes en cette période un peu spéciale.
Un an auprès des jeunes défavorisés des Philippines
Découvrez le touchant témoignage d’Agathe, qui nous raconte son quotidien hors du commun aux Philippines.
Une année au Cambodge, dans le centre de Battambang
Laissez vous porter par ce magnifique témoignage.
Des nouvelles du Centre de Dumaguete
Aux Philippines, notre Centre à Dumaguete accueille 29 filleuls depuis 2012.
Hermine, volontaire Bambou au Vietnam
Hermine est arrivée en Août 2019 au Vietnam pour sa mission de volontariat avec Enfants du Mékong.