Kiyé Simon Luang, se souvenir de l’exil
Exilé à 9 ans, Kiyé Simon Luang a été accueilli en France grâce à René Péchard. Cinéaste, il explore son histoire et celle de […]
Le podcast :
La chronique :
« Bonjour chers auditeurs,
Il y a un an, un de nos donateurs, Thomas, a voulu faire un cadeau un peu différent à sa nièce Sixtine. Pour Noël, il a décidé de lui offrir un parrainage. Il a choisi une petite fille au Laos, Lisone, de son âge, 14 ans, et le jour de Noël, Sixtine a reçu une enveloppe qui lui présentait le parrainage et sa nouvelle filleule.
Sur le moment, le cadeau a semblé lui faire plaisir mais après coup Thomas n’a plus eu de nouvelles. Les mois ont passé et Thomas s’est convaincu que c’était une mauvaise idée. Il croyait ouvrir de nouveaux horizons à Sixtine, la sensibiliser au destin d’une enfant qui n’a pas beaucoup de moyen, lui montrer que l’école est une chance. Il espérait que sa nièce tisserait un lien d’amitié un peu différent. Mais Sixtine ne lui parlait plus de Lisone.
Et puis il y a quelques jours, Sixtine a rappelé Thomas toute excitée. « Thomas je voudrais offrir à Noël un vélo à Lisone pour qu’elle puisse aller à l’école plus facilement. Est-ce que tu sais comment je peux faire ? »
Thomas n’en revenait pas. Son cadeau a été encore plus efficace qu’il ne le croyait. Il s’imaginait qu’il aurait des retours mais Sixtine s’est tellement investie dans cette relation qu’elle en a oublié d’où venait le cadeau. Sixtine a été si sensible à l’histoire de cette petite Lisone qu’elle a voulu économiser pour soulager un peu, à sa mesure, la vie difficile de Lison. Pour un enfant qui va tous les jours à l’école à pied, un vélo, c’est un cadeau extraordinaire.
Cette histoire peut vous paraître banale mais chez Enfants du Mékong, c’est un témoignage fort qui nous émeut beaucoup. Parce qu’au bout de 60 ans d’action au service des enfants, cette histoire nous redit encore combien notre action et notre engagement sont essentiels. Elle nous dit aussi que les enfants que nous servons ne sont pas qu’en Asie. Il y a des milliers d’enfants en France pour qui le témoignage de nos écoliers d’Asie peut être un électrochoc salvateur. Comme ces enfants d’un collège de ZEP (Zone d’Education Prioritaire) qui s’étaient engagés à faire des actions pour EdM. Leur professeur nous avait confié à la fin du projet ne jamais les avoir vus aussi assidus à une activité scolaire. La solidarité révèle le meilleur en chacun de nous, en France comme en Asie. N’ayons pas peur de sensibiliser nos enfants au trésors du don.
Et si vous aussi vous offriez comme Thomas un cadeau un peu différent à Noël ? Et si vous offriez un parrainage sur offrirunparrainage.com ? »
Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du Magazine Asie Reportages
Exilé à 9 ans, Kiyé Simon Luang a été accueilli en France grâce à René Péchard. Cinéaste, il explore son histoire et celle de […]
Le 16 décembre 2021, le typhon Odette frappé les Visayas aux Philippines avec une force rare. Six mois plus tard, le pays se reconstruit […]
Entretiens avec Christian Lechervy, ambassadeur de France en Birmanie sur la situation du pays déchiré par la junte et les milices.
Le 12 janvier 2022, sœur Marie-Catherine, l’une de nos responsables emblématiques du Laos est décédée. D’origine vietnamienne, elle avait consacré sa vie aux enfants laotiens. […]
Stéphane Chaboureau, confie le sens de son engagement en tant qu’artiste au service d’une cause caritative pour Enfants du Mékong.