Un nouveau toit pour le foyer de Hung Aloon

La construction du «nouveau toit pour le foyer de Hung Aloon» à Paskane, au centre du Laos, est maintenant terminée grâce aux généreux donateurs.

Le foyer avec son nouveau toit
Le foyer avec son nouveau toit

Ce projet consistait à réparer le toit du foyer de la congrégation des Sœurs Amantes de la Croix où vivent actuellement une quinzaine d’internes. Le foyer n’avait bénéficié d’aucune rénovation depuis sa construction il y a 70 ans.

La totalité des fonds a été récoltée en mars. Une fois l’argent arrivé sur le terrain, en avril dernier, les travaux ont très vite débuté afin d’échapper le plus possible à la saison des pluies qui commence généralement fin mai ou début juin.

Il y a eu quelques changements par rapport au projet initial. Cela répondait à des besoins sur place. Avec l’utilisation de la marge de sécurité ainsi que grâce à un taux de change favorable à l’époque, d’autres rénovations ont pu être apportées au foyer. Comme vous pourrez le voir sur les photos ci-après c’est au final non seulement le toit du foyer qui a été réparé mais aussi le toit de la cuisine voisine et l’espace couvert entre les deux qui a été agrandi. Cela est bien pratique en saison des pluies, car c’est là où les jeunes lavent la vaisselle.

Les travaux se sont bien déroulés. Ils ont duré 3 semaines à partir de mai et ont heureusement été terminés tout juste avant le début de la saison des pluies. Aucune infiltration n’a été constatée depuis les récentes averses, malgré deux fortes tempêtes qui ont, en revanche, un peu endommagé le toit d’un autre bâtiment, celui de l’école primaire des sœurs.

Les religieuses connaissent bien les 4 ouvriers, l’un d’eux est même le père d’un des filleuls. De plus Kamfon, le chauffeur du transport scolaire de l’école, a été d’une grande aide. Il a non seulement supervisé les travaux mais aussi guidé les sœurs dans l’achat des matériaux et dans leur transport.

Le toit de la cuisine (à droite de la photo) a donc également été réparé, car il était en mauvais état. L’espace entre la cuisine et le foyer a été agrandi. Les internes peuvent maintenant faire la vaisselle à l’abri.

Bien que ce ne soit pas financé par le projet mais sur leurs fonds propres, les sœurs ont profité de l’ensemble des travaux pour ajouter un préau et pour aménager le sol devant leur école maternelle.

En effet, récemment, et par deux fois, le rez-de-chaussée du bâtiment a été inondé à cause des tempêtes.

Un immense merci aux généreux donateurs pour ce beau projet qui a pu bénéficier à 20 jeunes !

Pour découvrir quelques projets en cours chez Enfants du Mékong, c’est par ici !