Se donner pour l’éducation

Tous les vendredis, retrouvez « L’Espérance au coeur », la chronique d’Enfants du Mékong par Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages‘.

Le podcast :

 

La chronique :

Bonjour chers auditeurs,

Je voudrais aujourd’hui vous parler des volontaires Bambous. Les Bambous, vous les connaissez bien-sûr, je vous en ai souvent parlé, ce sont ces merveilleux jeunes hommes et femmes qui partent à l’autre bout du monde, en Asie du Sud-Est, pour se mettre au service des plus pauvres. Enfants du Mékong serait peu de choses sans ces formidables relais de notre action sur le terrain et nous sommes conscients de la chance que nous avons de rencontrer et de travailler avec ces jeunes Français, Belges ou Suisses qui nous vivifient par leur générosité et soif de se donner.

Ces années de service sont souvent riches pour tout le monde. Jean Levivier était Bambou au Cambodge en 2017 et 2018 et en a témoigné récemment :

« Avec un peu de recul, je m’estime vraiment privilégié d’avoir pu vivre une telle expérience. Je pense que j’étais au moment parfait de ma vie pour la vivre librement, et que j’avais besoin d’une aventure humaine forte. Ne serait-ce que pour me révéler mes talents relationnels et une générosité qui ne demandait qu’à s’exprimer.

Cette année n’était qu’une petite pierre apportée à l’édifice, tant le chantier reste grand. Mais je rentre avec le sentiment du devoir accompli, celui d’avoir donné tout ce que j’étais à ces enfants et de les avoir aimés comme leur grand frère.

 

Une bambou donne le bain !
Une bambou donne le bain !

 

Je retiendrais aussi qu’il reste de belles choses dans ce monde, des gens exceptionnels. Et notamment tous les responsables de programmes avec qui j’ai travaillés. Ils se donnent corps et âme pour les familles. Certains comme le père Alberto, soeur Xavier, Soeur Jeena, donnent leur vie entière pour l’éducation, et pour que les plus pauvres aient aussi la chance de s’en sortir.

En faisant une rétrospective de cette année qui se termine, j’ai le sentiment qu’elle est incontestablement l’une des plus belles de ma vie ! »

Aujourd’hui, je lance un appel : nous recherchons des jeunes couples de manière urgente pour partir et prendre en charge nos centres et foyers. Si vous connaissez des jeunes gens que cela pourrait intéresser : dites-leur de nous contacter. Nous leur promettons une année extraordinaire de don et de service à la découverte de soi et des autres. Une aventure, des rencontres, des découvertes et des centaines de sourires en prime.

Merci. »

Pour postuler, rendez-vous ici !

 

Antoine Besson, rédacteur en chef du magazine « Asie Reportages »

Découvrez d'autres actualités d'Enfants du Mékong