Reconstruire et aménager le foyer de Rung

Un beau projet de développement en cours : celui de la reconstruction et l’aménagement du foyer de Rung !

  Au foyer de Rung, les travaux de rénovations sont indispensables pour améliorer la qualité et la sécurité de la structure, pour l’instant précaires. Ces travaux vont bien au-delà d’un simple aménagement puisque qu’il faudra reconsolider les fondations, bâtir une pièce au rez-de-chaussée, construire un toit… Le projet global bénéficiera aux 30 enfants du foyer et à ceux désirant se joindre à l’étude du soir proposée dans le foyer.

Permettre à ces jeunes de poursuivre avec succès leur cursus scolaire et ainsi leur donner l’espérance d’un avenir meilleur :  voilà un beau défi ! Etes-vous prêt à le relever ?

Les garçons sont logés actuellement dans un ancien bâtiment en très mauvais état, séparé du reste du foyer.
Les garçons sont logés actuellement dans un ancien bâtiment en très mauvais état, séparé du reste du foyer.

Contexte local

En Birmanie, une trentaine d’enfants issus de villages isolés viennent spécialement à Rung, localité de l’Etat Chin dans l’Ouest de la Birmanie pour poursuivre leur scolarité dans l’école et le collège. Ils sont logés dans l’unique foyer du village géré par notre responsable de programmes. Le besoin le plus urgent est de leur permettre un environnement propice à l’étude dans le foyer. Les conditions sont précaires pour les enfants obligés d’étudier assis sur le sol, des bancs faisant office de bureaux.

Aujourd’hui, notre responsable local n’a même pas de quoi aménager une bonne salle d’étude dans le foyer. Dynamique et motivé par l’éducation, ce dernier reçoit déjà 3 parrainages collectifs de soutien de la part d’Enfant du Mékong. Il souhaiterait accueillir plus d’enfants à l’étude du soir, notamment ceux qui logent dans les cabanes en bambous à côté de l’école. Il existe en effet une multitude d’enfants de 6 à 15 ans venant des villages isolés de la région qui vivent et étudient durant la semaine loin de leurs familles et dans des conditions très précaires. Cependant, ne pouvant offrir des conditions d’étude décentes, notre responsable local n’ose pas les inciter à venir.

La grande salle de l’étage, sans cloison, tangue à chaque pas.
La grande salle de l’étage, sans cloison, tangue à chaque pas.

L’état du foyer actuel 

Ce projet a pour objet principal but de terminer la construction du rez-de-chaussée qui n’avait pu être terminé faute de moyens. Il faut aussi renforcer les  vieilles fondations du bâtiment, qui présentent des signes de faiblesse. En effet, les poutres du pilotis reposent sur ces dalles de béton, ce qui est loin d’être satisfaisant niveau sécurité,  les pilotis offrant peu de stabilité à l’ensemble.

Une multitude d’enfants de la région vivent et étudient dans les cabanes en bambous insalubres installées en face de l’école de Rung.
Une multitude d’enfants de la région vivent et étudient dans les cabanes en bambous insalubres installées en face de l’école de Rung.

Ce dortoir des filles est actuellement constitué d’une grande salle vide sans cloisons. Les garçons n’ont donc actuellement pas d’espace qui leur soit réservé. Ils logent actuellement dans un ancien bâtiment rongé par les termites. Ils ont donc rapidement besoin d’un nouveau dortoir !

Le bâtiment qui sert de cuisine et de réfectoire pour le foyer est séparé du dortoir des filles et il n’y a pas de toit pour relier les deux bâtiments. Pendant la saison des pluies, les enfants doivent affronter les pluies diluviennes et marcher dans la boue pour aller dîner. Il est donc impératif de construire un toit pour relier le grand bâtiment et la cuisine.

Enfin, la pièce du foyer destinée à l’étude est trop peu équipée et mal isolée de l’extérieur. Aujourd’hui obligés d’étudier assis sur le sol avec des bancs en guise de bureaux, réaménager cette pièce constitue une priorité pour créer un environnement de travail propice à la réussite des élèves.

Le foyer, dans son état actuel, est à la fois inachevé, inconfortable et dangereux pour la sécurité des enfants qui y vivent.

Profil actuel du foyer avec seulement le premier étage pour les filles et la cuisine séparée
Profil actuel du foyer avec seulement le premier étage pour les filles et la cuisine séparée

Impacts et bénéficiaires du projet

La précarité de vie et d’étude dans ce foyer ne peut plus durer et vous pouvez contribuer à changer les choses ! L’objectif ultime de ce projet est de mettre tous ces jeunes dans les meilleures dispositions pour qu’ils grandissent en toute sécurité et qu’ils réussissent leur études.

Grâce à votre générosité, les 30 enfants du foyer venant de Rung et des 11 villages alentours pourront bénéficier de meilleures conditions de vie et n’auront pu à étudier sur des bancs ! L’étude du soir organisée au sein du foyer pourra, quant à elle, accueillir au total jusqu’à quarante écoliers.

N’hésitez pas à parler de ce projet autour de vous, en famille, à des amis ou même à votre réseau professionnel. Semez, laissez passer la mousson (pas trop longtemps quand même) et vous verrez que la récolte sera bonne et que d’autres s’engageront à votre suite ! C’est comme cela que nous grandissons et que les projets du terrains changent concrètement la vie et l’avenir de tants d’enfants.

Soyez d’avance remerciés pour votre générosité !

Pour soutenir ce projet, cliquez ici !