Des maternelles choyées
Les étudiants y sont présents le matin, le soir et le week-end pour y recevoir des cours complémentaires, une formation humaine et une préparation à la vie professionnelle.
Le centre du Docteur Christophe Mérieux est aussi le cœur du travail d’Enfants du Mékong autour de Phnom Penh, avec le bureau des travailleurs sociaux qui coordonne et suit l’ensemble des familles des enfants parrainés dans la région.
Fort de ces deux atouts, des locaux disponibles en journée et d’une équipe professionnelle connaissant les difficultés réelles des familles, Enfants du Mékong a ouvert en 2012 une classe de maternelle dans le centre. Les besoins constatés sur le terrain étaient les suivants :
- Pré scolariser les enfants pour leur permettre de s’adapter facilement au système de l’école publique à partir du grade 1 (6 ans)
- Accueillir un public homogène en âge pour un meilleur accompagnement
- Créer un vivier d’enfants à parrainer par la suite, tout au long de leur scolarité
En 2017, la même équipe a été conservée : elle a fait ses preuves et reste enthousiaste pour ce projet. Il était donc envisageable d’augmenter les effectifs, afin que davantage d’enfants bénéficient de ce projet : 20 enfants ont pu suivre la classe du matin, 20 autres la classe de l’après-midi, et ce du 1er septembre 2017 au 1er juillet 2018. Parmi ces 40 enfants, 8 étaient des « anciens » qui avaient déjà suivi une première année au Centre. Ils étaient des modèles pour les petits nouveaux.
Sra Em est la responsable des deux classes en tant que professeur principal. A plein temps également, son assistante maternelle Vann Chanpeary la soutient dans les tâches quotidiennes et la prise en charge d’activités pédagogiques. Une volontaire française référente accompagne cette petite équipe afin d’assurer le suivi pédagogique, ainsi qu’une formatrice. Les trajets sont réalisés par le chauffeur Pisey qui fait le ramassage scolaire tous les jours avec son van.
Une contribution aux parents a encore été demandée aux parents cette année, à raison de 6000 riels/mois (soit 1.5$/mois). C’est aussi un moyen pour maintenir l’engagement des parents vis-à-vis de la structure, qui s’ajoute au contrat qu’ils signent en début d’année, s’engageant à suivre et maintenir la scolarité de leur enfant tout au long de l’année.
Le matin, les enfants arrivent à 8h00, à la fin des cours de soutien des étudiants du centre. Ils sont pris en charge jusqu’à 11h dans la classe, puis déjeunent au centre avant d’être raccompagnés dans leurs familles.
L’après-midi, les enfants sont amenés au Centre du Docteur Christophe Mérieux à 13h et terminent la demi-journée à 16h par un repas complet, avant de remonter dans le van pour retourner chez eux. Ces repas ont une importance fondamentale dans les apports nutritionnels journaliers des enfants. Les menus ont été élaborés avec soin et permettent aux enfants de bénéficier d’un repas chaud et équilibré, au moins une fois par jour. C’est pourquoi il a été décidé cette année de proposer un repas complet aux élèves de l’après-midi et non un snack comme l’année dernière.
Le budget de la maternelle a été créé afin d’accompagner au mieux ces enfants. Il comprend :
- Le ramassage scolaire grâce à un van qui effectue les aller-retours, le montant est majoré cette année de par l’augmentation du prix de l’essence ainsi que par un circuit plus long en raison de nouveau quartier intégré dans notre maternelle.
- Le salaire à plein temps de Sra Em, l’institutrice et de Champeary, l’assistante maternelle,
- Le salaire du chauffeur du van
- Les repas des enfants,
- Les investissements nécessaires d’équipement : uniformes des élèves, matériel pédagogique, équipements sportifs, …,
- Le suivi de l’hygiène des enfants : douche, brossage de dents, visite médicale,
- Deux sorties scolaires pendant l’année.
La Maternelle de pré-scolarisation du Centre du Docteur Christophe Mérieux à Phnom Penh accueillait une dizaine d’enfants des rues en 2012. Ils sont passés à 40 enfants accueillis aujourd’hui ! « Une vraie réussite d’autant plus que les petits sont très réceptifs et ne perdent rien de ce que leur enseigne Sra Em, leur institutrice« , rajoute Camille, Coordinatrice de la formation humaine au centre du Docteur Christophe Mérieux.
L’objectif poursuivi est double : permettre aux enfants de se familiariser avec un cadre scolaire et les éveiller aux apprentissages en leur apportant les bases nécessaires pour entrer en grade 1 (CP) à l’école publique après leur passage au Centre du Docteur Christophe Mérieux.
Les enfants évoluent maintenant avec beaucoup d’aisance dans ce milieu scolaire si nouveau en septembre dernier pour la plupart d’entre eux. L’institutrice Sra Em et son assistante ont entamé leur troisième année à la maternelle et font un travail formidable auprès des enfants : elles sont motivées et très réceptives aux nouvelles idées et formations pour toujours améliorer ce qu’elles proposent à leurs élèves.
24 de ces élèves sont désormais inscrits à l’école publique de leur quartier pour entamer leur scolarité. Le reste de la promotion fera une année supplémentaire chez « Enfants du Mékong » car ils n’ont tout simplement pas l’âge d’entrer à l’école. Ils seront donc nos « grands » de l’année prochaine et serviront de modèles à nos futurs nouveaux élèves !
Quelques travaux ont été réalisés… Toute l’équipe de maternelle est ravie d’avoir de nouvelles douches, adaptées à ces petits élèves. Ils ont eu, entre autre, un bac à eau installé comme chez eux qui leur permettra de s’asperger d’eau, ainsi tout ce qui sera appris à l’école pourra être reproduit à la maison ! Un vrai travail sur l’hygiène va pouvoir être sérieusement entrepris l’année prochaine.
Un immense MERCI à tous les généreux donateurs qui permettent à ces 40 petits de maternelle d’étudier dans de bonnes conditions ! Merci tout particulier du soutien fidèle de Dominique R. et les Enfants d’Angkor Wat, ainsi qu’à Frédéric et Sabine D.
Pour découvrir d’autres projets qu’Enfants du Mékong soutient, c’est par ici !
Découvrez d'autres actualités d'Enfants du Mékong
Six ans après la fin de son parrainage, une ancienne filleule birmane se lance dans l’entreprenariat !
Le profil hors norme de Mary nous rappelle que « les enfants pauvres et souffrants peuvent être des modèles de responsabilité de leur pays ». Nous espérons que son succès, porté par une énergie débordante et une grande confiance en l’avenir, pourra être un modèle pour les jeunes générations birmanes… et celles d’ailleurs !
L’Odyssée de Madame Bounmy au Laos
Au cœur des grandes mutations politiques du Laos, madame Bounmy n’a jamais su rester spectatrice. Impliquée à son échelle, elle a partagé le sort des Hmongs et des réfugiés du Laos en Thaïlande. Dévouée à sa famille, elle n’a pas non plus hésité à venir en aide à ceux qui partageaient sa misère.
Grand témoin : Donner chair à la grande Histoire des migrations
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition inédite jusqu’au 18 février 2024, consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations asiatiques. Entretien avec Simeng Wang.
Philippines : le tabou de l’inceste
Sur l’archipel des Philippines, chaque année des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles au sein de leur propre famille. Un phénomène social, mais aussi culturel caché sous une chape de silence et de honte.