Le pouvoir de changer les choses !

Tous les vendredis, retrouvez « L’Espérance au coeur », la chronique d’Enfants du Mékong par Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages‘.

 

La chronique :

« Bonjour chers auditeurs !

Les filles ne représentent que 30% des enfants scolarisés dans le monde. Sur 900 Millions d’analphabètes, les 2/3 sont des femmes. Au Cambodge, 30% des femmes ne savent ni lire ni écrire contre 15% d’hommes.

Bonne journée de la femme !

Aujourd’hui le calendrier international nous propose en effet une journée du droit des femmes. Pour Enfants du Mékong, cette journée de sensibilisation est l’occasion de mettre en avant une injustice.

Dans les pays en voie de développement, en Asie du Sud-Est à fortiori, les femmes sont statistiquement beaucoup moins instruites que les hommes. Les jeunes filles sont plus vulnérables, davantage discriminées.

Pourtant dans la lutte pour l’éducation de tous et le développement des plus pauvres, les femmes sont des acteurs de premier plan ! L’impact d’une femme instruite sur son environnement direct est plus important que celui d’un homme. Une femme instruite se battra toujours davantage pour que ses enfants accèdent à l’instruction et pourra leur transmettre ce qu’elle a elle-même appris. Plus important encore : un enfant dont la mère sait lire ou écrire a  50% de chances supplémentaires de survivre après l’âge de 5 ans. L’éducation plus que jamais est une question de vie ou de mort dans nos pays d’action.

Pour Enfants du Mékong, l’éducation des jeunes filles en Asie du Sud-Est est une priorité.C’est pourquoi nous avons lancé une opération spéciale pour aider les jeunes filles discriminées à devenir les héroïnes de l’éducation. Aidez-nous à leur donner le pouvoir de changer les choses ! Retrouvez tous les détails de l’opération sur notre site : op.enfantsdumekong.com/lecolepourtoutes/.

Et puisqu’on parle aujourd’hui du destin des jeunes filles, je me permets de reconfier à vos prières en ce début de carême la petite Namwan dont nous n’avons toujours pas de nouvelles.

Merci beaucoup. »

 

Antoine Besson, journaliste & rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages’