Tous les vendredis, retrouvez « L’Espérance au cœur », la chronique d’Enfants du Mékong par Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages‘.
Le podcast :
La chronique :
« Aujourd’hui, au XXIème siècle, 32 millions de filles ne sont pas scolarisées à travers le monde. 32 millions ! Les discriminations dont sont encore victimes les petites filles, les adolescentes et les femmes sont encore très profondément ancrées dans de nombreuses régions du globe. Et malheureusement, l’Asie du Sud-Est ne fait pas exception. Voilà une inégalité qui devrait nous faire réagir alors que le monde se mobilisait hier pour la Journée Internationale du Droit des Filles. L’éducation des filles, l’autonomisation des femmes et la sédentarisation des mères est la clef du développement des régions rurales de nos pays d’actions. Aux Nations-Unies, Ban Ki-moon déclarait en 2012 : « L’autonomisation des femmes rurales est cruciale si nous voulons mettre un terme à la faim et à la pauvreté. »
Soieries du Mékong aussi, se bat pour rendre aux femmes du Cambodge la place qu’elles ont perdue dans leur société. Entreprise sociale de tissage artisanal de foulards en soie du Cambodge, Soieries du Mékong veut redonner aux femmes du Nord une activité rémunératrice pour empêcher l’exode de ces travailleuses en Thaïlande. Avec le départ de ces mères de famille, c’est toute l’économie villageoise qui s’effondrait : les enfants étaient livrés à eux-mêmes, les terres inoccupées étaient accaparées par d’autres. Les plus faibles et les plus pauvres finissaient toujours par être les premières victimes de cette désertion des femmes. Les plus faibles et les plus pauvres, ceux justement qu’Enfants du Mékong s’est promis de secourir.
Aujourd’hui, Soieries du Mékong a fait renaître de ces cendres disséminées par les Khmers rouges le tissage artisanal de la soie et offre à une cinquantaine de tisserandes une activité stable. Avec ces femmes, ce sont des familles qui ont été sauvées, des villages qui se reconstruisent, des enfants scolarisés, le Cambodge rural qui renaît. Voilà la force des femmes. Voilà la force d’un projet pensé pour les femmes. Voilà ce que nous apprend l’Asie, terre qui a abrité tant et tant de sociétés matriarcales : la clef du développement des pays du Sud, de la sédentarisation des familles et des peuples, la solution face à l’exode économique passe notamment par l’aide que nous saurons apporter aux femmes.
Si vous aussi vous voulez soutenir les tisserandes de Soieries du Mékong, rendez-vous dans notre boutique éphémère du 26 rue des Batignolles dans le 17ème arrondissement de Paris, du mardi au samedi de 10h30 à 19H30, métro Rome ou place de Clichy. Merci pour elles. »
Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine « Asie Reportages »
Le profil hors norme de Mary nous rappelle que « les enfants pauvres et souffrants peuvent être des modèles de responsabilité de leur pays ». Nous espérons que son succès, porté par une énergie débordante et une grande confiance en l’avenir, pourra être un modèle pour les jeunes générations birmanes… et celles d’ailleurs !
Au cœur des grandes mutations politiques du Laos, madame Bounmy n’a jamais su rester spectatrice. Impliquée à son échelle, elle a partagé le sort des Hmongs et des réfugiés du Laos en Thaïlande. Dévouée à sa famille, elle n’a pas non plus hésité à venir en aide à ceux qui partageaient sa misère.
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition inédite jusqu’au 18 février 2024, consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations asiatiques. Entretien avec Simeng Wang.
Sur l’archipel des Philippines, chaque année des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles au sein de leur propre famille. Un phénomène social, mais aussi culturel caché sous une chape de silence et de honte.
Cantonnée dans l’enceinte du palais royal, la danse classique cambodgienne fut, des siècles durant, un art sacré et secret, réservé au roi et à sa cour. En 1906, un voyage historique en France révèle ce spectacle millénaire au grand public.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok