Monsieur Trang ou la conviction du cœur
Au centre du Vietnam, Monsieur Trang mène un combat acharné contre l’injustice et la pauvreté, entouré d’une armée de jeunes au cœur immense pour […]
Le podcast :
La chronique :
« La vie est un rêve. » Qui donc est assez naïf pour l’affirmer ? Qui peut dire aujourd’hui « la vie est un rêve » quand en même temps, des enfants meurent dans les rues de Manilles, d’autres travaillent dans les rizières du Cambodge, certains fuient la guerre civile en Birmanie ou sont enfermés dans des camps de réfugiés en Thaïlande ?… Sans doute s’agit-il là d’une plaisanterie ou bien est-ce quelqu’un qui n’a aucune conscience du monde dans lequel nous vivons et des inégalités.
« La vie est un rêve. » Cette phrase n’est pas de moi mais d’un prix Nobel. De mère Theresa plus exactement. Il y a 15 ans jour pour jour, le 19 octobre 2003, l’Eglise béatifiait officiellement Mère Teresa. Mère Teresa qui a dédié sa vie aux plus faibles et aux plus pauvres. Mère Teresa qui a passé sa vie dans les lieux de mort et de désespoir de l’Inde et du reste du monde.
« La vie est un rêve. » Et mère Teresa est une figure importante pour Enfants du Mékong. Son enseignement et son appel à aimer résonne encore : « Aimer doit être aussi naturel que vivre et respirer. » disait-elle. « L’amour n’est plus l’amour s’il n’est pas partagé. (…) Dieu nous a créés pour que nous réalisions de petites choses avec un grand amour. » ajoutait-elle.
Prophète de notre temps, elle n’a pas hésité à parler à tous, pauvres et riches pour nous appeler à un plus grand amour les uns des autres : « La solitude et le sentiment de n’être pas désiré sont les plus grandes pauvretés. (…) Qui met son argent au service des autres est vraiment très riche. (…) Les riches sauvent les pauvres et les pauvres sauvent les riches : le fruit de l’amour est le service. (…) Ne laissez personne venir à vous sans qu’il vous quitte meilleur et plus heureux. (…) L’enfant est un don de Dieu. »
« La vie est un rêve. » Mais Mère Teresa n’a jamais été naïve. Elle refusait simplement de se laisser gagner par le découragement ou la laideur du monde. Parce que la vie, ce n’est pas le monde tel qu’il est mais le monde tel qu’on peut le transformer. Parce que la vie est une force. Parce que la vie, c’est la possibilité de l’amour. Et que l’amour c’est nous, c’est vous, à condition de le mettre en œuvre. C’est pour cela que Mère Teresa nous a laissé cette prière : « La vie est un rêve. » Et elle ajoutait : « Fais-en une réalité ! »
Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine « Asie Reportages »
Au centre du Vietnam, Monsieur Trang mène un combat acharné contre l’injustice et la pauvreté, entouré d’une armée de jeunes au cœur immense pour […]
En Thaïlande, la nouvelle politique antimigratoire a jeté le trouble sur la zone frontalière avec la Birmanie. Là où les échanges étaient courants et
acceptés de tous, la guerre civile a rebattu les cartes. Face à l’horreur des persécutions et des bombardements côté birman, la vie cède la place à la survie.
« Nous parrainons Srey Yi depuis 3 ans. Au travers des courriers que nous échangeons, nous avons tissé un lien fort avec cette jeune fille. Elle exprime souvent sa volonté de se surpasser, de réussir et de ne pas nous décevoir. »
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
Artiste franco-vietnamien, Marcelino Truong n’a de cesse de revenir sur l’histoire du Vietnam pour en débusquer le vrai du faux, faire le tri entre […]