Projet en cours ! Construction d’une école pour les enfants réfugiés birmans au km48
Le projet est de construire une école au km 48 capable d’accueillir 150 enfants, dont 40 en internat.
Le podcast :
La chronique :
« La vie est un rêve. » Qui donc est assez naïf pour l’affirmer ? Qui peut dire aujourd’hui « la vie est un rêve » quand en même temps, des enfants meurent dans les rues de Manilles, d’autres travaillent dans les rizières du Cambodge, certains fuient la guerre civile en Birmanie ou sont enfermés dans des camps de réfugiés en Thaïlande ?… Sans doute s’agit-il là d’une plaisanterie ou bien est-ce quelqu’un qui n’a aucune conscience du monde dans lequel nous vivons et des inégalités.
« La vie est un rêve. » Cette phrase n’est pas de moi mais d’un prix Nobel. De mère Theresa plus exactement. Il y a 15 ans jour pour jour, le 19 octobre 2003, l’Eglise béatifiait officiellement Mère Teresa. Mère Teresa qui a dédié sa vie aux plus faibles et aux plus pauvres. Mère Teresa qui a passé sa vie dans les lieux de mort et de désespoir de l’Inde et du reste du monde.
« La vie est un rêve. » Et mère Teresa est une figure importante pour Enfants du Mékong. Son enseignement et son appel à aimer résonne encore : « Aimer doit être aussi naturel que vivre et respirer. » disait-elle. « L’amour n’est plus l’amour s’il n’est pas partagé. (…) Dieu nous a créés pour que nous réalisions de petites choses avec un grand amour. » ajoutait-elle.
Prophète de notre temps, elle n’a pas hésité à parler à tous, pauvres et riches pour nous appeler à un plus grand amour les uns des autres : « La solitude et le sentiment de n’être pas désiré sont les plus grandes pauvretés. (…) Qui met son argent au service des autres est vraiment très riche. (…) Les riches sauvent les pauvres et les pauvres sauvent les riches : le fruit de l’amour est le service. (…) Ne laissez personne venir à vous sans qu’il vous quitte meilleur et plus heureux. (…) L’enfant est un don de Dieu. »
« La vie est un rêve. » Mais Mère Teresa n’a jamais été naïve. Elle refusait simplement de se laisser gagner par le découragement ou la laideur du monde. Parce que la vie, ce n’est pas le monde tel qu’il est mais le monde tel qu’on peut le transformer. Parce que la vie est une force. Parce que la vie, c’est la possibilité de l’amour. Et que l’amour c’est nous, c’est vous, à condition de le mettre en œuvre. C’est pour cela que Mère Teresa nous a laissé cette prière : « La vie est un rêve. » Et elle ajoutait : « Fais-en une réalité ! »
Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine « Asie Reportages »
Le projet est de construire une école au km 48 capable d’accueillir 150 enfants, dont 40 en internat.
Justine Guilbaud, l’une de nos bambous situé à Phnom Penh, a écrit cet article après la visite des bureaux d’Archetype Cambodia par Enfants du Mékong. Justine, animée par son enthousiasme et sa détermination à soutenir la mission de l’association, souhaite offrir aux étudiants des perspectives de carrière attractives.
Porte d’entrée passionnante et étudie pour comprendre et aimer le Cambodge, ce hors-série vient à point nommé nous éclairer sur l’histoire tant ancestrale que toute récente du pays alors que nous commémorerons le 17 avril prochain, les 50 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Une occasion de cultiver le souvenir avec de saines lectures !
L’école public de Huay Ha accueille 151 élèves, dont 32 en internat, et offre une scolarité gratuite aux enfants des villages karens environnants. Pour pallier le manque de financement gouvernemental, le projet vise à assurer à tous les élèves des repas équilibrés en complétant les ressources de l’école.
À Villemur-sur-Tarn (31), une grande exposition richement pourvue présente la diversité ethnique du Vietnam. Un événement inattendu dans cette commune du Tarn, né de la rencontre d’un parrain avec une déléguée qui n’a pas froid aux yeux.