La tradition des 100 jours
« Chez nous, « les 100 jours », c’ est l’anniversaire solennel des 100 jours après la mort d’une personne de la famille. On le célèbre en rendant un culte au défunt et en offrant un repas où tous ses parents et amis sont invités.
Avant le Concile Vatican II (1962-1965), cette tradition était interdite aux fidèles catholiques. À présent, elle leur a été permise. Les Catholiques le célèbrent par une messe anniversaire des 100 jours et un repas. Pour eux, cette tradition est juste une occasion de prier et de commémorer.
En revanche, pour les Bouddhistes et en particulier, les gens du Culte des Ancêtres, c’est une véritable tradition solennelle obligatoire. On rend le culte au défunt en demandant aux moines-bonzes de venir prier avec la famille et les amis. Ce culte est très important car il est nécessaire pour aider le défunt à passer la 14 ème Porte de l’enfer pour être sauvé et atteindre enfin le Nirvana. Le repas est alors une offrande au défunt et l’occasion pour son esprit de venir prendre un dernier repas avec sa famille avant d’ aller rejoindre ses ancêtres. »
Découvrez d'autres actualités d'Enfants du Mékong
Projet terminé ! Création d’un atelier de formation couture & broderie en Thaïlande
Depuis juillet 2024, un atelier de couture et broderie au Centre « House of Providence » a permis à 40 jeunes filles d’acquérir des […]
Création d’une école spécialisée au Cambodge : Happy Life School
Projet financé ! La construction du projet de l’école spécialisée Happy Life School va bientôt pouvoir commencer !
Projet terminé ! Construction de l’école primaire de Chumnik au Cambodge
Le projet a été de construire un nouveau bâtiment qui puisse remplacer l’ancien bâtiment, et comporter 4 salles de classe pour les 4 niveaux […]
Rithy Panh : cinéaste de la mémoire
Cinéaste de la mémoire, Rithy Panh revient inlassablement sur le traumatisme de son enfance : le génocide des Khmers rouges au Cambodge. Rendez-vous avec Polpot, son dernier film, est de ces œuvres qui comptent autant qu’elles content.