Monsieur Trang ou la conviction du cœur
Au centre du Vietnam, Monsieur Trang mène un combat acharné contre l’injustice et la pauvreté, entouré d’une armée de jeunes au cœur immense pour […]
« Chez nous, « les 100 jours », c’ est l’anniversaire solennel des 100 jours après la mort d’une personne de la famille. On le célèbre en rendant un culte au défunt et en offrant un repas où tous ses parents et amis sont invités.
Avant le Concile Vatican II (1962-1965), cette tradition était interdite aux fidèles catholiques. À présent, elle leur a été permise. Les Catholiques le célèbrent par une messe anniversaire des 100 jours et un repas. Pour eux, cette tradition est juste une occasion de prier et de commémorer.
En revanche, pour les Bouddhistes et en particulier, les gens du Culte des Ancêtres, c’est une véritable tradition solennelle obligatoire. On rend le culte au défunt en demandant aux moines-bonzes de venir prier avec la famille et les amis. Ce culte est très important car il est nécessaire pour aider le défunt à passer la 14 ème Porte de l’enfer pour être sauvé et atteindre enfin le Nirvana. Le repas est alors une offrande au défunt et l’occasion pour son esprit de venir prendre un dernier repas avec sa famille avant d’ aller rejoindre ses ancêtres. »
Au centre du Vietnam, Monsieur Trang mène un combat acharné contre l’injustice et la pauvreté, entouré d’une armée de jeunes au cœur immense pour […]
En Thaïlande, la nouvelle politique antimigratoire a jeté le trouble sur la zone frontalière avec la Birmanie. Là où les échanges étaient courants et
acceptés de tous, la guerre civile a rebattu les cartes. Face à l’horreur des persécutions et des bombardements côté birman, la vie cède la place à la survie.
« Nous parrainons Srey Yi depuis 3 ans. Au travers des courriers que nous échangeons, nous avons tissé un lien fort avec cette jeune fille. Elle exprime souvent sa volonté de se surpasser, de réussir et de ne pas nous décevoir. »
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
Artiste franco-vietnamien, Marcelino Truong n’a de cesse de revenir sur l’histoire du Vietnam pour en débusquer le vrai du faux, faire le tri entre […]