La tradition des 100 jours

Monsieur Binh, responsable de zone dans la région de Hué, nous présente la tradition des « 100 jours ».

« Chez nous, « les 100 jours », c’ est l’anniversaire solennel des 100 jours après la mort d’une personne de la famille. On le célèbre en rendant un culte au défunt et en offrant un repas où tous ses parents et amis sont invités.

Avant le Concile Vatican II (1962-1965), cette tradition était interdite aux fidèles catholiques. À présent, elle leur a été permise. Les Catholiques le célèbrent par une messe anniversaire des 100 jours et un repas. Pour eux, cette tradition est juste une occasion de prier et de commémorer.

Autel des ancêtres

En revanche, pour les Bouddhistes et en particulier, les gens du Culte des Ancêtres, c’est une véritable tradition solennelle obligatoire. On rend le culte au défunt en demandant aux moines-bonzes de venir prier avec la famille et les amis. Ce culte est très important car il est nécessaire pour aider le défunt à passer la 14 ème Porte de l’enfer pour être sauvé et atteindre enfin le Nirvana. Le repas est alors une offrande au défunt et l’occasion pour son esprit de venir prendre un dernier repas avec sa famille avant d’ aller rejoindre ses ancêtres. »