La parole aux enfants

En cette fin d’année nous fêtons les 60 ans d’Enfants du Mékong. De quelques orphelins accueillis par le fondateur René Péchard à Vientiane au Laos, ce sont 22 000 enfants qui sont aujourd’hui parrainés annuellement par l’association.

Au fil du temps, nous avons vu ces jeunes grandir, s’épanouir dans une vie qui leur était inimaginable.

Nous avons voulu partager ce bonheur à travers un film : six enfants dans six de nos pays d’action à six âges différents racontent leur quotidien. Qui mieux que ces enfants peuvent expliquer ce que le parrainage a pu changer dans leur vie. La cinéaste Jill Coulon a su, avec beaucoup de pudeur, faire parler ces enfants : leurs joies, leurs rêves face à la dure réalité de leur vie. Malgré la pauvreté, malgré les violences physiques ou morales, ces jeunes ont une volonté farouche de vouloir s’en sortir et seule la scolarisation peut leur offrir cette chance.

Tous les enfants que nous aidons ont une vie différente dans un pays ayant sa propre histoire, son propre contexte politique et économique. Nous essayons de les rejoindre là où ils sont et de répondre à chaque vulnérabilité rencontrée sur le terrain. La prise en charge d’un jeune issu d’une minorité vietnamienne parlant à peine la langue nationale et celle d’un autre handicapé rejeté par la société n’est pas la même. Mais tous ces enfants ont les mêmes droits : vivre dignement et trouver leur place dans la société.

Les drames humains du XXIème siècle se retrouvent partout à travers le monde : conflits armés avec migrations de populations et camps de réfugiés, oppression des minorités ethniques, migrations urbaines et développement des bidonvilles, difficultés d’insertion des handicapés, sans compter la discrimination des femmes.

Notre action même si elle se situe dans le Sud-Est asiatique nous concerne tous. Comment pouvons-nous tous vivre sur cette planète, en gardant sa dignité, son espace vital et sans craindre le voisin. La peur de l’autre, de la différence, l’ignorance nous empêchent de trouver des solutions pacifiques. L’ambition d’Asie Reportages est de faire découvrir d’autres modes de vie, d’autres réalités et de créer des ponts d’amitié et de tolérance à travers des peuples. Grande ambition avec de petits moyens. Nous espérons que ce film sera l’occasion de mieux faire connaître notre association et notre action. Mais surtout mieux faire connaître ces milliers d’enfants qui ont besoin de nous tous. Nous comptons sur vous.

Paix et joie à tous pour ces fêtes de fin d’année.

Dr Christine Lortholary-Nguyen
Présidente d’Enfants du Mékong