Projet en cours ! Construction d’une école pour les enfants réfugiés birmans au km48
Le projet est de construire une école au km 48 capable d’accueillir 150 enfants, dont 40 en internat.
« À notre arrivée et à peine montés dans la voiture, les sœurs nous offrent des cadeaux : à ma fille et à ma femme, c’était très délicat de leur part. Nous ne perdons pas de temps et reprenons la route pendant une heure. Un des frères de ma filleule nous attend pour que nous le suivions jusqu’à sa maison.
A notre arrivée, nous avons eu un accueil, et j’insiste sur ce point, très chaleureux. On nous invite, après nous être déchaussés, dans la maison. Sur la table du salon se trouvent des fruits, du thé et autres curiosités dont j’ignore totalement le nom, mais tout à fait délicieux. Sur le mur des dessins chrétiens faits par le plus grand des frères, il est d’ailleurs très doué. Après nous être assis et servis, le père de famille se lève et nous remercie sincèrement de l’aide que l’on apporte à sa fille et donc à sa famille. Un grand moment d’émotion. Thuy Vy, ma filleule, apporte un cadeau à ma fille. Elle lui offre une écharpe et un serre-tête dans une belle boîte en forme de cœur. Les larmes me sont presque montées aux yeux.
Nous offrons notre cadeau à Thuy Vy, elle était toute timide. Elle me rapporte un cahier qui me semble être son carnet de notes, mais pas du tout c’est un cahier où elle colle toutes nos correspondances avec les photos. C’était magique.
Nous visitons la maison, Thuy Vy dort avec ses 5 frères et sœurs dans une chambre sans lit et la chambre n’est pas très grande. La cuisine est fermée par des murs en briques apparentes et les taules ondulées servent de toiture. Les toilettes et la salle de bain sont à l’extérieur.
Pendant ce temps, la mère installe le repas au sol (classique au Vietnam et en Asie en général). Une fois le repas servi, nous nous sommes tous assis et une sœur a remercié le Seigneur pour ce repas. Il y avait à manger avec le riz et le vermicelle : du poulet fermier très bon, cuisiné de plusieurs façons, des légumes sautés, du pain et une fois de plus plein de choses très bonnes. Après le repas, on nous a invités à aller à l’église du village. Le prêtre nous a servi du café, du thé, du chocolat, des bonbons et des fruits à notre arrivée. On est allés au bord de la rivière juste derrière l’église avec une vue à couper le souffle. Puis nous avons visité l’église et prié un «Notre Père» en français. Nous avons discuté, puis l’heure était venue de nous séparer.
Il y a eu une grande timidité chez ma filleule lors de mon arrivée, et cela est tout à fait compréhensible, puis il y a eu des regards, des sourires, des contacts.
.Elle se prêtait au jeu des photos et a même demandé à ma femme (qui est Vietnamienne) que je lui envoie encore des photos et que je continue à lui écrire. J’étais simplement en admiration devant cette petite fille. Je suis très heureux d’avoir rencontrée Thuy Vy ainsi que toute sa famille. Que Dieu les bénisse puissamment. »
Le projet est de construire une école au km 48 capable d’accueillir 150 enfants, dont 40 en internat.
Justine Guilbaud, l’une de nos bambous situé à Phnom Penh, a écrit cet article après la visite des bureaux d’Archetype Cambodia par Enfants du Mékong. Justine, animée par son enthousiasme et sa détermination à soutenir la mission de l’association, souhaite offrir aux étudiants des perspectives de carrière attractives.
Porte d’entrée passionnante et étudie pour comprendre et aimer le Cambodge, ce hors-série vient à point nommé nous éclairer sur l’histoire tant ancestrale que toute récente du pays alors que nous commémorerons le 17 avril prochain, les 50 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Une occasion de cultiver le souvenir avec de saines lectures !
L’école public de Huay Ha accueille 151 élèves, dont 32 en internat, et offre une scolarité gratuite aux enfants des villages karens environnants. Pour pallier le manque de financement gouvernemental, le projet vise à assurer à tous les élèves des repas équilibrés en complétant les ressources de l’école.
À Villemur-sur-Tarn (31), une grande exposition richement pourvue présente la diversité ethnique du Vietnam. Un événement inattendu dans cette commune du Tarn, né de la rencontre d’un parrain avec une déléguée qui n’a pas froid aux yeux.