Démocratie : l’incertitude thaïlandaise
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
La chronique :
« Bonjour chers auditeurs,
L’enfant que nous aidons aujourd’hui sauvera son pays demain.
C’est l’une des convictions d’Enfants du Mékong qui est au cœur de notre action. Si nous venons en aide aux plus pauvres, aux plus démunis, c’est aussi parce que nous sommes convaincus que ces enfants ont un trésor à apporter à leur tour pour aider à construire leurs pays.
C’est une conviction que partage l’un de nos parrains qui nous a écrit :
« Puisque vous êtes responsable du Cambodge, je vais vous donner des nouvelles d’un des filleuls que vous m’aviez confié : Hoeut. Je l’ai eu seulement pendant deux ans pour ses études à PNC. Il y a été diplômé webmaster. Il participe désormais, et entre autres, au développement des systèmes informatiques pour les élections au Cambodge. Ainsi il a participé à la délégation cambodgienne qui s’est rendue en Corée pour un symposium sur le développement de la démocratie. Je vous joins quelques photos captées sur sa page Facebook. Il est marié et a deux jolies petites filles. Il représente un exemple vivant de votre slogan. Voilà le type de joies que votre action nous procure. »
Hoeut est un enfant parmi tant d’autres, un parmi les 60 000 qu’Enfants du Mékong accompagne en Asie du Sud-Est. Comme Prin, Myu Lat Awng, Phout, Pagna, Thokolo et Juliet, les héros de notre film GRANDIR en tournée actuellement dans toute la France, Hoeut est selon les dire de son parrain cet individu qui représente l’espoir : un professionnel bien formé, un bon père de famille, un homme droit et intègre qui a reçu de l’aide quand il en avait besoin et qui veut à son tour tendre la main vers ceux qui en ont besoin. C’était avant tout un enfant dans le besoin, un innocent à qui l’on a tendu la main.
Ils sont des milliers comme Hoeut qui ont un potentiel merveilleux. Qui ont le pouvoir de changer les choses, de s’engager pour demain, de construire un avenir meilleur. Ils sont des près de 700 actuellement qui attendent un parrain ou une marraine. Aidez-nous à les aider : aidez les enfants qui demain construiront un avenir meilleur pour tous. »
Antoine Besson, journaliste & rédacteur en chef du magazine ‘Asie reportages’
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
Artiste franco-vietnamien, Marcelino Truong n’a de cesse de revenir sur l’histoire du Vietnam pour en débusquer le vrai du faux, faire le tri entre […]
Timothée de Fombelle est le père de héros aussi jeunes que ses lecteurs. Chacun de ses romans est une invitation au voyage et au […]
Kru Man est professeur d’anglais et responsable des 14 filleuls de l’école karen Ban Maelid, dans les montagnes au nord de la Thaïlande.
Father Patrick se fait la figure de nos responsables Birmans : ténacité à toute épreuve, persévérance de reconstruire encore et encore, espérance chevillée au […]