Le Laos est un pays d’Asie du sud-est qui se caractérise par une population particulièrement jeune et par des manques de moyens criants dans le domaine de l’éducation.
Il se situe par exemple à la 148ème place en terme d’alphabétisation, ce à quoi s’ajoutent d’importantes inégalités régionales en terme d’illettrisme et une très faible diversité d’ouvrages pour enfants pourtant essentiels dans l’apprentissage de la lecture. Les Laotiens peuvent difficilement accéder à la lecture.
C’est pour faire face à ce problème d’ampleur nationale qu’Enfants du Mékong (EDM) participe à la création de bibliothèques et d’espaces de lecture dans 3 de ses foyers à Vientiane, à Paksane et à Luang Prabang.
Ce projet s’effectue en étroite collaboration avec l’association Big Brother Mouse (BBM) qui œuvre à la promotion de la littérature au Laos. Depuis plus de 10 ans, elle écrit, illustre, publie et distribue des livres éducatifs, ludiques et amusants. Elle se charge également d’intervenir dans des écoles de zones rurales pour y dispenser la formation nécessaire aux enfants et professeurs pour pérenniser l’intérêt et l’amour de la lecture.
Ce projet consiste donc en la création d’espaces de lecture et de bibliothèques dans 3 foyers d’EDM. Il s’agit de créer pour ces enfants défavorisés un endroit qui leur ferait oublier la faim, la misère, la soif, les problèmes familiaux et le manque de perspectives pour ces jeunes. Une jeunesse Lao oubliée qui représente pourtant plus de 41% de la population…
Ces lieux deviennent rapidement des espaces privilégiés pour se divertir, étudier, se reposer et s’amuser. Les enfants se retrouvent, peuvent échanger autour d’un livre ou simplement discuter dans cet espace symbolisant avant tout l’espoir d’un avenir plus radieux et l’ouverture de la jeunesse à la connaissance.
Ces lieux seront également l’occasion pour nos bénévoles d’organiser des « Books party ». Ce sont des activités autour des livres, des temps de jeux et de chants abordant le thème de la lecture, distribution de livres…
Le but étant de transmettre l’envie de lire !
Le projet s’est divisé en 3 étapes bien distinctes :
Etape n01
Aménager des bibliothèques dans les 3 lieux du projet
Chacun des foyers et école dispose désormais d’une salle de bibliothèque et des meubles de rangement pour les livres.
Etape n02
Organiser des « books party »
1 book party s’est déroulée dans chacun des 3 lieux, ce qui a permis à chaque fois de promouvoir la lecture, d’aménager et de rendre vivante la bibliothèque, et de l’équiper de nombreux ouvrages.
Etape n03
Faire vivre les bibliothèques dans la durée
Les responsables de chaque foyer et école sont impliqués dans la promotion de la lecture, en lien avec le volontaire bambou qui s’y rend régulièrement. L’achat de nouveaux livres est prévu ainsi que la promotion dans d’autres foyers.
Cette opération remplie ainsi 6 grands objectifs ;
Soutenir l’alphabétisation
Promouvoir la littérature et l’amour des livres
Améliorer le niveau scolaire : une ouverture vers des connaissances potentiellement infinies
Développer, grâce à la lecture, mémoire, concentration, capacité d’analyse, esprit critique, etc.
Offrir les premiers livres pour beaucoup de ces enfants
Créer des lieux de détente et d’étude.
Ce projet a ainsi été rendu possible par l’engagement des responsables des foyers, des volontaires BBM, de nos bambous et surtout de l’ensemble de nos donateurs sans qui rien n’aurait été possible.
Il aura ainsi permis depuis son lancement il y a déjà 17 mois à plus de 300 jeunes de s’initier aux plaisirs de la lecture.
Pour conclure, ce projet permet aujourd’hui à EDM de tendre pleinement vers ses objectifs d’éducation et de revalorisation des populations défavorisés en donnant aux plus jeunes un accès privilégié à la culture, à la lecture et plus généralement à l’éducation.
Le profil hors norme de Mary nous rappelle que « les enfants pauvres et souffrants peuvent être des modèles de responsabilité de leur pays ». Nous espérons que son succès, porté par une énergie débordante et une grande confiance en l’avenir, pourra être un modèle pour les jeunes générations birmanes… et celles d’ailleurs !
Au cœur des grandes mutations politiques du Laos, madame Bounmy n’a jamais su rester spectatrice. Impliquée à son échelle, elle a partagé le sort des Hmongs et des réfugiés du Laos en Thaïlande. Dévouée à sa famille, elle n’a pas non plus hésité à venir en aide à ceux qui partageaient sa misère.
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition inédite jusqu’au 18 février 2024, consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations asiatiques. Entretien avec Simeng Wang.
Sur l’archipel des Philippines, chaque année des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles au sein de leur propre famille. Un phénomène social, mais aussi culturel caché sous une chape de silence et de honte.
Cantonnée dans l’enceinte du palais royal, la danse classique cambodgienne fut, des siècles durant, un art sacré et secret, réservé au roi et à sa cour. En 1906, un voyage historique en France révèle ce spectacle millénaire au grand public.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok