Un artiste de cœur à la rencontre des enfants pauvres
Le podcast :
La chronique :
« Bonjour chers auditeurs,
2019 commence pour moi sous le signe du partage. Je suis actuellement dans le centre de Sisophon, dans le Nord du Cambodge. J’y ai retrouvé hier l’artiste peintre Hom Nguyen. Hom est un très grand artiste qui peint des visages qui s’étalent sur des toiles gigantesques. Son art est pour lui une occasion de partage et de rencontres. Au Cambodge en ces vacances de fin d’année, nous avons décidé d’en profiter pour lui proposer de venir rencontrer nos jeunes et leur donner une leçon de dessin.
Alors bien sûr ce n’est pas une rencontre comme celle-là qui fera de nos jeunes de grands artistes. Ce n’est pas non plus cette rencontre qui changera la donne du tout au tout pour ces enfants. Demain, Hom repartira à Paris et nos jeunes seront toujours ici avec leurs problèmes et leurs difficultés. Pour autant, cette rencontre a été un moment très émouvant. Parce que ce n’est pas rien, pour des enfants qui sont issus des familles les plus pauvres d’une des régions les plus reculées du Cambodge de savoir qu’un artiste s’est déplacé pour les rencontrer eux ! Savoir qu’ils ont du prix à nos yeux et qu’ils méritent le meilleur ! Réaliser que l’art, ce n’est pas que la beauté des traits mais avant tout une fabuleuse histoire de partage. Savoir qu’ils ont droit au beau, d’où qu’ils viennent et quelle que soit leur condition.
Cette après-midi, nos jeunes, encouragés par Hom, se sont attaqués à un mur de notre centre. Ils y ont dessiné des visages. Ils ont représenté une foule d’enfants. Ils ont ri, beaucoup. Ils se sont libérés de la pression du regard des autres pour participer à une œuvre collective, un peu. Ils ont écouté Hom qui leur disait qu’ils avaient le droit de s’exprimer, certainement !
Car c’est cela la magie de ces rencontres. C’est un moment unique où chacun peut découvrir qu’il est digne d’être écouté, conseillé, respecté dans ce qu’il pense, dans ce qu’il veut créer. Aujourd’hui, Hom a montré à ces enfants qu’il n’y avait pas de plus belles manières de s’exprimer que de laisser son cœur parler. Aujourd’hui, nos jeunes du centre de Sisophon ont montré à Hom qu’ils avaient un cœur magnifique. Aujourd’hui, j’ai découvert en observant comment cet artiste et ces jeunes se comportaient ensemble et que la générosité ne s’additionnait pas mais se multipliait. Le partage, le don et l’amitié sont des ressources extraordinaires de notre humanité. Je vous souhaite à tous d’en être riche en cette nouvelle année.
Merci à tous. »
Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du Magazine Asie Reportages
Découvrez d'autres actualités d'Enfants du Mékong
Projet terminé ! Création d’un atelier de formation couture & broderie en Thaïlande
Depuis juillet 2024, un atelier de couture et broderie au Centre « House of Providence » a permis à 40 jeunes filles d’acquérir des […]
Création d’une école spécialisée au Cambodge : Happy Life School
Projet financé ! La construction du projet de l’école spécialisée Happy Life School va bientôt pouvoir commencer !
Projet terminé ! Construction de l’école primaire de Chumnik au Cambodge
Le projet a été de construire un nouveau bâtiment qui puisse remplacer l’ancien bâtiment, et comporter 4 salles de classe pour les 4 niveaux […]
Rithy Panh : cinéaste de la mémoire
Cinéaste de la mémoire, Rithy Panh revient inlassablement sur le traumatisme de son enfance : le génocide des Khmers rouges au Cambodge. Rendez-vous avec Polpot, son dernier film, est de ces œuvres qui comptent autant qu’elles content.