Projet terminé ! Construction de l’école primaire de Chumnik au Cambodge
Le projet a été de construire un nouveau bâtiment qui puisse remplacer l’ancien bâtiment, et comporter 4 salles de classe pour les 4 niveaux […]
La réduction d’impôts sur les dons continue-t’elle avec le passage au prélèvement à la source ?
La mise en place du prélèvement de l’impôt à la source ne modifie pas les droits aux réductions fiscales associées aux dons. Le prélèvement à la source implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.
Vais-je bénéficier d’une réduction d’impôts sur mes dons effectués en 2018 ?
OUI. L’année 2018 est considérée comme une année de transition. Le contribuable paie en 2018 des impôts sur ses revenus 2017 et en 2019 des impôts sur ses revenus 2019. La réduction d’impôts sur les dons de 2018 sera maintenue alors que le contribuable n’aura pas à verser d’impôts sur ses revenus de 2018.
Quand vais-je percevoir ma réduction fiscale ?
Un crédit d’impôt vous sera versé le 15 janvier 2019 de 60 % de la réduction d’impôt 2018, calculée sur les dons faits en 2017. En juillet 2019, après la déclaration de revenus 2018, le solde vous sera versé, qui prendra en compte le montant déclaré des dons effectués en 2018. Ainsi, le crédit d’impôt versé en janvier est basé sur la réduction d’impôt de l’année précédente, et le solde en juillet est calculé sur les dons faits l’année précédente.
La réduction fiscale va-t-elle diminuer avec le prélèvement à la source ?
NON. Votre don à Enfants du Mékong vous fera toujours bénéficier de 75 % de réduction d’impôt (dans la limite de 536€, 66 % au-delà dans la limite de 20 % du revenu imposable de votre foyer) si vous êtes un particulier, 60 % si vous donnez au titre de votre entreprise (dans la limite de 0,5 % de votre chiffre d’affaires).
Est-ce qu’il faudra toujours faire une déclaration d’impôt ?
OUI. Il faudra toujours, même après 2019, faire une déclaration d’impôt au printemps pour l’année précédente. La déclaration d’impôt se fera dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Notre conseil : si vous souhaitez réduire vos impôts, une seule solution : donner autant, voire plus en 2018 que l’année précédente, et les enfants que nous soutenons vous en serons très reconnaissants 🙂
Le projet a été de construire un nouveau bâtiment qui puisse remplacer l’ancien bâtiment, et comporter 4 salles de classe pour les 4 niveaux […]
Cinéaste de la mémoire, Rithy Panh revient inlassablement sur le traumatisme de son enfance : le génocide des Khmers rouges au Cambodge. Rendez-vous avec Polpot, son dernier film, est de ces œuvres qui comptent autant qu’elles content.
Le profil hors norme de Mary nous rappelle que « les enfants pauvres et souffrants peuvent être des modèles de responsabilité de leur pays ». Nous espérons que son succès, porté par une énergie débordante et une grande confiance en l’avenir, pourra être un modèle pour les jeunes générations birmanes… et celles d’ailleurs !
Au cœur des grandes mutations politiques du Laos, madame Bounmy n’a jamais su rester spectatrice. Impliquée à son échelle, elle a partagé le sort des Hmongs et des réfugiés du Laos en Thaïlande. Dévouée à sa famille, elle n’a pas non plus hésité à venir en aide à ceux qui partageaient sa misère.
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition inédite jusqu’au 18 février 2024, consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations asiatiques. Entretien avec Simeng Wang.