Des sourires au milieu des poubelles

Une déchetterie comme jardin

Comme le reste du Cambodge, la région de Battambang se développe et attire des entreprises privées. L’entreprise Cintri, qui gère la collecte et le tri des déchets, s’est installée à la sortie de la ville.

  • Au milieu des ordures, vivent une trentaine de familles dans des conditions déplorables. Leur maison sont faites avec quelques tôles assemblées à la hâte et des bâches en guise de murs. Leur jardin, c’est la déchetterie.
  • La plupart des familles sont employés de Cintri, qui les autorise à vivre ici sans avoir à payer le terrain.
  • Leur salaire d’une cinquantaine d’euros est très faible et les tâches pénibles : ramasser et trier les ordures. Leur objectif est de trouver et isoler le plastique, l’aluminium et le verre, qui peuvent être recyclés et donc revendus.

Je soutiens les familles

 

Les maisons des familles de la déchetterie.

LE DÉFI DE LA SCOLARITÉ

Sur les 24 enfants de la déchetterie en âge d’être scolarisés, seulement 12 vont à l’école.

Les plus jeunes vont à l’école primaire, qui se situe proche de la déchetterie. Mais dès le collège ou le lycée, les frais se multiplient. L’uniforme, les manuels scolaires, mais aussi les cours supplémentaires payants, presque obligatoires au Cambodge, sont autant de raisons d’arrêt.

L’éloignement est également un problème : si certains enfants ont trouvé des proches qui habitent en ville et qui les logent, d’autres sont contraints d’arrêter l’école à l’arrivée au collège ou au lycée, car ils n’ont pas les moyens de payer un internat ou d’acheter un vélo pour s’y rendre.

Tous ces enfants ont un rêve : celui de devenir institutrice, infirmière, médecin, militaire, mécanicien… mais pas vivre au milieu des déchets !

VOTRE PARRAINAGE

En parrainant ce projet, vous accompagnez les enfants de la déchetterie sur les chemins de l’école en améliorant leurs conditions de vie. Votre parrainage permet de financer tous les mois :

  • du riz pour la famille (25 Kg par trimestre)
  • des kits d’hygiène (savons, moustiquaires, brosses à dents)
  • du lait infantile, très cher au Cambodge
  • des couches

C’est aussi un suivi de ces familles par notre équipe sociale, et notamment Kun Ray, qui travaille avec Enfants du Mékong depuis plus de 5 ans. C’est lui qui organise les distributions et le suivi social des familles. Ray peut aussi apporter son témoignage à ces familles : il est lui-même un ancien filleul Enfants du Mékong ! Preuve que le parrainage change réellement des vies !

Je parraine

Kun Ray est lui-même un ancien filleul Enfants du Mékong !

PARRAINEZ EN FONCTION
DE VOTRE BUDGET !

Le parrainage de projet durable est un don mensuel, attribué à un projet en particulier, donc le montant est libre et déductible des impôts à hauteur de 75%. Par exemple : si vous souhaitez soutenir un projet durable à hauteur de 40€ par mois, votre don vous reviendra à 10€ par mois après déduction fiscale.

JE PARRAINE

« Au sein de la déchetterie, nous aidons aussi 10 familles qui ont des enfants en bas âge, donc pas encore scolarisés. Il y a tellement à faire. Nous aimerions financer de manière régulière des kits d’hygiène et des produits alimentaires, mais aussi des couches et du lait infantile. » explique Martin, volontaire « bambou » en charge de ce programme.

En parrainant ces actions, vous permettez à ces familles de vivre plus dignement. Chaque année, vous recevez des nouvelles de nos actions à la déchetterie. Et bien sûr, si vos chemins vous mènent au Cambodge, venez voir par vous-mêmes l’impact considérable de votre parrainage. On vous le promet : vous n’osez pas imaginer toute la joie qui peut émaner d’une déchetterie…

Je soutiens les familles

Autres parrainages de projet durable

Aude de Serrant
Aude de Serrant Chargée de pays Cambodge Contact