Projet en cours ! Création d’un patronage pour les enfants du km48 et ses alentours
Un patronage a été créé pour les enfants du km 48 et ses alentours, leur permettant d’avoir accès à des cours du soir et […]
La chronique :
« Bonjour chers auditeurs,
Nous avons vécu la semaine dernière le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris de manière toute particulière chez Enfants du Mékong. Dès le lendemain de ce terrible incendie, de nombreux messages nous sont parvenus de nos responsables de programmes de tous nos pays d’action. « Cet après-midi, j’ai lu le journal et j’ai appris que la Cathédrale de Notre-Dame de Paris a été incendiée ! La Cathédrale est un honneur pour la France et le monde entier… Quelle tristesse en la voyant en feu ! J’ai beaucoup pleuré ! Je rêvais qu’un jour de ma vie, je pourrais visiter cette magnifique cathédrale existant depuis plus de 850 ans… » nous a écrit l’une de nos amies du Vietnam.
« Tellement triste d’entendre que la cathédrale Notre-Dame a brûlé. Nous sommes unis avec vous par la prière. J’ai été cependant heureux d’entendre votre Président dire que la cathédrale doit être reconstruite car c’est le symbole de la France. Joyeuses Pâques ! » écrit un évêque de Birmanie.
Un autre mot des Philippines disait : « Mon cœur a brûlé en voyant le cœur de Paris en feu. En union de prières pour Notre Dame de Paris, pour la France, pour le monde. Ave Maria ! Avec Notre Dame ! »
Ces mots pour moi sont un signe magnifique de ce qui fait la grandeur de notre humanité : cette capacité incroyable d’empathie qui réduit à néant les distances les plus grandes pour créer l’unité des cœurs. Ces mots le disent : Oui, Notre-Dame occupe une place particulière dans le cœur des chrétiens, des Français et du Monde ; Oui, Notre-Dame est un joyau architectural mais plus encore, Notre-Dame est un symbole magnifique pour des milliers d’hommes et de femmes qui se sentent unis par une fraternité extraordinaire qui dépasse les frontières.
C’est ce que je veux retenir de ce drame. Et si je vous parle aujourd’hui de Notre-Dame dans cette chronique sur l’Asie c’est pour vous dire combien elle est réellement dans tous les cœurs, y compris ceux du bord du Mékong qui mènent leurs propres combats, portent leur propre croix, mais prennent le temps d’un regard et d’un mot aimable pour nous, les français, leurs amis, parrains ou marraines. Ceux qui opposent aujourd’hui dans des débats stériles d’argent les pierres historiques et les vies humaines ont peut-être oublié que la fraternité est au cœur de ce drame. Elle est aussi au cœur de notre action. Notre-Dame a été longtemps un lieu de refuge et d’asile. En ce sens, nous (vous et moi) qui œuvrons pour rapprocher les hommes et les aider, nous sommes tous cette forêt, cette cathédrale magnifique de la Fraternité. Une cathédrale que les flammes ne pourront jamais mettre à bas. »
Antoine Besson, journaliste & rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages’
Un patronage a été créé pour les enfants du km 48 et ses alentours, leur permettant d’avoir accès à des cours du soir et […]
Le projet est de construire une école au km 48 capable d’accueillir 150 enfants, dont 40 en internat.
Justine Guilbaud, l’une de nos bambous situé à Phnom Penh, a écrit cet article après la visite des bureaux d’Archetype Cambodia par Enfants du Mékong. Justine, animée par son enthousiasme et sa détermination à soutenir la mission de l’association, souhaite offrir aux étudiants des perspectives de carrière attractives.
Porte d’entrée passionnante et étudie pour comprendre et aimer le Cambodge, ce hors-série vient à point nommé nous éclairer sur l’histoire tant ancestrale que toute récente du pays alors que nous commémorerons le 17 avril prochain, les 50 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Une occasion de cultiver le souvenir avec de saines lectures !
L’école public de Huay Ha accueille 151 élèves, dont 32 en internat, et offre une scolarité gratuite aux enfants des villages karens environnants. Pour pallier le manque de financement gouvernemental, le projet vise à assurer à tous les élèves des repas équilibrés en complétant les ressources de l’école.