Tous les vendredis, retrouvez « L’Espérance au coeur », la chronique d’Enfants du Mékong par Antoine Besson, journaliste et rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages‘.
La chronique :
« Bonjour chers auditeurs,
Nous avons vécu la semaine dernière le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris de manière toute particulière chez Enfants du Mékong. Dès le lendemain de ce terrible incendie, de nombreux messages nous sont parvenus de nos responsables de programmes de tous nos pays d’action. « Cet après-midi, j’ai lu le journal et j’ai appris que la Cathédrale de Notre-Dame de Paris a été incendiée ! La Cathédrale est un honneur pour la France et le monde entier… Quelle tristesse en la voyant en feu ! J’ai beaucoup pleuré ! Je rêvais qu’un jour de ma vie, je pourrais visiter cette magnifique cathédrale existant depuis plus de 850 ans… » nous a écrit l’une de nos amies du Vietnam.
« Tellement triste d’entendre que la cathédrale Notre-Dame a brûlé. Nous sommes unis avec vous par la prière. J’ai été cependant heureux d’entendre votre Président dire que la cathédrale doit être reconstruite car c’est le symbole de la France. Joyeuses Pâques ! » écrit un évêque de Birmanie.
Un autre mot des Philippines disait : «Mon cœur a brûlé en voyant le cœur de Paris en feu. En union de prières pour Notre Dame de Paris, pour la France, pour le monde. Ave Maria ! Avec Notre Dame ! »
Ces mots pour moi sont un signe magnifique de ce qui fait la grandeur de notre humanité : cette capacité incroyable d’empathie qui réduit à néant les distances les plus grandes pour créer l’unité des cœurs. Ces mots le disent : Oui, Notre-Dame occupe une place particulière dans le cœur des chrétiens, des Français et du Monde ; Oui, Notre-Dame est un joyau architectural mais plus encore, Notre-Dame est un symbole magnifique pour des milliers d’hommes et de femmes qui se sentent unis par une fraternité extraordinaire qui dépasse les frontières.
C’est ce que je veux retenir de ce drame. Et si je vous parle aujourd’hui de Notre-Dame dans cette chronique sur l’Asie c’est pour vous dire combien elle est réellement dans tous les cœurs, y compris ceux du bord du Mékong qui mènent leurs propres combats, portent leur propre croix, mais prennent le temps d’un regard et d’un mot aimable pour nous, les français, leurs amis, parrains ou marraines. Ceux qui opposent aujourd’hui dans des débats stériles d’argent les pierres historiques et les vies humaines ont peut-être oublié que la fraternité est au cœur de ce drame. Elle est aussi au cœur de notre action. Notre-Dame a été longtemps un lieu de refuge et d’asile. En ce sens, nous (vous et moi) qui œuvrons pour rapprocher les hommes et les aider, nous sommes tous cette forêt, cette cathédrale magnifique de la Fraternité. Une cathédrale que les flammes ne pourront jamais mettre à bas. »
Antoine Besson, journaliste & rédacteur en chef du magazine ‘Asie Reportages’
Le profil hors norme de Mary nous rappelle que « les enfants pauvres et souffrants peuvent être des modèles de responsabilité de leur pays ». Nous espérons que son succès, porté par une énergie débordante et une grande confiance en l’avenir, pourra être un modèle pour les jeunes générations birmanes… et celles d’ailleurs !
Au cœur des grandes mutations politiques du Laos, madame Bounmy n’a jamais su rester spectatrice. Impliquée à son échelle, elle a partagé le sort des Hmongs et des réfugiés du Laos en Thaïlande. Dévouée à sa famille, elle n’a pas non plus hésité à venir en aide à ceux qui partageaient sa misère.
À l’occasion de la saison Asie au Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition inédite jusqu’au 18 février 2024, consacrée à l’histoire et à la diversité des migrations asiatiques. Entretien avec Simeng Wang.
Sur l’archipel des Philippines, chaque année des milliers d’enfants sont victimes de violences sexuelles au sein de leur propre famille. Un phénomène social, mais aussi culturel caché sous une chape de silence et de honte.
Cantonnée dans l’enceinte du palais royal, la danse classique cambodgienne fut, des siècles durant, un art sacré et secret, réservé au roi et à sa cour. En 1906, un voyage historique en France révèle ce spectacle millénaire au grand public.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok