Projet en cours ! Construction d’une école pour les enfants réfugiés birmans au km48
Le projet est de construire une école au km 48 capable d’accueillir 150 enfants, dont 40 en internat.
La chronique :
« Bonjour chers auditeurs,
C’est ma dernière chronique de l’année. Je vous l’ai dit la semaine dernière, un cycle se termine chez Enfants du Mékong et un nouveau commence avec le relais que vont réaliser les Bambous sur le terrain en Août et en Septembre.
J’ai eu la chance de passer quelque temps avec les Bambous sur le départ et une fois de plus je peux vous certifier que c’est une magnifique promotion qui s’envole vers l’Asie du Sud-Est.
C’est aussi, avant le repos de l’été, l’occasion de remettre notre labeur à sa juste place : rendre grâce pour ce que nous avons reçu et réalisé, confier les nouvelles échéances à venir, nos rencontres, prendre le temps du recul, méditer ses choix, parfois ses erreurs, revenir au fond des choses : là où s’enracinent nos engagements et nos convictions.
Ces temps sont nécessaires et précieux.
A l’heure du recul donc, je ne peux m’empêcher pour ma part de rendre grâce pour toutes les merveilleuses rencontres que j’ai faites récemment en Asie à l’occasion du tournage du film Grandir. Des rencontres et des témoignages qui me paraissent essentiels à partager.
Je suis persuadé que la voix de ces enfants doit résonner dans notre société occidentale. Qu’ils ont beaucoup à nous apprendre à nous mais aussi à nos enfants en leur parlant un langage qu’ils comprennent. Ces petits héros réenchantent l’école et peuvent sensibiliser nos enfants à la soif d’apprendre. Membres d’ethnies minoritaires au Vietnam ou en Thaïlande, réfugiés ou déplacés internes en Birmanie, sourde et muette au Laos, fils de riziculteur sans terre et sans maison au Cambodge, orpheline des bidonvilles de Cebu, chacun de ces enfants témoigne de son quotidien avec des mots simples et vrais. Partout où l’enfant souffre, l’école sauve des vies !
Pour réussir à financer le projet et faire parler de ce film que nous croyons nécessaire, Enfants du Mékong a lancé il y a 15 jours une campagne de financement participatif et nous avons besoin qu’elle soit relayée au plus grand nombre ! Nous sommes à quelque jours de la fin de la campagne et j’ai besoin de votre aide. C’est par ici !
Pour que la voix de ces enfants soit entendue, pour enfin échapper aux stéréotypes que l’on plaque trop souvent par ignorance sur l’Asie, pour admirer la diversité et donner une occasion unique à ceux qui se battent dans le silence de témoigner, pour témoigner de la joie de l’école et de l’incroyable fécondité du savoir, s’il vous plait, aidez-nous à faire connaitre cette initiative. Relayez notre campagne ou simplement notre teaser si vous ne voulez pas faire la promotion d’un appel à don.
Tous ensemble, osons porter la voix des sans voix !
Merci ! » Antoine Besson
Pour tout connaître sur le film, c’est par ici !
Pour revoir le teaser, c’est ici.
MERCI à tous pour votre soutien !!!
Le projet est de construire une école au km 48 capable d’accueillir 150 enfants, dont 40 en internat.
Justine Guilbaud, l’une de nos bambous situé à Phnom Penh, a écrit cet article après la visite des bureaux d’Archetype Cambodia par Enfants du Mékong. Justine, animée par son enthousiasme et sa détermination à soutenir la mission de l’association, souhaite offrir aux étudiants des perspectives de carrière attractives.
Porte d’entrée passionnante et étudie pour comprendre et aimer le Cambodge, ce hors-série vient à point nommé nous éclairer sur l’histoire tant ancestrale que toute récente du pays alors que nous commémorerons le 17 avril prochain, les 50 ans de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Une occasion de cultiver le souvenir avec de saines lectures !
L’école public de Huay Ha accueille 151 élèves, dont 32 en internat, et offre une scolarité gratuite aux enfants des villages karens environnants. Pour pallier le manque de financement gouvernemental, le projet vise à assurer à tous les élèves des repas équilibrés en complétant les ressources de l’école.
À Villemur-sur-Tarn (31), une grande exposition richement pourvue présente la diversité ethnique du Vietnam. Un événement inattendu dans cette commune du Tarn, né de la rencontre d’un parrain avec une déléguée qui n’a pas froid aux yeux.