Démocratie : l’incertitude thaïlandaise
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
Les parrains et marraines peuvent être fiers de l’optimisme et de la soif de s’engager de ces étudiants, dans des zones où l’accès à l’éducation est très limité. Ce jour de remise des diplômes marque la fin d’une étape pour chacun d’eux. Il y a trois ou quatre ans, ils sont arrivés à Taunggyi timides et peu confiants en l’avenir. Aujourd’hui, ils ont grandi. Tang Ja a reçu son diplôme avec les distinctions de sa promotion et s’apprête à suivre un cursus de leadership à Yangon pour parfaire son éducation ; Lucy et Kinh Thida Soe sont passionnées par l’enseignement et ont trouvé le courage de retenter le Matriculation Exam (équivalent du bac) auquel elles avaient échoué quatre ans auparavant; Grace s’apprête à travailler comme professeur pour les grandes classes le soir et de maternelle la journée dans sa ville natale; Loikaw et Clare Nang Bu souhaitent trouver des postes de professeurs dans les camps de réfugiés du Nord du pays (Kachin State). Six jeunes qui, grâce à leur parrain et marraine ont eu la chance de poursuivre des études qui leur ont permis de mûrir, de devenir des adultes responsables qui souhaitent jouer un rôle dans l’avenir de leur pays.
Quelle inspiration pour les autres étudiants parrainés par Enfants du Mékong ! Cette journée de remise des diplômes a été forte en émotions pour eux qui forment une belle famille soudée au sein de l’école. Ils ont réalisé que ce grand frère et ces grandes sœurs allaient bientôt les quitter et avaient même prévu une petite cérémonie pour leurs aînés. Petits discours, grosses larmes, beaucoup de fierté et de souvenirs. Les diplômés sont conscients d’avoir le statut d’exemples. Ils ont chacun des mots d’encouragements pour leurs benjamins. Même si leurs chemins se séparent, ils savent qu’ils feront toujours partie de la même famille, celle d’Enfants du Mékong. Une année scolaire qui se clôture dans la joie !
Enfin, cette nouvelle année s’annonce chargée en remise de diplômes ! La promotion qui entre en troisième et donc dernière année, compte 8 filleuls Enfants du Mékong : James Seng Dan Myo, Catherine, Jacqueline, Emmanuel, Monica Htoi Ja, Mary Soe, Theresa Ja Mau Pan et Sui Cer Chin. Ils entament cette dernière année avec l’enthousiasme qui les caractérise.
Un immense merci pour aide quotidienne et la fidélité des parrains et des marraines. Le soutien qu’ils apportent à ces étudiants et la reconnaissance qu’ils leur portent est extraordinaire !
Décryptage avec le docteur en Sciences politique Arnaud Leveau, spécialiste des relations internationales en Asie, membre du comité d’orientation de l’Asia Centre et enseignant à l’université Paris-Dauphine.
Artiste franco-vietnamien, Marcelino Truong n’a de cesse de revenir sur l’histoire du Vietnam pour en débusquer le vrai du faux, faire le tri entre […]
Timothée de Fombelle est le père de héros aussi jeunes que ses lecteurs. Chacun de ses romans est une invitation au voyage et au […]
Kru Man est professeur d’anglais et responsable des 14 filleuls de l’école karen Ban Maelid, dans les montagnes au nord de la Thaïlande.
Father Patrick se fait la figure de nos responsables Birmans : ténacité à toute épreuve, persévérance de reconstruire encore et encore, espérance chevillée au […]