Partir un an comme « bambou »
A la découverte des Philippines
« Depuis mon arrivée, l’aspect qui me frappe le plus des Philippines est sa géographie et les conséquences sur la vie quotidienne (notamment les transports). Comme vous le savez tous, les Philippines sont un archipel de plus de 7000 îles. On y parle 150 dialectes différents. Tuguegarao, là où j’habite, est connu pour être la ville la plus chaude des Philippines… Les Philippins sont vraiment accueillants et ont une facilité à inviter un étranger à visiter leur ville d’origine. Une vraie relation de qualité s’installe rapidement !
La ville de Tuguegarao (à 12h de Manille) abrite un programme d’Enfants du Mékong depuis 2007. Un Centre a ouvert en 2012. Les 29 étudiants du Centre sont logés dans un même bâtiment.
Mes premières belles rencontres
- Roxanne, qui saute dans mes bras en apprenant qu’elle vient d’être reçue à l’examen d’Etat d’assistante sociale, elle tremble, pleure, cherche son téléphone pour prévenir sa famille et compte bien aider ses frères et sœurs à finir leurs études,
- Jefrey, le président des scholars (le délégué d’internat), curieux de tout et qui me demande très sérieusement « Et en France, combien de catastrophes naturelles vous avez par mois ? »
- Jhon-Rod, qui entre en première année et qui m’avoue pleurer dans son lit le soir car sa maman lui manque
- Tina, qui a les yeux brillants quand on lui annonce que l’on viendra à la réunion de parents organisée par l’université, elle qui n’a jamais connu l’amour de ses parents
Le quotidien au « EDM Marshall Center » (« Centre Enfants du Mékong Marshall)
L’année scolaire a démarré tout doucement début août. Au milieu de tous les événements spéciaux dus à la rentrée, un schéma de journée-type au centre se dessine :
- La journée commence véritablement à 6h du matin par le petit-déjeuner
- Certains cours commencent à 7h
- A midi, déjeuner en commun avec tous ceux qui se trouvent au centre
- Vers 17h, les étudiants rentrent de cours. Le bureau étant situé à l’entrée du centre, ils défilent tous, certains pressés d’aller se doucher, d’autres s’asseyant pour raconter leur journée
- A 19h, dîner tous ensemble. Juste après la vaisselle, ils réalisent leur tâche attribuée pour le mois
- Les étudiants ont une obligation d’étudier au moins entre 20h et 21h30
- A 22h, on ne fait plus de bruit !
« Au-delà de ces réalités, ils ont chacun à leur manière un élan de vie incroyable ! »
Le centre résonne de leurs rires et de leurs chants. Mettre la table devient l’opportunité d’esquisser 4 pas de danse. Un jeu de société nous tient en haleine jusqu’à ce que le dernier termine. Les étudiants en deuxième année (grands frères et grandes sœurs) couvent d’attentions et de délicatesses leurs petits frères et sœurs…
Ils sont tout simplement épatants. Je suis extrêmement fière d’eux, de leurs rêves et de leurs parcours jusqu’à présent.
Etre leur grande sœur m’oblige à une bienveillance exemplaire et une confiance inébranlable en la vie… Gros programme pour moi !
Selamat po (« Merci ») Enfants du Mékong ! Marie-Aimée
Je soutiens la mission de Marie-Aimée aux Philippines !
Je viens en aide à Marie-AiméeVenez en aide à des petits philippins !
Un chemin pour l’école pour les enfants des bidonvilles aux périphéries de Manille !
Pasay City est un véritable un hub de transport touristique pour d’autres îles. Aussi, de nombreuses familles des bidonvilles gagnent leur vie en assistant les passagers ou en vendant des goûters, repas ou divers produits.
Soutenir les enfants porteurs de handicap dans les rues de Manille
Parmi les enfants abandonnés dans les rues de Manille, certains ont un handicap mental qui les rend encore plus vulnérables. La majorité d’entre eux est tout simplement parquée dans des prisons pour enfants sans aucune structure de suivi qui leur soit adaptée.