Les enfants de Galilee Home

Un programme ambitieux

La grande pauvreté des Philippines entraîne depuis longtemps une criminalité élevée. Vols, agressions, problèmes de drogues, viols ou violences sexuelles sont malheureusement fréquents dans l’archipel, et notamment dans les bidonvilles. Les enfants sont souvent les premières victimes de ces violences. 

Doña Remedios Trinidad, petite ville au nord de l’île de Luzon, n’échappe pas à cette triste réalité. Ici, les familles sont souvent nombreuses, entre 5 et 10 enfants. Le bâtiment et l’agriculture représentent la principale opportunité d’emploi. Mais ces travaux peu qualifiés sont physiquement éprouvants, très peu payés, et n’emploient pas toute l’année. L’école représente un coût important pour les familles. Il n’est pas rare que les aînés arrêtent prématurément l’école pour assurer un revenu supplémentaire à la famille et soutenir les parents.

C’est dans ce contexte difficile que le Galilee Home, un centre de réhabilitation, a ouvert ses portes. Depuis plus de 30 ans, cette petite structure est un havre de paix, à l’origine destiné à fournir un abris temporaire pour permettre à de jeunes hommes de se reprendre en main, et d’évoluer vers une situation personnelle plus saine et stable.

Repas festif pour les jeunes

Le programme "Youth" : aider les jeunes en difficulté

Si sa vocation initiale est l’accueil temporaire, le centre a évolué pour répondre au mieux aux besoins des plus vulnérables. Il compte aujourd’hui trois activités principales :

  • Le projet senior, pour accueillir des personnes âgées qui vivaient dans la rue.
  • Le programme de réhabilitation, qui recueille des personnes sujettes aux addictions, notamment drogue et jeux d’argent.
  • Le programme pour la jeunesse (youth program), soutenu par Enfants du Mékong.

Ce programme youth accueille des enfants ou adolescents en grandes difficultés. Certains ont été abandonnés, d’autres sont victimes d’agressions ou de violences sexuelles, d’autres encore ont de graves problèmes de comportement. La Galilee Home est pour beaucoup le dernier endroit à pouvoir les accueillir, un unique espoir avant la rue.

Dans ce centre, ils sont encadrés et soutenus. Si le programme est exigeant et les règles strictes, l’encadrement est bienveillant et les équipes cherchent ensemble les meilleures solutions pour un bon développement des jeunes.

L’école y est bien sûr obligatoire. Les jeunes rendent également des services dans le centre : service auprès de la communauté et accompagnement des personnes âgées.15 jeunes sont aujourd’hui accueillis, entre 11 et 22 ans.

Parrainez la Galilee Home

En parrainant la Galilee Home, vous permettez à cette magnifique structure d’accueillir les jeunes dans de bonnes conditions. Pour 28 € par mois (7 € après déduction fiscale), vous financez le fonctionnement du centre : vous permettez aux jeunes de manger à leur faim, de dormir dans un lieu sécurisé, et d’aller à l’école. Votre parrainage finance également les frais généraux du centre, électricité, eau, produits d’hygiène, etc.

Vous recevez une fois par an environ des nouvelles du centre, et pouvez ainsi voir son évolution et suivre le parcours des jeunes. Et bien sûr, si vous prévoyez un séjour aux Philippines, venez visiter le centre et rencontrer les jeunes et les équipes : émotions garanties !

Je parraine la Galilee Home

Notre équipe locale

L’équipe de la Galilee Home

Le centre est dirigé par le Father Joshua Panganiban. Très investi dans sa mission, il vit sur place, et est au four et au moulin ! Il est épaulé par Flora, alias « Mommy Nene », qui est autant gestionnaire que maman d’adoption pour les jeunes… et les moins jeunes !

Mais la Galilee home a aussi la chance de pouvoir compter sur une belle équipe d’anciens élèves. 3 jeunes que le centre a aidé à sortir de leurs addictions travaillent aujourd’hui à plein temps au centre. Ils aident énormément les jeunes, par leur témoignage, mais aussi par les nombreuses animations qu’ils proposent.

6 anciens élèves reviennent également régulièrement pour donner des coups de main et apporter leur témoignage. Ils sont en effet de bons modèles pour les jeunes, et la preuve que la pauvreté n’est pas une fatalité !

Je parraine la Galilee Home

D'autres besoins de parrainages aux Philippines