Dernières actualités aux Philippines

Voir la vidéo

Retrouvez dans notre échange visio du 27 avril 2021 les dernières actualités des Philippines, dont nous vous faisons le résumé ci-dessous :

Le cœur d’action d’Enfants du Mékong est le parrainage scolaire ; nous soutenons les jeunes aux Philippines à partir du collège et jusqu’à l’université. Le parrainage permet de financer les frais matériels,  scolaires, les transports, l’uniforme pour permettre à un jeune d’aller à l’école.

Nous aidons aussi les familles des filleuls par du soutien alimentaire et/ou médical ainsi que des projets de micro-business. Nous avons aussi à cœur d’accompagner chaque filleul par une formation humaine continue qui se fait par des modules sur des sujets comme la santé, l’écologie, l’affectivité, etc…

Grâce à vous, parrains et marraines, plus de 3500 filleuls peuvent aller à l’école aux Philippines et 160 bénévoles locaux sont mobilisés sur place pour assurer la distribution du parrainage ainsi que le suivi de chaque jeune et sa famille.

Situation aux Philippines

Les frontières Philippines sont fermées depuis mars 2020 et les confinements sont désormais locaux (par îles/régions). Les voyages inter îles restent compliqués voire impossibles dans certaines zones. La Covid-19 a contaminé 1 million de personnes pour une population de 109 millions d’habitants.

Depuis septembre 2020, les cours se font en ligne du primaire à l’université. Certaines écoles primaires proposent des alternatives avec des systèmes de polycopiés.

Les pêcheurs et agriculteurs ont finalement été les moins impactés, leurs récoltes leur permettant une certaine autonomie. Les philippins composent avec la situation et ont une capacité de résilience qui force l’admiration. L’entraide familiale est impressionnante.

Les étudiants parrainés lors d’une distribution de denrées alimentaires.

La correspondance

Les services postaux connaissent de fortes perturbations. Suivant les îles, les bureaux de poste ouvrent ou ferment d’une semaine sur l’autre. Certains courriers arrivent, d’autres pas.

Exceptionnellement, nous vous proposons donc d’envoyer vos courriers par e-mail, jusque fin juin 2021 à Agathe, chargée de pays pour les Philippines :  adecourville@enfantsdumekong.com

Problématiques actuelles

Enfants du Mékong rencontre de nouvelles difficultés suite aux nombreux confinements de cette dernière année :

  • Certains parents ont perdu leurs travails, tous les enfants sont confinés dans des maisons souvent très exiguës.
  • Cours en ligne : Matériel inadéquat, connexion parfois instable, risque d’une certaine addiction aux écrans
  • Grossesses précoces en hausse du fait du confinement, de l’inactivité et de la promiscuité.
  • Effectif restreint sur place car nous n’avons pas pu envoyer de nouveaux volontaires aux Philippines
  • Difficulté de circulation suite au confinement régional pour aller à la rencontre des responsables locaux et des filleuls parrainés

Les actions de notre association

De Mars à Août 2020 : Les cours ont été suspendus quel que soit le niveau scolaire. Le montant de votre parrainage a été utilisé pour offrir aux familles des denrées alimentaires ou des produits d’hygiènes.

Depuis la reprise des cours (en ligne), en septembre 2021 : Une partie du parrainage est distribuée pour les frais scolaires (crédit internet et matériel scolaire) et une autre partie du parrainage est distribuée socialement (soutien alimentaire et/ou médical). Le parrainage est un soutien précieux pour les familles et permet de réduire fortement le décrochage scolaire.

Achat de matériel informatique (ordinateurs) mis à disposition dans les programmes et dans les foyers étudiants.

Formation et accompagnement de nos Responsables Locaux pour accompagner moralement les jeunes qui sont parfois fatigués de cette situation. Nous sommes émerveillés par la ténacité de nos responsables locaux qui s’impliquent pour les plus pauvres dans un contexte bien compliqué.

Merci pour votre soutien moral et financier pour votre filleul(e) !

 

Point sur la situation Covid aux Philippines

Revoir la visio :

Nos besoins aux Philippines