Un forum d’orientation pour les jeunes parrainés de l’association Enfants du Mékong au Cambodge

Camille, volontaire de l’association Enfants du Mékong au Cambodge, accompagne les filleuls des programmes de parrainage au Centre Docteur Christophe Mérieux pour un forum d’orientation le 26 janvier 2020 à Phnom Penh.

 « Les études, c’est pour avoir un métier derrière et permettre d’aider toute une famille ! L’enjeu est important mais l’espoir est plus grand quand tout ce chemin a déjà été fait ! » explique Camille volontaire Bambou (ainsi appelée par l’association, elle est en Volontariat de Solidarité Internationale pendant 1 an) qui aide au suivi des filleuls dans les programmes de parrainage avec Enfants du Mékong au Cambodge. Le temps d’une journée ou bien du week-end, les jeunes, qui sont en grade 12 (terminale) ou bien en grade 10 ou 11 (seconde et première), sont partis de leur village pour assister à ce forum afin d’envisager les études qu’ils vont bientôt faire. Le Centre du Docteur Christophe Mérieux où se déroule le forum appartient à Enfants du Mékong. Il a été créé en 2010 et soutient maintenant plus de 180 étudiants. Camille, la volontaire Bambou, ajoute que « la pédagogie du centre vise à faire devenir les étudiants des « leaders véritables », des personnes équilibrées, heureuses et capables de s’engager dans un projet, d’y tenir leurs responsabilités et de faire grandir ceux qui les entourent. » C’est un lieu où les étudiants ont des cours et des activités complémentaires. Un lieu propice à ce forum car certains des élèves auront la possibilité d’y aller lorsqu’ils seront étudiants. Les filleuls pourront être logés et aidés pour financer leurs études.

Centre Docteur Christophe Mérieux
Centre Docteur Christophe Mérieux

 

Témoignages et rencontres avec les étudiants parrainés du Centre Docteur Christophe Mérieux

Des étudiants du Centre du Docteur Christophe Mérieux
Des étudiants du Centre du Docteur Christophe Mérieux

Au programme du forum : des témoignages d’étudiants dans différents domaines tels que le tourisme, le management, l’ingénierie, la psychologie, le droit ou encore la technologie. Des élèves de plusieurs lycées sont présents, comme les élèves du lycée Saint François ou du programme d’Enfants du Mékong de Chumkiri, et tous se posent des questions sur leur avenir. Setha et Borath, par exemple, sont des filleuls du programme d’Enfants du Mékong appelé la Pirogue d’Or. Ils ont pu, le temps du week-end, partager le quotidien des étudiants du Centre Docteur Christophe Mérieux en deuxième année d’études, qui ont répondu à leurs questions. Check Sotey est aussi un jeune parrainé, venu de loin avec des amis afin de découvrir les différentes formations et le Centre du Docteur Christophe Mérieux. Chez les filles, certaines ont également eu la chance de loger chez des étudiantes et ont pu s’informer sur ce qui les intéressait, Seangmey est l’une d’entre elles. Reaksmey, une autre filleule, a tenu elle aussi à être présente, bien qu’étant seulement en grade 11 (première) elle veut déjà rencontrer des étudiantes en tourisme, secteur qui l’intéresse beaucoup. Si les futurs étudiants sont motivés, il leur faudra beaucoup de travail et de persévérance afin de pouvoir intégrer le Centre du Docteur Christophe Mérieux et réussir le Bac d’Enfants du Mékong pour y rentrer. Celui-ci aura lieu en mars 2020. Mais, comme l’exprime Camille, volontaire Bambou, « ils sont tous repartis souriants et avec de l’espoir suite à cette journée. La proximité avec les étudiants du Centre et leur gentillesse pour partager leur expérience et rassurer les futurs étudiants était le point fort de cette journée. »

Etudier au Cambodge

Anne-Flore Aucoc
Anne-Flore Aucoc Chargée de pays Cambodge Contact