Cambodge : en route vers la réussite !

1993. Au coeur du Bantaey Meanchey, région pauvre du Nord-Ouest du Cambodge, dernier bastion du régime des Khmers Rouges, Enfants du Mékong ouvre un centre d’accueil et de formation.

Aujourd’hui, le centre rayonne dans toute la région. Il répond à deux besoins prioritaires :

-Apporter des cours de qualité pour les élèves les plus pauvres, en dispensant des cours complémentaires gratuits pour près de 500 élèves du Grade 4 (CM2) au Grade 12 (Terminale).

-Palier au manque d’infrastructures dans les campagnes isolées, en proposant des foyers d’accueil pour 153 jeunes. Ces foyers, regroupant entre 12 et 30 jeunes, permettent à nos filleuls d’étudier en toute quiétude à proximité de leur collège ou lycée. Sous la responsabilité d’un membre de l’encadrement ou de familles avec des enfants, ils forment un cadre de vie sain et structurant. L’ambiance est fraternelle et familiale dans les foyers: les repas sont pris en commun, les enfants partagent les tâches quotidiennes d’entretien, ils s’entraident pour les devoirs et l’auto-étude.

Chez Enfants du Mékong, le rythme est soutenu, et la grande motivation des filleuls à étudier entraîne le centre tout entier dans un cercle vertueux. D’année en année, les résultats s’améliorent. Les jeunes apprennent, se construisent, tant intellectuellement que moralement. Ainsi, en 2016, 100% des filleuls de nos centres ont obtenu le baccalauréat (contre 54% au Cambodge), preuve que la motivation et le parrainage avec Enfants du Mékong représentent une solution pleine d’avenir et d’espoir pour des familles entières.

Découvrez dans cette vidéo le résumé d’une journée au centre de Sisophon :

[tg_youtube width= » » height= » » video_id= »w1wG2FLiu4M »]